Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Maîtriser l’art de la gestuelle... dans les réunions virtuelles!


Femme qui travaille de la maison assise à son bureau.

Nishwa Chaudhry

écrit par Nishwa Chaudhry

Étudiante de 4e année en gestion internationale, et marketing

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, nous avons tous dû nous adapter à de nouvelles réalités qui constituent désormais la norme, depuis les cours virtuels jusqu’aux réunions de travail en ligne, en passant par les entretiens et les événements de réseautage sur plateforme numérique. S’il peut être pratique d’éteindre sa caméra lorsque l’on est allongé ou que l’on prépare des spaghettis, certaines réunions exigent simplement que vous soyez présente ou présent, ce qui implique d’activer votre caméra. La gestuelle s’avère aussi importante dans un contexte virtuel qu’en personne. Voici trois astuces qui vous aideront à maîtriser l’art du non verbal dans les réunions virtuelles.

1. Maintenez une bonne posture

Vous ne voudriez pas vous avachir pendant un entretien d’embauche ou une réunion en personne. Il importe que vous conserviez cette bonne posture dans un cadre virtuel. Évitez donc de vous asseoir dans votre lit ou sur un canapé, car vous commencerez à vous courber beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Lorsque vous vous tenez droite ou droit, non seulement paraissez-vous plus sûre ou sûr de vous, mais vous vous sentez également plus sûre ou sûr de vous. Vous porterez aussi davantage attention à votre réunion.

2. Ne vous regardez pas sans cesse

Beaucoup de personnes se regardent à l’écran lorsque c’est leur tour de parler ou même lorsqu’elles écoutent la réunion. Cela peut causer une perte de concentration, et il est facile d’être distrait lorsque l’on est plus préoccupé par l’image que l’on donne aux autres. Au lieu de cela, regardez directement dans la caméra lorsque vous parlez. En personne, vous regardez les gens dans les yeux quand vous leur parlez. Toutefois, si vous vous regardez à l’écran, vous pourriez donner l’impression d’être déconcentrée ou déconcentré et de ne pas prêter attention à vos interlocuteurs.

3. Souriez! :)

Le fait de commencer votre réunion en souriant peut donner le ton au reste de la réunion. Vous montrez ainsi que vous êtes une personne heureuse et positive. Vous mettez également les autres personnes à l’aise. Cela pourrait aussi vous mettre plus à l’aise. Un sourire authentique vous fait paraître sympathique et accessible.

Grâce à ces trois conseils, votre gestuelle en réunion virtuelle sera beaucoup plus efficace. Ce sera non seulement plus utile pour vous, mais cela aidera aussi les autres participants à se sentir plus à l’aise.

Articles connexes

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ».

Employeurs : cultivez un sentiment d’appartenance et de connexion chez votre personnel en télétravail en bonifiant l’intégration et les relations sociales.

Vous envisagez de recourir à un robot conversationnel pour générer CV, lettres de présentation et réponses aux questions d’entretien ? Avant de vous lancer, lisez l’article qui suit.

Prochain article ›

Photo du visage de Natalie Abo Setta dans un complet.
Les gens de Telfer – Natalie

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert