Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

L’importance des relations sociales dans la promotion d’un travail épanouissant


Relations sociales

Vous épanouissez-vous au travail? Dans un nouvel article publié dans l’Academy of Management Review, la professeure agrégée Jane O’Reilly de l'École de gestion Telfer à l'Université d'Ottawa et ses co-auteurs affirment que les personnes développent un sentiment d’accomplissement lorsqu’ils atteignent des objectifs qui ont un sens. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, les employés doivent nouer de fortes relations sociales avec des gens qui peuvent leur fournir des ressources de soutien tout au long de leurs travaux.

Pour la plupart d’entre nous, ce qui cultive cet épanouissement professionnel n’est pas tant ce que nous faisons que les personnes qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Regardez la vidéo pour découvrir pourquoi les employés, les organismes, et les gestionnaires devraient être conscients de l’importance des relations sociales dans la promotion d’un travail épanouissant :

Animation par Lisa Chhun

Voix hors champ de Nina Nesdoly


Lire l'article de la professeure O'Reilly et ses co-auteurs :

Robertson, K., O'Reilly, J. and Hannah, D. 2019. “Finding Meaning in Relationships:The Impact of Network Ties and Structure on the Meaningfulness of Work.” Academy of Management Review.

En savoir davantage sur les recherches en cours à l’École de gestion Telfer visant à améliorer le bien-être des employés : La prospérité organisationnelle et sociale


Professeure Jane O'Reilly

Jane O'Reilly est professeure agrégée à l’École de gestion Telfer où elle est également Boursière Telfer sur le bien-être au travail. O’Reilly mène des recherches sur les interactions et les relations informelles en milieu de travail. Apprenez-en davantage sur ses travaux.

Articles connexes

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ».

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

Découvrez les recherches des étudiant.e.s en M.Sc. Gestion à Telfer qui explorent les défis organisationnels et proposent des solutions innovantes!

Prochain article ›

Groupe de professionnels autour d'une table
Redéfinir les fonctions en vue d’un effectif culturellement diversifié : Abuse-t-on des bonnes choses?

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert