Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme sera instruit en anglais.

En 2009, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et l'Association canadienne des policiers ont uni leurs forces pour offrir un programme en trois modules qui porte sur le leadership pour les cadres.

Les participants qui prennent part aux trois modules recevront un « Certificat professionnel en leadership pour les cadres », offert conjointement par, l'École de gestion Telfer et l'Association canadienne des policiers. 

Les trois modules sont offerts sur un cycle de 12 mois. Toutefois, les participants peuvent s'inscrire au programme en tout temps et il n'est pas nécessaire de suivre les modules selon un ordre préétabli.

Module I - Leadership, défense des intérêts et communication : du 1er au 3 mai 2025

  • Perfectionnement du leadership et rendement                                               
  • Défense des intérêts et relations avec le gouvernement
  • Médias et communication

Module II - Négociations avancées et aspect psychologique du marchandage : du 29 septembre au 1er octobre 2025

  • Marchandage
  • Négociation
  • Problèmes des membres

Module III - Choix stratégiques, mise en œuvre et gouvernance : du 30 avril au 2 mai 2026

  • Choix stratégiques et planification
  • Mise en œuvre de plans stratégiques
  • Gouvernance

Qui devrait y assister?

Le programme est principalement élaboré pour les dirigeants élus et le personnel de direction des associations membres de l'Association canadienne des policiers et leurs collègues internationaux. Les représentants d'autres associations ou syndicats d'employés seront également invités à participer.

Ce que vous y apprendrez

Dans le module III, les participants sont guidés à travers une série d'exercices et de sessions d'apprentissage qui les aideront à comprendre l'importance de la définition d'une orientation stratégique pour l'association, de la prise de conscience et de l'appréciation de l'environnement externe, de la recherche d'un retour d'information et d'une orientation de la part des membres, et de l'importance de la compréhension de la nature des choix qui sont faits. L'apprentissage mettra également l'accent sur l'importance de l'alignement de l'organisation et sur la manière dont la gouvernance de l'association contribue et soutient une mise en œuvre et un leadership efficaces de l'organisation. Le module III examinera également les défis de la bonne gouvernance, les constitutions et la planification de la succession pour le conseil d'administration de l'AP. Les exemples, exercices et cas utilisés sont pertinents par rapport à l'expérience des associations de policiers au Canada. 

Leçons du programme

  • Comprendre les éléments de la planification stratégique, en mettant l'accent sur l'analyse de l'environnement  
  • Comprendre les rôles et les responsabilités des membres des conseils d'administration et les principes de bonne gouvernance  
  • Acquérir des techniques de résolution des conflits pour gérer les différends sur le lieu de travail  
  • S'entraîner à présider et à diriger des réunions de conseil d'administration  
  • Comment utiliser l'analyse S.W.O.T. dans la création de plans stratégiques 
  • Préparer l'avenir de l'association en augmentant l'engagement des membres, en réalisant un audit de représentation et en planifiant la succession. 

Facilitateurs

Elaine Bernard, Ph.D.

Elaine Bernard, Ph.D.

Facilitateur

Bill Cole

Bill Cole

Facilitateur

Détails


Date limite d'inscription

Le vendredi 3 avril 2026

Date

Prochain module (module III) : du 30 avril au 2 mai 2026

Format

Le programme se déroule sur trois journées consécutives de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
613-562-5921

Lieu

École de gestion Telfer
Campus pour cadres de Telfer
99 rue Bank, Suite 200
Ottawa ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert