Innovation et entrepreneuriat
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le directeur du programme de MBA Greg Richards discute des défis actuels au sein de nos écoles de gestion d’aujourd’hui et comment le programme MBA de l’École de gestion Telfer devra s’adapter aux transformations du monde des affaires de demain. Lisez l’article complet paru dans l’édition de juin 2018 de la revue Ambition (AMBA) »
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Dans le cadre du cours Leadership, stratégie et durabilité, près de 150 étudiants de l’École de gestion Telfer des cours ADM 4717, ADM 4317 ainsi que du cours MBA5211 ont participé à une simulation interactive en ligne intitulée FishBanks.
C’est une simulation en ligne où chaque équipe d’étudiants joue le rôle d’une entreprise qui exploite et gère une flotte marine. Les équipes sont en concurrence à maximiser leur valeur nette durant la simulation. Les équipes commencent par définir leur stratégie pour les 10 prochaines années. Elles doivent planifier leurs opérations annuellement dont principalement les activités de pêches en allouant leurs ressources chaque année conformément à leur stratégie définie au départ. Elles décident d’acheter, de vendre ou de construire leurs navires, décident où pêcher et négocient les uns avec les autres. Les étudiants mettent leurs efforts sur la réflexion stratégique et la prise de décision, l’outil calcule automatiquement tous les indicateurs et les résultats financiers annuels pour chaque équipe. La plateforme simule un système réel d’affaire dont les ressources naturelles marines représentent la principale source de revenus des entreprises. Toutefois, l’objectif de la simulation ne se limite pas seulement à conscientiser les étudiants à l’importance d’une planification stratégique et aux conséquences des décisions à court et long terme, mais surtout à les exposer aux enjeux de la dynamique des écosystèmes et de l’exploitation irrationnelle des ressources.
« Nous préparons les décideurs de demain qui auront à gérer des entreprises participantes à l’exploitation des écosystèmes vivants de façon directe ou indirecte », affirme Dorra Jlouli, professeure du cours ADM4717. « Le principal défi dans une dynamique systémique, comme celle de la gestion des ressources naturelles, réside dans l’interdépendance des différents paramètres du système. Cette simulation est un excellent outil permettant de simplifier aux étudiants cette complexité de "la tragédie des biens en commun" », ajoute-t-elle.
Le débriefing suivant la simulation est aussi important voir encore plus important que la simulation même. Les étudiants réalisent alors et comprennent les conséquences de leurs décisions. « Même si la tendance de la dynamique de la régénération de l’effectif des poissons a été expliquée avant la simulation, les joueurs ont tous tendance à surpasser la taille maximale de la flotte correspondant à une exploitation rationnelle et durable des ressources. C’est un comportement typique dans différents contextes d’utilisation de cette simulation indépendamment du niveau de connaissance en la matière », affirme Dorra Jlouli.
« En concevant le cours, nous avons cherché délibérément une méthode pédagogique qui permettrait aux étudiants de ressentir une certaine dissonance cognitive entre le type de leader qu'ils croient être et les conséquences réelles de leurs décisions d'affaires sur l’avenir de la planète », affirme Professeur Daina Mazutis professeure du cours ADM 4317 et MBA5211. « La simulation Fishbanks offre une expérience d'apprentissage qui permet une réflexion personnelle profonde sur le lien entre le leadership, la stratégie et la durabilité », ajoute-t-elle.
FishBanks est une simulation, créée par MIT Slown Scool of Management. Elle est utilisée par des universités de renommée internationale essentiellement dans le cadre des programmes de gestion et en développement durable. Elle est utilisée aussi par les institutions internationales, principalement la GIZ pour leurs ateliers de planification stratégique en développement durable et pour expliquer le phénomène de la tragédie des biens communs.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Pendant la période d’étude hivernale (du 20 au 23 février 2018), l’École de gestion Telfer a offert un cours intensif de quatre jours intitulé « Global Marketing & Innovation Strategy: Learning about and from China », cours donné par Amy Karam, diplômée de l’École Telfer et auteure du livre « The China Factor ». Le sujet du cours examinait le déplacement du pouvoir économique, et si les entreprises occidentales sont mises au défi de façons différentes en raison de la croissance rapide de la Chine et d’autres économies émergentes et ce qu’elles peuvent faire à ce sujet.
Le cours servait de guide pour les entreprises occidentales afin de leur permettre de comprendre la façon dont les concurrents chinois exercent leurs activités et la façon dont elles peuvent modifier leur stratégie afin de connaître plus de succès sur les marchés internationaux. Un tiers de la classe était formée d’étudiants chinois du B.Com. qui ont partagé leur expertise sur le marché émergent de la Chine avec d’autres étudiants canadiens du programme.
En raison de l’émergence de la Chine, les règles commerciales mondiales et la nature du commerce ont changé. L’innovation et la supériorité des produits ne sont plus suffisantes pour conclure des affaires sur les marchés internationaux, et ce, tout particulièrement sur les marchés émergents. Les entreprises occidentales doivent réévaluer leurs stratégies de vente et de commercialisation et se repositionner dans un contexte imposé par un nouveau style de concurrence et différentes demandes des consommateurs. Ce cours permettait d’explorer la façon dont la Chine et d’autres économies émergentes exercent leurs activités au moyen des cinq facteurs de commercialisation mondiale ainsi que d’étudier la façon dont une entreprise occidentale pouvait apprendre de ces économies et ainsi adapter sa stratégie, tout en intégrant une dynamique concurrentielle dans son plan. Le maintien d’un avantage concurrentiel est également un facteur clé de réussite dans la nouvelle économie mondiale, et les étudiants ont renforcé leurs connaissances grâce à l’innovation, en découvrant de nouveaux modèles.
Amy Karam, conférencière, auteure et consultante aux entreprises dans les cours de perfectionnement professionnel de l’Université Stanford, a présenté ce séminaire intensif. Elle a conseillé et formé des équipes de vente, des cadres et des gestionnaires partout en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique ainsi que dans des entreprises comme Cisco, Apple, Visa, Nationwide, Capital One, SAP, Bell Canada et AT&T. Notamment, elle a dirigé un programme de soutien aux ventes mondiales concurrentielles parrainé par le PDG de Cisco Systems, catalyseur de sa pratique actuelle. Elle a également dirigé des initiatives de développement des affaires avec la Banque mondiale, ITU-D, des ministres gouvernementaux de pays émergents et des entreprises de haute technologie visant à encourager la collaboration des secteurs public et privé.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Ce fut un autre grand succès pour notre conférence Ponts de l’entrepreneuriat qui regroupait cette fois-ci, les cofondateurs et co-chefs de Surmesur, François et Vincent Thériault, ainsi que la compétition « Elevator Pitch » présenté par la Banque Nationale.
La compétition « Elevator Pitch » met en valeur plusieurs de nos meilleurs talents de l’Université d’Ottawa. Faisant partie de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, cette compétition permet aux jeunes entrepreneurs de présenter devant un jury leurs nouvelles idées, toujours à l’étape du développement, et obtenir la reconnaissance pour leur travail. Les gagnants sont récompensés par un généreux prix monétaire avec lequel ils pourront investir dans leurs idées d’entreprise. Comme le mentionne Stephen Daze, « La compétition donne un bel aperçu des initiatives des étudiants et de ce qui est à venir. Les entrepreneurs créent des emplois et contribuent à la croissance économique. Il est donc encourageant de voir nos étudiants travailler à l’établissement de la prochaine génération d’entreprises, qu’il soit question d’entreprises à but lucratif traditionnelles ou d’entreprises sociales. »
La compétition se compose de deux catégories : validation et traction. Chacune de ces catégories pouvant fortement contribuer au développement des entreprises en démarrage et offrant respectivement 5 000 $ et 10 000 $.
Résultats :
Catégorie validation : Swich
Swich est une entreprise spécialisée dans la fabrication de filtres à charbon qui servent à éliminer les odeurs dans diverses industries. Il s’agit du tout premier filtre à charbon réutilisable et biodégradable en forme de cannette au monde, en plus d’être l’option la plus économique, efficace et durable sur le plan de l’environnement qui existe sur le marché. « Nous en sommes aux balbutiements d’une "ruée vers le vert". Si les gens se lancent dans l’exploitation minière de l’or, vous voulez être celui qui leur vend des pelles et des pioches. Dans notre cas, ce sont des filtres à charbon », explique Adam Czach, cofondateur de Swich.
Catégorie traction : Desk Nibbles
Desk Nibbles est une entreprise en démarrage locale mise sur pied par des étudiants de l’Université d’Ottawa qui livre des collations partout au pays. Elle s’efforce d’offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients et de leur servir les collations les plus délicieuses au Canada.
« Nous sommes tous d’accord qu’il est agréable de temps à autre de recevoir une gâterie en récompense de notre travail. Desk Nibbles est fière d’offrir un service de livraison de gâteries directement aux employés de n’importe quel bureau. Elle livre les collations les plus délicieuses qui soient à votre bureau afin que ce dernier puisse profiter d’une variété de produits de qualité supérieure éprouvés, bons pour la santé et bons au goût. Ces collations sauront stimuler le corps et l’esprit des employés au travail. Le processus est également simple et sans souci; même pas besoin de lever le petit doigt! Il suffit de s’inscrire en ligne ou de téléphoner à un représentant pour passer une commande. Les clients reçoivent ensuite directement à leur bureau des paquets renfermant les meilleures collations saines qui soient; rien de plus simple! »
Visitez leur site web à https://desknibbles.com/
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Cette page est pour le cours de fusion entrepreneuriale de 2018. Pour plus d'informations sur la session à venir, visitez la page de cette année.
Le cours de premier cycle « Fusion entrepreneuriale » est une initiative de l’École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d’un semestre avec crédits pour développer votre entreprise sur une période de 13 semaines.
Le cours « Fusion entrepreneuriale » sera un catalyseur de votre projet d’entreprise; vous pourrez consulter des mentors externes lors de séances thématiques et vous aurez aussi des périodes fréquentes d’accès au « laboratoire » pour que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.
- Votre projet sera évalué à l’aide d’un sondage préliminaire et d’une entrevue afin de déterminer où vous en êtes avec votre projet et de fixer des objectifs.
- À la fin du cours, vous passerez une entrevue pour mesurer les progrès réalisés.
- Trois présentations à clichés obligatoires toutes les deux semaines vous permettront d’améliorer vos habiletés de présentation et de recueillir des commentaires précieux auprès des professeurs, des mentors et des pairs.
Une entrevue et un processus d’admission assureront que seulement les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat seront acceptés.
Le cours et offert en anglais seulement. Le cours se tiendra les jeudis de 16 h à 19 h cet hiver. Il y aura 25 places disponibles. Les équipes formées d’étudiants sont admissibles au cours, cependant, l’inscription de tous les membres des équipes n’est pas nécessaire. La date limite pour soumettre sa candidature est le 12 décembre 2017.
Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec Stephen Daze.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Les programmes d'enseignement coopératif et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l'Université ont fait équipe avec RBC Banque Royale pour lancer un programme coop novateur visant à développer l'esprit d'entreprise des étudiants. Lisez l'article complet sur le site de la Gazette »
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
En raison de la récente hausse d'activités entrepreneuriales sur le campus de l'Université d'Ottawa, il convient de reconnaître et de célébrer l'aboutissement de chaque cycle annuel d'enseignement, de compétitions, d'ateliers et de travail acharné qui donne lieu à de formidables entreprises en démarrage.
À l'automne 2015 et au début de 2016, nous avons mené la deuxième recherche annuelle pour trouver les cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus de l'Université d'Ottawa. Il s'agit d'un effort de collaboration entre l'École de gestion Telfer, la Faculté de génie, Garage Démarrage et le Carrefour de l'entrepreneuriat de l'Université d'Ottawa.
« Chaque année, la qualité des entreprises en démarrage sur le campus s'améliore », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'intérêt des étudiants, le programme des facultés et la croissance de la culture d'entrepreneuriat contribuent à une meilleure qualité, et je suis heureux de constater que notre nouvelle génération de dirigeants crée ses propres occasions. »
Voici les cinq meilleures entreprises en démarrage à l'Université d'Ottawa, sans ordre particulier :
Helix (optimisé par MicroMetrics)
- Cofondateurs : Andre Richards, dirigeant principal de la technologie (baccalauréat ès sciences spécialisé, 2011, uOttawa) et Artem Abramov, président-directeur général.
- MicroMetrics est une entreprise de logiciels qui met l'accent sur l'innovation de l'expérience du client. En collaboration avec TripAdvisor, elle a mis au point Helix, une plateforme de gestion de l'expérience du client qui permet au personnel hôtelier de répondre en temps réel aux mécontentements des clients. Depuis son introduction, Helix a aidé des marques comme Starwood et IHG à fournir des expériences de service à la clientèle mémorables, à améliorer les taux de fréquentation et à surpasser leurs concurrents à des propriétés de premier plan en Amérique du Nord.
Gymtrack
- Cofondateurs : Lee Silverstone, président-directeur général, et Pablo Srugo, directeur de l'exploitation.
- Gymtrack est une plateforme qui offre un entraîneur personnel à chacun par l'entremise de son gymnase; elle a une incidence sur l'industrie des gymnases, qui s'élève à 80 milliards de dollars. Gymtrack fournit aux gymnases un entraînement personnel qui suit automatiquement toute la séance d'entraînement, de la musculation au cardio, en plus d'aider les gymnases à réduire leur perte de clientèle.
Go Give-Back
- Cofondateurs : Lemuel Barango, (baccalauréat ès sciences, 2015, uOttawa) et Liora Raitblat, B.Com. Telfer, 2015, uOttawa).
- Go Give-Back offre une solution pour les organisations caritatives; il s'agit d'une plateforme mobile qui permet de faire des dons et, ainsi, de répondre au facteur d'impulsion. Cette application fournit des données démographiques détaillées à l'organisation, y compris des analyses « en mouvement » qui sont utilisées pour conserver et mobiliser les donateurs.
TruReach
- Fondateur : Jeff Perron, MBA (candidat au doctorat en psychologie clinique, uOttawa); responsable de clinique : Mme Joti Samra, Ph. D., psychologie clinique)
- TruReach offre un accès instantané à des thérapies cognitivo-comportementales scientifiquement prouvées. Cette application permet d'éliminer le stigmate associé à la maladie mentale et aide les gens à se sentir mieux plus rapidement. TruReach réduit les coûts associés à la gestion de la maladie mentale, et ses analyses fournissent aux organismes les données pour le prouver.
Spectrafy
- Cofondateurs : Richard Beal, président-directeur général, et Viktar Tatsiankou (B.Sc.A., M.Sc.A., génie électrique et génie informatique, uOttawa).
- Spectrafy a réinventé la façon dont nous mesurons la lumière du soleil et l'atmosphère. La solution de Spectrafy, SolarSIM, combine du matériel simple et des logiciels révolutionnaires pour diminuer de plus d'un ordre de grandeur les coûts liés à la mesure de la lumière du soleil et de l'atmosphère.
Comment les cinq meilleures entreprises en démarrage sur le campus ont-elles été sélectionnées?
Un comité d'étude composé de quatre dirigeants sur le campus qui dirigent diverses activités entrepreneuriales a choisi les candidats possibles à partir des entreprises en démarrage dans leurs programmes. De plus, un appel de mises en candidature public sur le Web a permis aux entreprises en démarrage de manifester leur intérêt. Le comité a ensuite évalué les candidats, et une première longue liste des meilleures entreprises en démarrage a été établie.
Une rétroaction de divers diplômés et entrepreneurs de Silicon Valley a été obtenue avant la sélection de la liste définitive des cinq meilleures entreprises en démarrage. Des entreprises en démarrage sélectionnées parmi les cinq meilleures seront invitées à visiter Silicon Valley pour une expérience d'apprentissage et de développement des entreprises. Le nombre exact d'entreprises en démarrage qui seront invitées à Silicon Valley dépendra du financement disponible.
Photo: Liora Raitblat, cofondatrice de Go Give-Back, à Startup Weekend 2015 (27 février au 1 mars)
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
« Startup Weekend » est une organisation à but non lucratif dont le siège social se trouve à Seattle (Washington) et qui rassemble les participants dans le cadre d'ateliers pendant une longue fin de semaine, dans le but d'avancer des idées, de créer des équipes et de monter des entreprises.
Un événement exclusif « Startup Weekend » aura bientôt lieu à l'Université d'Ottawa et vise les étudiants actuels de l'Université d'Ottawa ainsi que ses récents diplômés. L'objectif est de mettre en relation les étudiants de toutes les facultés afin d'encourager et de promouvoir l'entrepreneuriat, peu importe la discipline étudiée. Nous avons hâte de voir différents types d'idées novatrices se concrétiser lorsque les étudiants élargiront leurs horizons et établiront des liens avec d'autres autour d'eux, aux ensembles de compétences et aux domaines d'expertise variés.
L'événement aura lieu du 27 février au 1er mars 2015.
http://www.up.co/communities/canada/ottawa/startup-weekend/5406
Un événement à ne pas manquer pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat
« "Startup Weekend" est un phénomène international qui a lieu dans la plupart des villes novatrices partout dans le monde », a déclaré Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick à l'École de gestion Telfer. « L'École de gestion Telfer et l'Université d'Ottawa offrent cet événement sur le campus pour donner l'occasion à nos étudiants d'apprendre, de tisser des liens, d'établir une entreprise, de rencontrer des cofondateurs potentiels et bien plus encore. »
Des entrepreneurs, des innovateurs, des concepteurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la manière de monter une nouvelle entreprise participant à cet événement tireront profit d'une expérience liée aux entreprises en démarrage à un rythme rapide de 54 heures, en travaillant avec une équipe d'étudiants partageant des points de vue semblables, encadrés par des vétérans de la communauté locale des jeunes entreprises.
« Vous ne ferez l'expérience de l'entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans un format concentré et organisé nulle part ailleurs. », a déclaré Stephen Daze. « Cet événement rassemble les étudiants en commerce, les programmateurs et les concepteurs. Il permet d'offrir une formation aux participants et de les encadrer dans une ambiance agréable axée sur la création d'entreprises en démarrage. »
Engagement de l'École de gestion Telfer en matière d'entrepreneuriat
Nous nous engageons à aider les étudiants à réussir. Pour beaucoup, le succès commence par la création d'une nouvelle entreprise ou la contribution à une nouvelle entreprise en tant que cofondateur ou membre d'équipe. Nous offrons les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre, créer des réseaux et développer vos compétences en matière d'innovation et d'entrepreneuriat. En plus de tenir le « Startup Weekend » à l'Université d'Ottawa, voici quelques-unes des initiatives offertes :
La conférence Ponts de l'entrepreneuriat – Organisée en partenariat avec la Faculté de génie, cette conférence annuelle de cinq séances est axée sur les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat ou envisageant cette voie. La conférence met en avant de jeunes entrepreneurs locaux qui racontent l'histoire de leur entreprise en démarrage et sont des sources d'inspiration, d'éducation et de mentorat. Cette conférence est aussi le cadre d'annonces et de compétitions liées à l'entrepreneuriat comme la finale de la compétition annuelle de présentations succinctes (elevator pitch) du Club des entrepreneurs. En moyenne, 150 étudiants participent à chaque séance de la conférence qui comprend une présentation officielle ou un panel officiel, du réseautage et des rafraîchissements.
Cours « Fusion entrepreneuriale » – « Fusion entrepreneuriale » est une nouvelle initiative de l'École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d'un semestre avec crédits pour créer une entreprise sur une période de 13 semaines. En travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires, les étudiants tireront des leçons d'experts lors de conférences et d'ateliers. Ils effectueront des travaux évalués menant à la création de leur nouvelle entreprise. Nous prévoyons que le cours accueillera 25 étudiants à la première séance prévue pour l'automne 2015.
Ateliers Outils de démarrage pour les entrepreneurs – Ces ateliers de quatre séances sont conçus pour enseigner aux étudiants les outils et les ressources offerts aux entreprises en démarrage. Chaque séance met l'accent sur un thème précis dont le contenu est offert par les étudiants ainsi que les ressources externes dans un environnement organisé. Les thèmes comprennent notamment : outils de validation; conception des sites Web; marketing et analytique Web; logiciels et productivité. Environ 25 étudiants participeront à chaque séance.
La compétition en développement d'entreprise Telfer – Cette nouvelle compétition d'affaires est une nouvelle façon d'aborder les compétitions de plan d'affaires traditionnelles. La compétition est ouverte aux étudiants du premier cycle à temps plein de l'École de gestion Telfer ou aux équipes composées d'au moins 50 % d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Elle ne repose pas sur des idées et la proposition de plans d'affaires, mais sur des initiatives. Les concurrents démontreront l'achèvement de véritables jalons pour monter ou valider leurs concepts d'affaires ainsi que l'établissement d'objectifs réalistes pour aller de l'avant. Les candidats peuvent en être à n'importe quelle étape du développement de leur concept d'affaires, mais ils doivent démontrer l'achèvement de véritables jalons et l'établissement d'objectifs futurs. Des juges externes détermineront le gagnant en fonction du travail réellement accompli jusque là et des jalons prévus. À gagner : des prix en argent totalisant 10 000 $.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
L’École de gestion Telfer est fière d’annoncer que Stephen Daze a été nommé Entrepreneur en résidence Dom Herrick. Stephen Daze s’est joint à l’École de gestion Telfer en 2012 en tant qu’entrepreneur en résidence, poste qui fut récemment renommé grâce à la générosité des diplômés Rob Ashe et Sandra Herrick.
Stephen enseigne l’entrepreneuriat et est responsable de la stratégie, des programmes et de la planification en entrepreneuriat en plus de conseiller les étudiants et professeurs qui s’intéressent aux entreprises en démarrage. Par ailleurs, il travaille avec différentes parties prenantes de la communauté d’affaires pour appuyer les activités liées à l’entrepreneuriat de l’École. Son mandat prendra fin en 2017.
De plus, l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer l’arrivée au sein de notre équipe du premier directeur exécutif du Carrefour de l’entrepreneuriat, M. Luc Lalande. Diplômé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa en administration (1984) et administration publique (1986), Luc a acquis une vaste expérience dans le démarrage d’entreprise et dans l’accompagnement d’étudiants, notamment pendant ses 15 années comme directeur du Bureau de transfert d’innovation de l’Université Carleton.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Nous sommes heureux d’avoir pris part à la compétition entrepreneuriale Nicol. Nos gagnants. CigBins, prendront part à la prochaine étape de la compétition qui se déroulera à la fin mars à Ottawa. Félicitations aux finalistes : AllergyFree et Knowline!