Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Ce programme transformateur s’adresse aux leaders qui souhaitent amener leur équipe à surpasser les attentes. Les équipes performantes parviennent à des résultats exceptionnels grâce à la synergie; leurs résultats sont supérieurs à la somme de leurs parties. 

Au cours de ce programme, vous explorerez les caractéristiques de telles équipes, vous apprendrez des techniques d’animation pour recenser les forces et les faiblesses de votre équipe en concertation avec elle, et vous établirez et mettrez à exécution un plan d’amélioration continue pour combler ces lacunes en adoptant de nouvelles habitudes communes. 

Ce programme se décline en une séance d’apprentissage virtuelle d’une journée et en une séance de suivi de deux heures, un mois plus tard. Au cours de la séance de suivi, les participantes et participants feront le bilan des leçons apprises et de leur progrès dans la mise en œuvre de leur plan, puis établiront leur stratégie pour les prochaines étapes. Un outil de diagnostic réutilisable leur sera également remis afin de faciliter l’amélioration continue de leur équipe. 

Qui devrait y assister?

Ce programme est destiné aux leaders qui encadrent : 

  • des équipes de travail permanentes; 
  • des équipes temporaires ou interfonctionnelles, comme des équipes de projet. 

Si vous cherchez à transformer votre équipe, à inspirer et à maintenir une haute performance, ce programme est pour vous.

  • Les personnes qui dirigent ou supervisent des équipes qui doivent s’adapter à des changements numériques. 

Ce que vous y apprendrez

Dans ce programme : 

  • Vous explorerez les caractéristiques ou facteurs critiques des équipes performantes mis en lumière par la recherche et la pratique, dont la sécurité psychologique, la responsabilisation, la gestion des conflits, la circulation de l’information, la combinaison des compétences et les relations avec d’autres équipes. 
  • Vous apprendrez à mener des exercices collaboratifs afin de : 
    • recenser les forces et les lacunes de votre équipe au chapitre du rendement; 
    • cocréer avec les membres de votre équipe un plan pour combler ces lacunes et opérer un changement concret. 
  • Vous jetterez les bases de l’amélioration continue : 
    • en établissant des habitudes communes à toute l’équipe; 
    • en appliquant les principes de l’ouvrage Un rien peut tout changer! afin de transformer de nouvelles pratiques en habitudes durables. 
  • Vous apprendrez à voir venir les difficultés et à les surmonter à l’aide d’un exercice d’équipe performante.

Leçons du programme

Ce programme vous permettra d’acquérir : 

  • une meilleure compréhension des facteurs de réussite d’une équipe performante; 
  • des compétences pratiques pour mener les exercices d’évaluation et d’établissement d’un plan d’action en équipe; 
  • un cadre éprouvé pour instaurer au sein de votre équipe des comportements qui favorisent la performance; 
  • un outil de diagnostic pour faciliter l’amélioration continue de votre équipe. 

Facilitateurs

Craig Szelestowski

Craig Szelestowski

Facilitateur

Détails

Date limite d'inscription

Cette formation d'équipe est disponible à la demande. Pour en savoir plus et programmer le programme pour votre équipe, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Contacter notre équipe

Frais

Contactez notre équipe pour un devis personnalisé.
Politique d'annulation et de paiement

Format

Disponible en personne ou en format hybride.

1 session d'une journée complète (8h30 - 16h30), plus une session de suivi de deux heures.

Pour obtenir de plus amples renseignements
executiveprograms@telfer.uOttawa.ca
613-562-5921
Lieu
École de gestion Telfer
Campus pour cadres de Telfer
99 rue Bank, bureau 200
Ottawa ON K1P 6B9

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert