Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Partenariat stratégique entre Telfer et le Centre canadien pour la cybersécurité


Un groupe de professionnels est réuni dans un immeuble de bureaux. Deux hommes se serrent la main.

L’École de gestion Telfer vient de conclure un nouveau partenariat stratégique avec le Centre canadien pour la cybersécurité afin d’offrir des formations de pointe aux leaders dans le secteur public et aux responsables des infrastructures essentielles du pays.

Les Programmes pour cadres Telfer ont mis au point un programme immersif intitulé Simulation de leadership en situation de crise au Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range. C’est cette initiative qui a mené à l’établissement d’un partenariat entre l’École Telfer et le Centre pour la cybersécurité. L’objectif? Élargir l’offre du Laboratoire en proposant notamment de nouveaux exercices de simulation en situation de crise, un catalogue de simulations, de la formation professionnelle et des programmes de développement des talents destinés à renforcer la cyberrésilience nationale, en particulier dans le secteur des infrastructures essentielles et au sein des ministères.

« Les cybermenaces sont parmi les plus grands risques qui pèsent sur le Canada en ce moment, a commenté Rajiv Gupta, dirigeant principal du Centre pour la cybersécurité. Grâce à cette initiative commune avec Telfer, nous épaulons les cadres responsables de nos systèmes et services indispensables. Nous leur donnons les outils nécessaires pour répondre à de véritables situations de crise dans un environnement numérique de plus en plus complexe. »

« Les cyber-ennemis du Canada n’attendent pas que nous soyons prêts à riposter. Ce partenariat armera nos leaders en les dotant d’une acuité stratégique qui leur permettra de flairer et de déjouer les menaces avant même qu’elles ne se concrétisent, a affirmé Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer. Quand des infrastructures essentielles flanchent, ça dépasse le simple problème technique : ça devient une affaire de leadership, et nous formons justement des leaders qui sauront faire face à ce genre de problèmes. »

Situé dans le Cyber carrefour de l’Université d’Ottawa, le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range possède une structure unique au monde. En partenariat avec l’équipe internationale X-Force Cyber Range d’IBM, il offre un cadre de formation complet, immersif et interactif où les leaders peuvent faire l’expérience de véritables scénarios d’intervention en cybersécurité. Son rôle est également de sensibiliser le public et d’encourager la recherche multidisciplinaire et la collaboration entre différentes parties prenantes sur la façon d’anticiper, de gérer et de contenir les cyberattaques, ainsi que d’y répondre et d’y remédier.

« Nous sommes ravis de resserrer notre collaboration avec le Centre canadien pour la cybersécurité et nos collègues de l’École de gestion Telfer, a déclaré Guy-Vincent Jourdan, codirecteur du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range. Les cadres de la fonction publique ont conscience qu’il faut adopter une approche multidisciplinaire alliant technologie, politiques et opérations pour faire face aux menaces d’aujourd’hui. Grâce à l’expertise et à l’esprit d’innovation de notre faculté de génie et à nos installations uniques, nous jouons – avec grande fierté – un rôle central dans la préparation des leaders du pays et des spécialistes aux premières lignes en leur apprenant à anticiper les problèmes complexes qui nous attendent dans la sphère numérique, à les gérer et à y répondre. »

Conjuguant la vaste expérience de Telfer en matière de perfectionnement professionnel, d’apprentissage appliqué, d’agrément professionnel et de formation des adultes, d’une part, et la grande expertise du Centre pour la cybersécurité en matière de cybersécurité, de renseignement sur les menaces, d’infrastructures essentielles et de cyberdéfense, d’autre part, cette initiative préparera les leaders à affronter les menaces de demain et à protéger la population canadienne et l’intégrité des systèmes dont elle ne peut se passer.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec le Centre pour la cybersécurité et de pouvoir mettre l’expertise de Telfer en matière de formation des cadres au service de cette importante initiative, a fait savoir Jennifer Gordon, directrice générale des Programmes pour cadres Telfer. Grâce à ces formations, les cadres supérieurs auront les compétences et les connaissances stratégiques requises pour renforcer la cyberrésilience du Canada. »

À propos de l’École de gestion Telfer

Située au cœur de la capitale du Canada, l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa compte quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 200 membres du corps professoral et 35 000 diplômées et diplômés. Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, nous tenons fermement à construire un avenir plus vert, plus en santé, plus heureux, plus riche et plus prospère pour tout le monde. Nous proposons à nos étudiantes et étudiants motivés une expérience qui fera d’eux des leaders d’influence et des gestionnaires responsables. Depuis notre emplacement au centre de la ville, nous savons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à faire évoluer notre pays et, ultimement, le monde.

À propos du Centre canadien pour la cybersécurité

Le Centre canadien pour la cybersécurité fait partie du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST). Créé en 2018, il constituait une initiative phare de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada. Le Centre pour la cybersécurité représente une source unifiée d’avis, de conseils, de services et de soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, la population canadienne ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles.

Autorité technique en matière de cybersécurité au Canada, il met à profit son expertise pour protéger les renseignements et les systèmes dont dépend la population canadienne au quotidien, s’emploie à protéger et à défendre les précieux actifs numériques du pays, dirige les interventions fédérales en cas d’incidents de cybersécurité et accroît le niveau de cybersécurité du Canada afin que les Canadiennes et Canadiens puissent vivre et travailler en ligne en toute sécurité et en toute confiance.

Articles connexes

Prochain article ›

Ildephonse à la collation des grades du printemps 2022
Quand l’adversité façonne l’empathie : le parcours étudiant d’Ildephonse Mmangyo (B.Com. 2022)

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert