Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Quand les entreprises en difficulté confient des postes de direction aux femmes ou le phénomène de la « falaise de verre »


Tableau de bord vide avec vue sur la ville

L’importance de la diversité des genres au sein des conseils d’administration et de la haute direction est incontestable. Cela dit, malgré le nombre croissant d’études qui en démontrent les avantages économiques et sociaux, l’augmentation de la diversité des genres est un processus dont les résultats souhaités tardent à se faire sentir, et donc un déséquilibre persiste.  

À ce propos, il est intéressant de noter que les probabilités qu’une femme soit nommée à un poste de direction sont plus élevées lorsqu’une entreprise éprouve des difficultés. C’est ce que la communauté de recherche appelle la « falaise de verre ». Si on cumule des preuves de ce phénomène depuis près de vingt ans, peu de travaux ont été menés en vue de faire la lumière sur le sujet. Pour tenter d’y voir plus clair, la professeure Kaouthar Lajili a entrepris un projet intitulé « Risk and the advancement of women in top management leadership positions » pour lequel elle vient de recevoir une subvention de développement de la recherche de Telfer.  

Objectif et retombées de sa recherche 

Kaouthar Lajili

La professeure Lajili tentera de cerner les conditions entourant le phénomène de la « falaise de verre » au sein des conseils d’administration et de la haute direction, les circonstances dans lesquelles les femmes sont nommées à des postes de direction et les conséquences d’une embauche en période de crise sur la carrière des femmes. 

Elle bâtira un ensemble de données visant à documenter l’entrée en poste et la sortie des femmes leaders. Elle établira également une typologie des différents parcours professionnels des femmes dirigeantes en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de l’environnement de l’entreprise. 

Sa recherche devrait permettre d’apporter une nuance essentielle à notre compréhension des répercussions du genre sur le rendement et la productivité des entreprises. Elle a pour but d’illustrer comment les organisations pourraient mieux soutenir les femmes leaders dans leur parcours professionnel et sur le plan de leurs objectifs de carrière. En étudiant le chemin parcouru par celles-ci pour atteindre un poste de direction, la professeure Lajili espère lever certains des obstacles auxquels les femmes se butent lorsqu’elles occupent des postes de haut niveau.  

Articles connexes

Le professeur Rengong (Alex) Zhang a reçu une subvention de développement de la recherche, avec la professeure Tiemei (Sarah) Li à titre de cochercheuse.

Imed Chkir, professeur à l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention de recherche pour son projet intitulé Brevets non accordés, tolérance à l’échec et succès attribuable à l’innovation.

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

L'article présente Syrine Sassi, nouvelle professeure de finance à Telfer

Prochain article ›

Personnel de santé avec une tablette
La gestion des coûts pour un système de santé canadien plus efficace

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert