Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Magda Donia

Donia, Magda
Professeure agrégée
B.A. (McGill), M.Sc. (Concordia), Ph.D. (Concordia)
Pièce
DMS 5150
Téléphone
613-562-5800 poste 4773
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notice biographique

Mme Donia, Ph. D., intègre l'École de gestion Telfer en 2011 en qualité de professeure adjointe en gestion des ressources humaines et en comportement organisationnel. Elle a obtenu son doctorat en administration de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, sa maîtrise ès sciences de cette même université et son B.A. en sciences politiques de l'Université McGill. Mme Donia est multilingue (elle parle couramment l'anglais et le portugais et possède une connaissance pratique de l'espagnol et du français), ayant vécu au Brésil, au Canada et en Europe.

Domaines de recherche

Mme Donia s'intéresse principalement aux dons individuels et aux dons d'organismes qui dépassent les attentes établies quant au rôle joué. À l'échelle individuelle, elle s'intéresse aux raisons pour lesquelles les salariés adoptent des comportements socialement responsables au sein de l'organisme pour lequel ils travaillent et, plus précisément, elle cherche à comprendre si des motivations différentes se traduisent par des contributions différentes. À l'échelle de l'organisme, elle s'intéresse aux effets de la responsabilité sociale des entreprises. Mme Donia a, entre autres domaines de recherche, également étudié le rôle des systèmes d'évaluation par les pairs dans l'amélioration du succès des étudiants en établissement postsecondaire. Elle a présenté le fruit de ses recherches à des conférences comme celles de l'Academy of Management, de l'Académie des affaires internationales et du European Group of Organization Studies; elle a en outre reçu le prix du meilleur article étudiant de la section Comportement organisationnel de l'Association des sciences administratives du Canada ainsi qu'un prix Fondateur de la Society for Business Ethics. Ses travaux ont été publiés dans la revue de l'Academy of Management Learning and Education et Career Development International.

Autres intérêts

Mme Donia s'intéresse aussi au développement et à la coopération dans le monde entre pays en développement et pays industrialisés dans le but d'atténuer la pauvreté et de réduire les inégalités sociales. Elle fait actuellement partie d'une équipe pluridisciplinaire et multifonctionnelle chargée d'offrir des bourses universitaires à des diplômés d'écoles publiques dans le nord-est du Brésil.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Espinoza, J.A., O'Neill, T.A. and Donia, M.B.L. 2023. Big Five Factor and Facet Personality Determinants of Conflict Management Styles. Personality and Individual Differences, 203: 112029.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Raja, U., Donia, M.B.L., Landry, G., Pereira, M.P. and Ferreira, C. 2022. Servant Leadership and Employee Well-being: A Cross-cultural Investigation of the Moderated Path Model in Canada, Pakistan, China, USA and Brazil. International Journal of Cross Cultural Management, 22(2): 301-325.
  • Donia, M.B.L., Mach, M., O'Neill, T.A. and Brutus, S. 2022. Student Satisfaction with Use of an Online Peer Feedback System. Assessment & Evaluation in Higher Education, 47: 269-283.
  • Burry, R.D., Stacey, D., Backman, C. and Donia, M.B.L. 2020. Exploring pairing of new graduate nurses with mentors: An interpretive descriptive study. Journal of Clinical Nursing, 29: 2897-2906.
  • Ronen, S. and Donia, M.B.L. 2020. Stifling My Fire: The Impact of Abusive Supervision on Employees’ Motivation and Ensuing Outcomes at Work. Journal of Work and Organizational Psychology, 36(3): 205-214.
  • Naseer, S., Donia, M.B.L., Bashir, F. and Syed, F. 2020. Too much of a good thing? The role of National Culture in the relationship between Core Job Characteristics and Perception of hindrance Stressors and employee performance outcomes. Human Resource Management, 59: 271-289.
  • Donia, M.B.L., Herencia-Carrasco, S., Seck, S., McCorquodale, R. and Ronen, S. 2020. Lead Me by Example: The Theorized Relationship Between Organizational (Non)Compliance with the United Nations Guiding Principles on Human Rights and Desired Employee Workplace Outcomes. Sustainability, 12: 1-13.
  • O'Neill, T.A., Larson, N., Smith, J., Donia, M.B.L., Deng, C., Rosehart, W.D. and Brennan, R. 2019. Introducing a Scalable Automated Peer Feedback System for Learning Teams. Assessment & Evaluation in Higher Education, 44(6): 848-862.
  • McLarnon, M., O'Neill, T.A., Taras, V., Law, D.S., Donia, M.B.L. and Steel, P. 2019. Global Virtual Team Communication, Coordination, and Performance across Three Peer Feedback Strategies. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 51(4): 207-218.
  • Donia, M.B.L., Ronen, S., Tetrault Sirsly, C.A. and Bonaccio, S. 2019. CSR by Any Other Name? The Differential Impact of Substantive and Symbolic CSR Attributions on Employee Outcomes. Journal of Business Ethics, 157(2): 503-523.
  • Ahmad, I. and Donia, M.B.L. 2018. Do as I Say and Do as I Do? The Mediating Role of Psychological Contract Fulfillment on the Relationship between Ethical Leadership and Employee Extra-Role Performance. Personnel Review, 48(1): 98-117.
  • Donia, M.B.L., Johns, G., Raja, U. and Ben Ayed, A.K. 2018. Getting Credit for OCBs: Potential Costs of being a Good Actor vs. a Good Soldier. European Journal of Work and Organizational Psychology, 27(2): 188-203.
  • Ahmad, I., Donia, M.B.L., Zafar, M.A. and Shahzad, K. 2018. The Impact of Corporate Social Responsibility Attributions on Employees’ Creative Performance: Mediating Role of Psychological Safety . Ethics & Behavior, 29(6): 490-509.
  • O'Neill, T.A., Deacon, A., Gibbard, K., Hoffart, G., Smith, J.B. and Donia, M.B.L. 2018. Team Dynamics Feedback for Post-Secondary Student Learning Teams. Assessment & Evaluation in Higher Education, 43(4): 571-585.
  • Donia, M.B.L., O'Neill, T.A. and Brutus, S. 2018. The longitudinal effects of peer feedback in the development and transfer of student teamwork skills. Learning and Individual Differences, 61: 87-98.
  • Donia, M.B.L., Tetrault Sirsly, C.A. and Ronen, S. 2017. Employee Attributions of Corporate Social Responsibility: Validation of a Symbolic/Substantive Measure. Applied Psychology: An International Review, 66(1): 103-142.
  • Jam, F.A., Donia, M.B.L., Raja, U. and Ling, C.H. 2017. A Time-Lagged Study on the Moderating Role of Overall Satisfaction in Perceived Politics- Job Outcomes Relationships. Journal of Management and Organization, 23(3): 321-336.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2023-2025 CRSH Coping with Service Failure: a Tripartite Model of Service Encounter Toxicity R C Co-I $ 74,830
2019-2025 CRSH Conflict Profiles in Organizational Work Teams: A New Frontier, Tom O'Neill (PI), Magda Donia, et al. R C Collaborator $ 238,115
2019-2021 CRSH A Business Case for Protecting Human Rights, Salvador Herencia-Carrasco (collaborator), Robert McCorquodale (collaborator), Sigalit Ronen (collaborator, Sara Seck (collaborator), Magda Donia R C PI $ 54,763
2018-2023 SSHRC How Can managers Support and Ensure the Positive Consequences of Employees' Disclosure of a Mental Health Challenge, Laurent Lapierre (PI), Magda B.L. Donia, et al. R C Co-I $ 207,576
2016-2019 SSHRC Leading multicultural global virtual teams, Tom O'Neill (Co-I), Vas Taras (collaborator), Magda Donia R C PI $ 109,997
2016-2019 CRSH The Intersection of Teamwork, Culture, and Technology: Enhancing Soft Skill Development in Post-Secondary Education through Student-Centered Feedback, Tom O'Neill (PI), Magda Donia, et al. R C Co-I $ 465,000
2016-2018 Telfer School of Management Research Fund Partnership Development Grant The Antecedents, Manifestations, and Consequences of Mental Illness Disclosure at Work R I Co-I $ 50,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert