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Carrefour du savoir Telfer

Émotions sous la loupe : comprendre le ressenti que suscitent les concours de présentation


Une femme présente une idée d'entreprise à trois participants.

L’exercice de présenter une idée d’entreprise à des investisseuses et investisseurs potentiels est un moment intense qui met une grande pression sur les épaules de la personne qui cherche à obtenir du financement pour donner corps à son projet. Depuis quelques années, on s’intéresse de plus en plus aux ravages émotionnels que cause cette tâche stressante chez les gens qui se lancent en affaires, tout particulièrement depuis la pandémie.

Si on a surtout cherché à comprendre les conséquences de cette charge émotionnelle sur le bien-être des entrepreneures et entrepreneurs, peu d’études se sont penchées sur la dynamique plus large qui entre en jeu à ce moment-là. Compte tenu des enjeux importants associés à l’entrepreneuriat et du rôle important des interactions avec les investisseuses et investisseurs potentiels, il est clair que nous devons creuser la question de l’échange émotionnel, positif ou négatif, entre la partie qui sollicite le financement et celle qui a le pouvoir de l’accorder pour comprendre le processus décisionnel.

Wadid Lamine
Wadid Lamine

Afin de lui permettre d’explorer cette relation complexe, le Conseil de recherches en sciences humaines a octroyé au professeur Wadid Lamine une subvention Savoir pour son projet novateur intitulé « Unlocking the Emotional Dynamics of Entrepreneurial Pitching: A Sentiment Analysis Approach ».

Portant sur la dynamique émotionnelle lors de la présentation d’idées d’entreprise, ses travaux reposent sur une approche complète en matière d’analyse du ressenti qui prendra en compte, en temps réel, les quatre principaux moyens d’expression des émotions – expressions faciales, langage corporel, ton de voix, mots employés – pour approfondir notre compréhension de ce que ces signaux communiquent à l’auditoire.

Tout aussi inédite, la méthodologie employée s’appuie sur des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Le professeur Lamine se servira de ces outils pour analyser des séquences d’une émission de télévision populaire qui a pour concept la présentation d’idées entrepreneuriales. Il utilisera des algorithmes avancés pour scruter à la loupe la dynamique émotionnelle entre les gens qui se lancent en affaires et ceux qui sont là pour investir, ainsi que leurs réactions et leurs interactions durant la présentation de l’argumentaire.

D’une grande utilité pour les entrepreneures et entrepreneurs, les conclusions du projet se traduiront par des informations exploitables qui les aideront à peaufiner leurs stratégies de présentation et augmenteront leurs chances d’obtenir du financement. S’ils comprennent l’influence de leurs émotions et de leur comportement sur les décisions d’investissement, les gens qui aspirent à lancer leur entreprise pourraient accroître leur propre intelligence émotionnelle et bonifier leur performance lors des concours de présentation. L’étude profitera aussi aux investisseuses et investisseurs, qui comprendront davantage les répercussions des actions et signaux émotionnels des entrepreneures et entrepreneurs pendant les présentations sur leurs choix d’investissement, ce qui les amènera à prendre des décisions bien éclairées.

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