Jérôme Doutriaux
- Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notice biographique
La recherche du Professeur Doutriaux porte sur l'innovation, sur les liens entre universités et industries dans le domaine de la science et de la technologie, sur l'incubation d'entreprises, sur l'entreprenariat en haute-technologie ainsi que sur le développement régional. Il s'intéresse également au développement international. Son livre le plus récent traite des régions axées sur le savoir en Amérique du Nord. Récemment, il a rédigé un chapitre de livre traitant de l'innovation et de l'incubation au niveau régional. Ses articles revus par un comité de lecture ont été publiés dans de nombreuses revues dont le Journal of Business Venturing; IEEE Transactions on Engineering Management; Industry and Higher Education; Local Economy; Journal of Small Business and Entrepreneurship; Canadian Public Policy; la Revue Internationale des PMEs; Review of Economics and Statistics; Canadian Journal of Development Studies.
Durant sa carrière de 34 ans à l'École de gestion de l'Université d'Ottawa, le Professeur Doutriaux a occupé le poste de directeur du programme MBA, de président du programme M.Sc. en science des systèmes, de fondateur et de codirecteur du programme de maîtrise en gestion en ingénierie, de doyen associé (recherche), de doyen associé (programmes) et de vice-doyen. Il est détenteur d'un doctorat et d'une M.Sc. en génie électrique de l'Université Carnegie-Mellon et de deux diplômes de génie provenant de la France. Il a travaillé en tant que conseiller en planification industrielle pour le Harvard Institute for International Development. Il a également été conseiller pour la Banque mondiale, pour l'Agence canadienne de développement international et pour plusieurs ministères du gouvernement canadien. Il a reçu le titre de Professeur Honorario au Pérou en reconnaissance de son appui à la modernisation d'un programme universitaire de gestion et a aussi été le lauréat de la Croix d'honneur du gouvernement de la Lettonie en reconnaissance de sa contribution au développement du Riga Business School.
Le professeur Jérôme Doutriaux est devenu professeur émérite à l'École de gestion de l'Université d'Ottawa. Le professeur Doutriaux a pris sa retraite en 2005 après avoir oeuvré pendant 34 ans à l'École de gestion. Il a connu une carrière réussie en tant que chercheur, administrateur et professeur. Lauréat de nombreuses subventions de recherche externes, M. Doutriaux jouit d'une reconnaissance internationale grâce à son travail dans les domaines des parcs scientifiques et de la gestion de l'innovation.