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François Durand

Durand, François
Professeur titulaire
Chaire de recherche Montfort sur l'organisation des services de santé
B.A. (UdeM), B.Sc. (UdeM), M.Sc. (UdeM), Ph.D. (UdeM)
Pièce
DMS 5145
Téléphone
613-562-5800 poste 8840
Courriel
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Biographie

François Durand (anciennement F. Chiocchio) est professeur titulaire de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a reçu son diplôme de doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 2002. Depuis, il a diplômé plus de 20 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il s’est vu remettre plusieurs prix pour son enseignement incluant le Prix du ministre de l’Éducation. Avant d’amorcer sa carrière académique, le Dr Durand a servi au sein de la Fonction publique canadienne à titre de gestionnaire de projet. Il est un des rares universitaires à être reconnu comme Professionnel de la gestion de projet (PMP)® par le Project Management Institute, comme Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) au Québec par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et comme Certified Human Resources Leader (CHRL) en Ontario par la Human Resources Professionals Association.

Recherche

Les travaux de recherche du Dr Durand portent sur le travail d'équipe et la collaboration au sein d'une variété d'organisations, mais plus particulièrement dans le domaine de la santé. Il étudie les facteurs qui permettent aux équipes d’être efficaces et performantes. Par exemple, ses travaux examinent comment les interactions entre les coéquipiers permettent à chacun d’atteindre les objectifs de l’équipe, comment s’opère la socialisation des nouveaux membres et comment gérer les conflits interpersonnels. Il s'intéresse à tous les types d’équipe de travail, particulièrement les équipes de projets chargées d’implanter des initiatives de changement organisationnel. Tout au long de sa carrière, François Durand a reçu d'importants fonds de recherche des organismes des Trois Conseils et du Project Management Institute. Il a publié des recherches qualitatives et quantitatives multi-niveaux dans des revues telles que Small Group Research, International Journal of Project Management, BMC Health Services Research et Journal of Interprofessional Care.

Publications au cours des 7 dernières années

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Durand, F. and Fleury, M-J. 2024. The association between task interdependence and participation in decision-making: a moderated mediation model in mental healthcare. Journal of Interprofessional Care, 38(5): 826–835.
  • Raynault, A., Béland, S., Durand, F., Fernandez, N. and Heilporn, G. 2023. Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire. Mesure et évaluation en éducation, 45(1): 37-65.
  • Durand, F., Ridde, V., Touré, L. and Coulibaly, A. 2023. The moderating role of support for innovation in sub-Saharan African healthcare teams: a multilevel perspective. Current Psychology, 43(2): 1446-1456.
  • Durand, F., Richard, L., Beaudet, N., Fortin-Pellerin, L., Morales Hudon, A. and Tremblay, M.C. 2022. Healthcare professionals’ longitudinal perceptions of group phenomena as determinants of self-assessed learning in organizational communities of practice. BMC Medical Education, 22(75): 1-11.
  • Mignerat, M., Durand, F. and Jasinska, M. 2022. Managing Small Projects in Large Healthcare Organizations. International Journal of Project Organisation and Management, 14(2): 105-125.
  • Dahrouge, S., Gauthier, A.P., Durand, F., Lemonde, M., Saluja, K., Kendall, C., Premji, K., Presseau, J., Chomienne, M-H., Toal-Sullivan, D.A., Timony, P., Perna, A. and Prud’homme, D. 2022. The Feasibility of a Primary Care Based Navigation Service to Support Access to Health and Social Resources: The Access to Resources in the Community (ARC) Model. International Journal of Integrated Care, 22(4): 13, 1–15.
  • Durand, F. and Fleury, M.J. 2021. A multilevel study of patient-centered performance in mental health teams. BMC Health Services Research, 21(1): 1-8.
  • Fox, B., Gaboury, I., Chiocchio, F. and Vachon, B. 2021. Communication and Interprofessional Collaboration in Primary Care: From Ideal to Reality in Practice. Health Communication, 36(2): 125-135.
  • Durand, F., Bourgeault, I.L., Hebert, R. and Fleury, M.J. 2021. The role of gender, profession and informational role self-efficacy in physician–nurse knowledge sharing and decision-making. Journal of Interprofessional Care.
  • Sauvé-Schenk, K., Duong, P., Savard, J. and Durand, F. 2020. A systematic review of social service and community resource interventions following stroke. Disability and Rehabilitation, 43(13): 2948-2957.
  • Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M., Vallée, C., Farand, L. and Chiocchio, F. 2020. Impact des facteurs structurels et des processus de travail des équipes sur les personnes utilisatrices de trois réseaux locaux de services en santé mentale dans un contexte de réforme. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(4): 1-29.
  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2020. Variables associated with interprofessional collaboration: A comparison between primary healthcare and specialized mental health teams. BMC Family Practice, 21(14): 1-11.
  • Dahrouge, S., Gauthier, A., Chiocchio, F., Presseau, J., Kendall, C., Lemonde, M., Chomienne, M.H., Perna, A., Toal-Sullivan, D., Devlin, RA., Timony, P. and Prud’homme, D. 2019. Access to Resources in the Community Through Navigation: Protocol for a Mixed-Methods Feasibility Study. JMIR Research Protocols, 8(1): e11022.
  • Richard, L., Beaudet, N., Chiocchio, F. and Fortin-Pellerin, L. 2019. Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise. Santé publique, 31(3): 357-365.
  • Caniëls, M.C.J., Chiocchio, F. and van Loon, N.P.A.A. 2019. Collaboration in project teams: The role of mastery and performance climates. International Journal of Project Management, 37(1): 1-13.
  • Villemure, M., Georgescu, M. L., Tanoubi, I., Dubé, J.N., Chiocchio, F. and Houle, M.J. 2019. Examining perceptions from in situ simulation-based training on interprofessional collaboration during crisis event management in post-anesthesia care. Journal of Interprofessional Care, 33(2): 182-189.
  • Chamberland-Rowe, C., Chiocchio, F. and Bourgeault, I.L. 2019. Harnessing Instability as an Opportunity for Health System Strengthening: A Scoping Review of Health System Resilience. Healthcare Management Forum, 32(3): 128-135.
  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M.J. 2019. Profiling mental health professionals in relation to perceived interprofessional collaboration on teams. Sage Open Medicine, (7): 1-10.
  • Ndibu Muntu Keba Kebe, N., Chiocchio, F., Bamvita, J-M. and Fleury, M-J. 2019. Variables associated with interprofessional collaboration: The case of professionals working in Quebec local mental health service networks. Journal of Interprofessional Care, 33(1): 76-84.
  • Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Associated and Mediating Variables Related to Job Satisfaction among Professionals from Mental Health Teams. Psychiatric Quarterly, 89(2): 399-413.
  • Rodriguez, A. M., Frenkiel, S., Desroches, J., De Simone, A., Chiocchio, F., MacDonald, C., Black, M., Zeitouni, A., Hier, M., Kost, K., Mlyrarek, A., Bolster-Foucault, C., Rosberger, Z. and Henry, M. 2018. Development and Validation of the McGill Body Image Concerns Scale for Use in Head and Neck Oncology (MBIS-HNC): A Mixed-Methods Approach. Psycho-Oncology, 28(1): 116-121.
  • Dahrouge, S., James, K., Gauthier, A. and Chiocchio, F. 2018. Engaging patients to improve equitable access to community resources. Canadian Medical Association Journal, 190(1): S46-S47.
  • Fleury, M-J., Grenier, C., Vallée, C., Ferland, F. and Chiocchio, F. 2018. Évaluation du Plan d’action en santé mentale (2005-2015): Intégration et performance des réseaux de services. Sante Mentale au Quebec, 43(1): 15-38.
  • Richard, L., Chiocchio, F., Morales Hudon, A., Fortin-Pellerin, L., Litvak, É. and Beaudet, N. 2018. Organizational Knowledge Creation in the Context of a Professional Development Program: Mixed-Methods Longitudinal Results From the ALPS Study. Pedagogy in Health Promotion, 4(2): 151-161.
  • Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Variables associated with perceived work role performance among mental healthcare professionals: The importance of team dynamics. European Journal for Person Centered Healthcare, 6(3).
  • Fleury, M-F., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2018. Variables Associated With Perceived Work Role Performance Among Professionals in Multidisciplinary Mental Health Teams Overall and in Primary Care and Specialized Service Teams, Respectively. Evaluation & the Health Professions, 42(2): 169-195.
  • Tremblay, M.C., Richard, L., Brousselle, A. and Chiocchio, F. 2017. Collaborative Learning Processes in the Context of a Public Health Professional Development Program: A Case Study. Studies in Continuing Education, 39(1): 87-106.
  • Gagnon, J., Rochat, L., Messier, F., Chiocchio, F., Sordes, C., Beaulieu, J. and Fortin-Langelier, E. 2017. Développement et validation d’une tâche pour dépister le risque de présenter des comportements inappropriés socialement suite à un traumatisme cranio-cérébral : La tâche de décision sociale. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49(2): 100-111.
  • Markon, M.P., Chiocchio, F. and Fleury, M.J. 2017. Modelling the effect of perceived interdependence among mental healthcare professionals on their work role performance. Journal of Interprofessional Care, 31(4): 520-528.
  • Forgues, D., Chiocchio, F., Lavallée, A. and Laberge, V. 2017. Performance de la conception intégrée et intégration des technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire: une étude exploratoire. Canadian Journal of Civil Engineering, 44(2017): 129–137.
  • Torres, S., Richard, L., Guichard, A., Chiocchio, F., Litvak, E. and Beaudet, N. 2017. Professional development programs in health promotion: Tools and processes that favour new practices. Health Promotion International, 32(3): 587-598.
  • Markon, M.P., Bamvita, J.M., Chiocchio, F. and Fleury, M.J. 2017. Profiles of mental health care professionals based on work role performance. Psychiatric Quarterly, 88(4): 827-838.
  • Chiocchio, F. and Gharibpour, M. 2017. The neglected elements of implementing strategic succession management in public organizations. International Journal of Economics and Management Engineering, 11(6): 1557-1560.
  • Fleury, M-J., Grenier, G., Bamvita, J-M. and Chiocchio, F. 2017. Variables associated with work performance in multidisciplinary mental health teams. Sage Open Medicine, 5(1): 1-12.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2023-2025 Institut du Savoir Montfort Socialisation des nouveaux patients partenaires dans les équipes collaboratives en santé : une approche par l’apprentissage bidirectionnel R F PI $ 34,386
2022-2025 CRSH Élaboration et mise à l'épreuve d'une intervention courte pour les gestionnaires afin d'accroître leur implication dans le processus de transfert des apprentissages R C Co-PI $ 183,504
2022-2024 CRSH Socialisation des nouveaux venus atypiques dans les équipes de projets d'innovation R C PI $ 95,682
2018-2022 CRSH Validation d'un outil d'auto-évaluation et d'un cahier de pratiques novatrices pour soutenir l'offre active et l'intégration des services destinés aux ainés des communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM) R C Co-PI $ 199,997
2018-2021 Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) Implantation des meilleures pratiques de gestion de la douleur à l’unité des soins intensifs de traumatologie : un travail d’équipe R C Co-PI $ 160,000
2017-2022 Institut du Savoir Montfort Research Chair R F PI $ 250,000
2016-2019 Institut du Savoir Montfort Co-construction pour l’optimisation du processus de bilan comparatif de médicaments : une recherche collaborative sur une formation axée sur la reconnaissance des besoins et contributions des partenaires R F PI $ 80,000
2016-2018 Université d'Ottawa Managing Scientific Research Projects and Programs: A Research Proposal R I PI $ 37,500
2015-2020 Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada; Centre de recherche pour le développement international; Institut de recherche en santé mondiale; Institut de recherche en santé du Canada Results-Based Financing and Equity in Maternal and Child Health in Mali and Burkina Faso (The effects of the RBF on motivation and teamwork) R C Co-PI $ 1,000,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I PI $ 6,000

LÉGENDE :

* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu

**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu

Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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