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Programmes personnalisés

Les programmes mis au point et offerts spécifiquement pour votre organisation offrent la possibilité d'aborder des besoins organisationnels précis et d'opérer un changement à l'échelle de l'organisation. Ils peuvent servir à favoriser l'harmonisation au sein d'une équipe et à permettre à tous les participants de partager une expérience et une langue communes lors des conversations relatives au perfectionnement du leadership. Ces programmes envoient un message clair démontrant que la haute direction est engagée aussi bien envers la réussite collective que personnelle.

Un programme personnalisé :

  • favorise le travail d'équipe et détruit le cloisonnement entre les unités opérationnelles et les niveaux;
  • assure que les dirigeants de l'organisation partagent une expérience de leadership et une langue communes;
  • établit un alignement à l'échelle de l'organisation sur ce qui est nécessaire pour obtenir un rendement élevé;
  • fait prendre conscience de l'engagement pour la réussite collective;
  • aligne l'organisation pendant des périodes de changement et de défi majeur;
  • est économique pour le développement impliquant différents groupes et niveaux.

Les programmes personnalisés mis au point spécifiquement pour répondre aux besoins de votre organisation, ou pour des auditoires professionnels, auront une influence plus grande sur votre organisation et généreront un rendement plus élevé. Une expérience d'apprentissage commune appuie le processus de gestion du changement et la mise en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques, de processus commerciaux et de produits ou services. Les programmes mis au point pour votre entreprise fournissent :

  • un cursus qui est adapté au contexte, aux stratégies et aux objectifs de votre organisation;
  • un contenu qui traite des expériences et défis communs aux participants;
  • des cas et des exercices choisis ou créés pour vous qui renforcent vos objectifs d'apprentissage uniques;
  • un partenariat avec d'autres spécialistes, organisations et universités qui partagent leur savoir-faire et leurs connaissances;
  • des conceptions de cours qui s'adaptent à vos horaires et à la disponibilité de vos dirigeants;
  • des rapports détaillés sur les évaluations des participants et les apprentissages clés pendant le programme et une fois celui-ci terminé.

Processus d'élaboration

Création de valeur pour le client

Nous croyons qu'un processus d'élaboration complet et délibéré constitue le fondement d'un programme personnalisé réussi qui répond aux exigences uniques de votre organisation. La réussite de l'élaboration est fondée sur une compréhension claire des besoins et des objectifs de votre organisation. Nous sommes fiers de notre habileté à écouter et à bien comprendre les circonstances et les défis de votre organisation, qu'elle soit dans le secteur public, sans but lucratif ou privé, et à transposer ces connaissances dans une expérience d'apprentissage de qualité pour vos dirigeants.

Processus d'élaboration

Étape 1 : Évaluer les besoins

Objectifs :

  • Grâce à des réunions et discussions successives avec vous, le client, vous comprendrez mieux vos besoins et des objectifs.
  • Situer cette compréhension dans le contexte de vos objectifs stratégiques, de vos défis et de l'environnement.
  • Suggérer, discuter et s'entendre sur les principaux éléments de la formation – les objectifs d'apprentissage, le contenu principal, les échéanciers et la durée, ainsi que les résultats attendus.
  • Définir l'approche globale et créer un bloc-horaire et choisir la faculté.

Étape 2 : Élaborer et mettre au point

Objectifs :

  • Les modules et les sessions sont créés et convenus avec vous.
  • Les aperçus des sessions sont rédigés et passés en revue avec vous aux fins d'approbation.
  • Les études de cas, les lectures et les scénarios/simulations liés au contenu et objectifs spécifiques sont choisis.
  • Les présentations sont rédigées et finalisées conjointement avec la faculté.

Étape 3 : Planifier et livrer

Objectifs :

  • L'agent de programme nommé communique avec tous les participants au sujet de la logistique du programme pour cadres.
  • Les documents préparatoires au cours sont acheminés aux participants, s'il y a lieu.
  • Les locaux sont attribués et préparés pour le cours.
  • Les participants participent au programme en complétant le cursus établi.
  • Consultation continue avec vous, le client, pour veiller à ce que les attentes soient satisfaites.

Étape 4 : Évaluer et réviser

Objectifs :

  • Les formulaires d'évaluation sont conçus pour examiner l'efficacité du matériel didactique et du contenu du cours, les instructeurs, la valeur du participant, l'environnement d'apprentissage et l'applicabilité de l'apprentissage.
  • Les participants rempliront les formulaires d'évaluation et fourniront des commentaires sur leur expérience.
  • Toutes les évaluations de la session, du module et du programme sont partagées et discutées avec vous pendant la prestation du programme.
  • Des affinements et ajustements peuvent être apportés au milieu du cours, au besoin.
  • L'évaluation finale est préparée et discutée avec vous et, si cela est pertinent, une présentation est faite à l'intention de l'équipe de haute direction.

Étape 5 : Réévaluer

Objectifs :

  • Apporter les changements discutés pendant l'évaluation finale.
  • Mettre les documents à jour, au besoin.
  • Répéter le programme avec une nouvelle cohorte de participants.

Modèles de programmes types

Les programmes pour cadres peuvent être de courte durée, de un à cinq jours, ou être offerts en modules intégrés sur une période de quatre à six mois, habituellement en modules de deux jours. L'accent mis sur les besoins spéciaux et les résultats signifie que les participants peuvent acquérir l'expertise et les compétences nécessaires tout en maintenant un horaire de travail à temps complet. Le délai entre les modules est important pour le processus d'apprentissage puisque les participants sont capables de réfléchir et d'appliquer les connaissances apprises dans les sessions précédentes.

Certains modèles de programmes types que nous utilisons sont décrits ci-dessous. Veuillez prendre en note qu'il ne s'agit pas d'une longue liste d'options. Nous pouvons travailler avec n'importe quelle organisation pour répondre à ses besoins et nous pouvons offrir plusieurs options différentes qui s'adaptent bien à votre organisation.

Module :

Ce programme se déroule sur une longue période, habituellement quatre à six mois, par période de 2 journées consécutives d'apprentissage. Ces périodes de deux jours sont des « modules » et les modules sont intégrés de façon à répondre aux besoins de l'organisation. Chaque module traite généralement d'un thème ou d'un sujet spécifique. Ceci est idéal pour les organisations qui recherchent un perfectionnement approfondi du leadership et qui souhaitent traiter une vaste gamme de sujets. Cette approche par module permet également de réfléchir et de s'exercer entre les sessions puisque le délai entre les modules est généralement de six semaines. Ce délai entre les modules améliorera la réussite de votre programme.

Modules étendus :

Très appropriés pour les collectivités, les associations ou les organisations réparties à l'échelle du pays, l'approche par modules étendus permet de répartir l'apprentissage sur une période de temps encore plus longue et s'avère ainsi moins exigeante sur le temps et les ressources des participants pendant une période donnée. De façon semblable à l'approche par modules, chaque module est axé sur un thème et sa durée est souvent de deux à cinq jours consécutifs.

Dans cette approche, les modules peuvent généralement être suivis dans un ordre aléatoire et une fois qu'ils sont tous terminés, le participant reçoit un certificat d'achèvement. La fréquence de la prestation de chaque module dépend de l'organisation participante. Deux fois par an est la fréquence la plus courante.

Sessions portant sur un seul sujet :

Si votre organisation a un besoin très précis ou qu'elle souhaite se concentrer sur le développement d'un certain talent, nous pouvons adapter certains de nos programmes réguliers pour répondre au besoin de votre organisation ou encore, élaborer un programme d'une journée ou deux pour traiter du sujet ou de l'enjeu auquel votre organisation est confrontée.

ÉtudiantsCertaines sessions possibles pourraient inclure :

  • Coaching pour obtenir un rendement supérieur
  • Gestion changement
  • Styles de leadership et compétences
  • Analytique commerciale
  • Gestion de la performance

Programme d'une semaine :

Si votre organisation souhaite aborder plusieurs sujets, il est possible d'offrir un cours d'une semaine adapté pour votre organisation qui traite de plusieurs sujets variés. Ce programme nécessiterait la participation de plusieurs instructeurs et serait souvent supervisé par un directeur universitaire dont le rôle est de veiller à la continuité et à l'intégration de toute la matière apprise pendant la semaine.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet d'un programme personnalisé, n'hésitez surtout pas à communiquer avec le directeur Glen Orsak en appelant au 613-562-5921 ou en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Champs de formation types

Au Centre de leadership pour cadres, nous avons accès à une longue liste de membres du corps professoral de l'École de gestion Telfer, de même qu'à plusieurs professionnels et experts de l'industrie qui peuvent offrir un programme de qualité pour répondre aux besoins de votre organisation.

Voici quelques-uns des nombreux sujets d'apprentissage qui seront abordés dans les programmes pour cadres :

  • Analytique commerciale
  • Gestion du changement
  • Coaching
  • Prévision
  • Équipes performantes
  • Agilité en matière de leadership
  • Styles de leadership et compétences
  • Gestion du rendement
  • Gestion de projets
  • Communication professionnelle efficace
  • Stratégie
  • Univers d'un directeur général

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet d'un programme personnalisé, n'hésitez surtout pas à communiquer avec le directeur Glen Orsak en appelant au 613-562-5921 ou en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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