Jour 101 : cours sans quiz
Les retrouvailles Telfer
Aucun livre ou crayon no 2 requis : vous n’aurez aucun test à passer!
Une référence à la Semaine 101 à laquelle les nouveaux étudiants participent à une orientation au début du semestre d'automne, la Journée 101: cours sans quiz est destiné à imiter cette expérience d'éducation et d'enrichissement pour les diplômés et diplômées lors de la Semaine des retrouvailles.
Offrez-vous un bref retour sur les bancs d’école pour enrichir vos connaissances et éveiller votre enthousiasme en vous informant sur des sujets importants pour bâtir un meilleur Canada, et profitez-en pour faire des rencontres ou raviver d’anciennes amitiés autour d’un goûter offert gracieusement par l’université.
Pour l’occasion, tous les membres de notre communauté élargie, y compris les diplômées et diplômés, les étudiantes et étudiants, et même les amies et amis de l’université, sont invités à assister à des cours de courte durée de 45 minutes, donnés par des étoiles du corps professoral de Telfer.
Programme
- 9 h 30 : Inscription
- 10 h à 10 h 45 : Séances concurrentes #1 et #2 (inclut une session de questions et réponses)
- 10 h 45 à 11 h : Pause-café et rafraîchissement
- 11 h à 11 h 45 : Séances concurrentes #1 et #2 (inclut une session de questions et réponses)
- 11 h 45 à 12 h 30 : Réseautage
Les séances
Séance #1
10 h – L’entrepreneuriat au service du changement social : Contrer la stigmatisation grâce à l’innovation
(cette session sera en anglais uniquement)
Madeline Toubiana, B.B.A., M.Ed., PH.D.
Professeure agrégée et titulaire de la Chaire Desmarais en entrepreneuriat
Les manchettes de la dernière année ont mis en lumière la nécessité de protéger les groupes marginalisés contre la stigmatisation et l’exclusion socioéconomique qui en résulte. L’entrepreneuriat pourrait-il agir comme un moteur d’innovation sociale afin de créer un espace sûr?
Découvrez comment l’entrepreneuriat peut encourager le changement social, et comment la recherche d’occasions d’affaires peut contribuer à déstigmatiser les groupes marginalisés (femmes, personnes transgenres, personnes qui ont immigré au Canada ou y ont trouvé refuge, personnes handicapées, jeunes, travailleuses et travailleurs du sexe, personnes ayant séjourné dans un établissement carcéral et autres) et les aider à se faire entendre.
Pour en savoir plus sur Mme Toubiana, cliquez ici.
Séance #2
10 h – Le rôle de la comptabilité et de la finance dans l'adaptation des entreprises au changement climatique
(cette session sera bilingue)
Walid Ben Amar, Ph.D., CPA, CGA
Professeur et directeur de programme de doctorat
Le changement climatique présente des risques financiers majeurs pour les entreprises et les marchés de capitaux. Les impacts physiques des phénomènes météorologiques extrêmes, les nouvelles réglementations sur les émissions de carbone ainsi que les technologies propres perturbatrices sont susceptibles de perturber considérablement les chaînes d'approvisionnement, d'affecter la valeur des actifs dans les industries à forte intensité de carbone et, en fin de compte, d'influencer les performances des entreprises.
Comment les comptables peuvent-ils aider les entreprises à s'adapter aux risques liés au climat?
Découvrez les implications financières des risques et des opportunités liés au climat ainsi que les besoins d'information des fournisseurs de marchés financiers concernant la transition vers le zéro carbone. Découvrez les pratiques actuelles en matière d'information et les récentes initiatives réglementaires au niveau mondial visant à améliorer le reporting des risques climatiques.
Pour en savoir plus sur M. Ben Amar, cliquez ici.
Séance #3
11 h– Analytique appliquée aux soins de santé, des stratégies de réanimation cardiaque jusqu’aux systèmes de transport intrahospitalier
(cette session sera uniquement en anglais)
Christopher Sun
Professeur adjoint et candidat à l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada
Au vu de la manne de données dont nous disposons à présent, l’analytique est certainement appelée à révolutionner les soins de santé.
Découvrez comment l’analyse de données peut aider à la prise de décisions en matière de soins, et orienter les politiques de santé publique.
Dans ce cours, nous verrons comment les modèles prédictifs et d’optimisation sous contraintes contribuent à mieux positionner les défibrillateurs automatisés externes et donc, à améliorer le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque, mais aussi comment l’analyse des données diagnostiques et la simulation peuvent nous aider à repenser les services de transport intrahospitalier des patientes et patients.
Séance #4
11 h– Dilemme éthique : Atteindre les cibles, mais à quel prix pour sa réputation?
(cette séance sera uniquement en français)
Marc Tassé, B.Com., MBA, CPA, CA
Professeur et expert de la lutte contre la corruption et la criminalité financière
De plus en plus, les actionnaires fixent des objectifs quasi impossibles à atteindre et s’attendent à ce que la haute direction trouve le moyen de les réaliser. Or, la poursuite de tels objectifs s’accompagne de divers dilemmes éthiques qui peuvent entacher la réputation des têtes dirigeantes, et de l’organisation tout entière. Le nombre de cadres qui souffrent d’anxiété de performance ne cesse d’augmenter, et leurs décisions peuvent avoir des répercussions dévastatrices en matière de réputation.
Comment éviter que les membres de la haute direction n’accumulent les gaffes en s’attachant à suivre les règles plutôt qu’à en respecter l’esprit?
Pour en savoir plus sur M. Tassé, cliquez ici.