Les catastrophes naturelles, les urgences sanitaires et les autres crises mondiales sont de plus en plus fréquentes et intenses. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les lacunes des chaînes d’approvisionnement lorsque la demande de produits essentiels a bondi jusqu’à dépasser la capacité de production.

C’est dans ce contexte que le professeur Pavel Andreev a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour son projet intitulé Empowering Crisis Response: Integrating Decision Intelligence in Community Support Systems.
Les crises sont devenues la nouvelle normalité; il est donc normal de renforcer les stratégies de gestion de crise. Malgré les efforts déployés par les gouvernements, les organisations et les communautés pour accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement, les mécanismes en place ne suffisent pas à répondre aux besoins particuliers en temps de crise.
Les technologies de l’information ont révélé leur potentiel de révolutionner la gestion de crise en facilitant une collaboration plus étroite, le partage des ressources et la prise de décisions fondée sur des données. Mais les systèmes actuels n’offrent pas les capacités d’adaptation, de prise de décisions en temps réel et de collaboration requises pour répondre rapidement à l’évolution des crises et offrir des solutions axées sur les communautés.
Des systèmes de gestion de crise axés sur la communauté
Le professeur Andreev entend mettre au point un système de soutien à la collaboration propulsé par l’intelligence décisionnelle (ID). En s’appuyant sur un cadre d’analyse de données perfectionné, l’IA, l’apprentissage machine et le jugement humain, l’ID peut optimiser la prise de décisions en temps réel, l’affectation des ressources, la communication et la coordination en prédisant l’évolution d’une crise et en recommandant les meilleures mesures à prendre.
Grâce à ce système, les communautés disposeront des renseignements qu’il leur faut pour prendre rapidement des décisions éclairées afin de se préparer à une crise ou s’en sortir.
Les travaux du professeur Andreev auront des applications dans plusieurs domaines, notamment l’informatique, la gestion de crise, la logistique des chaînes d’approvisionnement et la science de la conception. De plus, ils enrichiront les connaissances sur l’utilisation de l’ID pour la gestion de crise et contribueront ainsi au développement de solutions pratiques et adaptées.

