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Chaque année, les étudiants inscrits au cours de 4e année, Études de cas en comptabilité (ADM 4340 et ADM 4740), participent à un concours d’étude de cas, dans le cadre duquel ils analysent une entreprise réelle et présentent un compte rendu des questions de comptabilité qui concernent l’entreprise.
Daniel, l’un des étudiants de l’équipe gagnante, a expliqué que l’étude de cas de cette année portait sur la fraude comptable de Toshiba et les facteurs qui ont mené à la fraude comptable entre 2008 et 2015. Les étudiants ont consacré de nombreuses heures à faire des recherches et à se familiariser avec les finances de Toshiba. Les meilleures équipes ont présenté leur étude de cas devant un jury le 8 décembre dernier.
Pour un grand nombre des étudiants participants, il s’agissait de leur dernière session. Selon Daniel, « remporter le concours d’étude de cas a mis la touche finale à mes études de premier cycle à Telfer. Le concours d’études de cas constituait un bon moyen de mettre en pratique tout ce que nous avons appris au cours des 4 dernières années et demie. » Anna, une autre étudiante de l’équipe gagnante a aimé les études de cas du cours de comptabilité tout au long de la session, puisqu’elle a ainsi eu l’occasion de commencer à se préparer pour les examens de CPA à venir ». Finalement, pour Paul, le cours « ADM 4340 a été l’un des cours que j'ai aimé le plus durant mes études de baccalauréat, puisque le cours porte sur la mise en application des concepts et m'a donné la chance de mettre en pratique ces concepts dans des situations réelles. »
Toutes nos félicitations à l’équipe gagnante :
- Paul Landry
- Anna Chen
- Daniel Aubry
- Derek Dinardo
Nous tenons à remercier CPA Ontario d’avoir commandité cette activité, et le professeur Sheldon Weatherstone, ainsi que Matt Prime, Jennifer McLeod et le professeur Brian Conheady, qui ont été les membres du jury.
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Le 10 novembre 2016, dans le cadre du nouveau et hautement novateur cours intégrateur « ADM4717 : Leadership, stratégie et durabilité » de l’option en management du baccalauréat en sciences commerciales spécialisé, les étudiants ont eu la chance de visiter le site du projet Zibi de Windmill Development Group, la première et seule ville nouvelle de l’initiative One Planet Living au Canada.
M. Jonathan Westeinde, président-directeur général de Windmill Development Group, a accueilli Mme Daina Mazutis (professeure titulaire en éthique, responsabilité et développement durable) et ses étudiants et leur a présenté sa vision du développement durable. Il a entre autres démontré aux étudiants comment les entreprises s’attaquent à des enjeux cruciaux comme la neutralité carbonique, l’énergie propre, la réduction des déchets, l’avenir de la mobilité et la mobilisation des intervenants.
En plus de la visite, les étudiants ont eu la chance de participer à une immersion de trois jours sur la direction d’une entreprise triple résultat grâce à la simulation The Green Business Lab. Ils ont aussi écouté deux conférenciers, John Purkis (The Natural Step) et Mike Gerbis (Delphi Consulting), qui ont fourni des exemples concrets de leadership, de stratégie et de durabilité.
Les étudiants qui suivent ce cours travaillent aussi sur des projets d’apprentissage par l’engagement communautaire grâce au Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, plus précisément avec le Bureau du développement durable et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU).
À propos du projet Zibi
Zibi est une communauté durable de première classe et un projet de réaménagement d’intérêt collectif imaginé par Windmill Development Group et Dream Unlimited Corp. Grâce à ce projet d’aménagement en plusieurs phases, Windmill et Dream transformeront un territoire à l’abandon en habitations résidentielles composées de tours de condominiums peu élevées et élevées et de maisons en rangée, en espaces commerciaux et de bureaux, en esplanades au bord de l’eau et places publiques extérieures uniques, en installations récréatives et bien d’autres. Unique en son genre, Zibi offre une vue inégalée sur la rivière des Outaouais, la colline du Parlement, la chute des Chaudières ainsi que sur la silhouette des immeubles du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau dans une conception architecturale moderne qui respecte le patrimoine culturel du site. Zibi, c’est le paroxysme de la nature, de la culture, du patrimoine et des plaisirs de la vie.
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Du 11 au 13 novembre dernier, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants d’obtenir de la rétroaction immédiate sur leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs études.
Selon Victoria, une étudiante qui y a participé, Intopia permet aux étudiants qui y participent de faire partie du monde des affaires en gérant une compagnie pendant 9 années compilées dans une fin de semaine. Elle mentionne aussi que la fin de semaine était une des plus occupées. Toutes les équipes étaient installées dans les locaux du bâtiment Desmarais et couraient afin de soumettre leur décision avant que le temps ne s’écoule.
Par moments stressante et complexe, la simulation est surtout enrichissante pour les étudiants qui y participent. Alexandre Maisonneuve, un autre étudiant qui a participé à la compétition, indique que son expérience au cours des 3 jours lui a appris une des compétences de base du monde de la gestion : l’art de la négociation.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante : l’équipe 20!
(de gauche à droite) Andrew Lim, Zachary Page, Ioana Lazescu, Catherine Chu, Oluwatobiloba Afolabi, et Genevieve Walton (CPA)
Gagnants individuels :
Le meilleur négociateur : Christopher Chan (à gauche) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri, & Abdenour Slaouti.
La plus conviviale : Taylor Davidson (au centre) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri.
Le meilleur joueur : Zachary Page (à gauche) avec Genevieve Walton (CPA), Noureddine Elkadri.
Mention d’honneur :
L’équipe 60 a reçu une mention d’honneur pour performance exemplaire en tant que spécialistes en recherche et développement : Cheuk Sze Ng, Hoi Tung Lau, Ming Tak Liu, Zihan Gao
Cette activité-cadre a récemment été rebaptisée en reconnaissance de la contribution totale de 370 000 $ de CPA Ontario à l'École de gestion Telfer en vue de soutenir les étudiants, l'enseignement et la recherche.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L’ASIG – ou l’Association des systèmes d’information en gestion – a démarré son année avec l’événement MISA Connects, qui a eu lieu le 18 octobre 2016 à The Albion Rooms. MISA Connects était le premier de deux événements de réseautage qui favorisent l’étude et la croissance des systèmes d’information dans tous les secteurs d’affaires. Les étudiants ont eu la chance de réseauter avec des professeurs de Telfer qui enseignent des cours de l’option SIGA (Systèmes d’information de gestion et analytique d’affaires) et des professionnels qui croient en la valeur des données et des outils analytiques.
L’Association tient à remercier tous ceux qui ont fait de MISA Connects un succès. Nous allons continuer à faire valoir l’importance des systèmes d’information et d’analyse dans un contexte d’affaires.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Les programmes d'enseignement coopératif et le Carrefour de l’entrepreneuriat de l'Université ont fait équipe avec RBC Banque Royale pour lancer un programme coop novateur visant à développer l'esprit d'entreprise des étudiants. Lisez l'article complet sur le site de la Gazette »
- Catégorie : Futurs diplômés
CEO x 1 Jour est à la recherche des meilleurs étudiants au Canada!
André Bourbonnais, président et chef de la direction d’Investissements PSP avec Jason Azzoparde, finaliste du programme CEO x 1 Jour 2016.
Le programme CEO x 1 Jour, du cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson, jumelle les meilleurs étudiants au Canada à des chefs de la direction de partout au pays. Les étudiants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain, et ce programme annuel vise à révéler certains des futurs talents les plus prometteurs en leur faisant vivre une expérience concrète inoubliable.
Lancé en 2013, le programme CEO x 1 Jour a jumelé près de 50 étudiants de 3e et 4e année universitaire de partout au Canada à de grands chefs de la direction canadiens au sein d’organisations comme Purolator, IKEA, la Ligue canadienne de football, la Financière Manuvie et Développement économique Canada. Cette année encore, nous avons une impressionnante pléiade de chefs de la direction d’organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif, notamment Siemens, la Compagnie Campbell, CBC/Radio-Canada, le Groupe Germain Hôtels, la Croix-Rouge et le Musée canadien de la nature, pour ne nommer que ceux-ci
Les étudiants ayant participé à CEO x 1 Jour par le passé disent avoir acquis une expérience précieuse et les outils dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière. Comme le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes, les étudiants ont l’occasion de recevoir des commentaires constructifs sur leurs compétences en leadership et en entrevue, même s’ils ne se rendent pas à l’étape finale de sélection. Les différentes étapes du processus de sélection comprennent une évaluation du leadership en ligne, une entrevue téléphonique et en personne, ainsi qu’une demi-journée avec les recruteurs d’Odgers Berndtson.
Le processus de mise en candidature débute le 29 septembre et se termine le 28 octobre, tandis que les lauréats passeront la journée avec un chef de la direction au cours du mois de février 2017.
Pourquoi devriez-vous soumettre votre candidature?
Le programme offre aux étudiants de troisième et quatrième année l’occasion de mettre en pratique dans un cadre réel les notions apprises en classe et d’acquérir les outils et les habiletés dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière.
Quels sont les avantages?
Même si vous ne vous rendez pas à l’étape finale de la sélection, il y a plusieurs avantages à poser votre candidature au programme CEO x 1 Jour :
- Deux candidats sur trois recevront un rapport personnalisé sur leurs compétences en leadership de Hogan Assessments;
- Les demi-finalistes auront la chance d’être rencontrés en entrevue pour décrocher un stage d’été ou un emploi à temps plein chez McKinsey & Company;
- Les demi-finalistes participeront pendant une demi-journée à des exercices en groupe et à des entrevues en tête-à-tête qui leur permettront de renforcer leurs compétences en matière de présentation et d’entrevue;
- Finalement, les gagnants passeront une journée avec un chef de la direction (y compris du temps en tête-à-tête), ce qui leur permettra d’en apprendre davantage sur son parcours, son cheminement de carrière et son approche en matière de leadership.
Vous pouvez aussi voir par vous-même ce que d’anciens lauréats ont dit à propos du programme.
Vous souhaitez poser votre candidature?
À compter du 29 septembre 2016, les étudiants de troisième et quatrième année peuvent soumettre leur candidature à ceox1jour.ca, et ce, jusqu’au 28 octobre 2016.
- Catégorie : Futurs diplômés
L'Association minière du Canada a décerné la bourse commémorative Paul Stothart en économie des minéraux pour 2016, d'une valeur de 3 500 $, à Alexander Pritchard. Al est actuellement un étudiant du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'École de gestion Telfer. Il est déjà titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et en génie de l'Université Queen's.
Al se voit décerner cette bourse en guise de reconnaissance de sa vaste expérience de travail au sein de l'industrie des minéraux, en plus de l'excellence de son parcours universitaire. Depuis 2006, il travaille au sein de Sander Geophysics Ltd, une entreprise située à Ottawa, et occupe actuellement un poste en gestion des opérations. Son expertise technique en exploration minérale et en développement minier lui est utile dans ses études actuelles dans le cadre du programme de MBA.
Al attribue son intérêt de longue date envers les ressources naturelles au fait d'avoir grandi à Thunder Bay, en Ontario. Sa dissertation visionnaire sur le futur de l'industrie minière canadienne portait sur les possibilités offertes par le cercle de feu à sa ville natale et à la région du nord de l'Ontario. Il s'intéresse tout particulièrement aux avantages socioéconomiques qu'une exploitation minière responsable peut apporter aux collectivités autochtones, et à la façon dont ils peuvent favoriser l'établissement de relations solides et durables entre les sociétés minières et les peuples autochtones.
Félicitations Al!
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 8 au 10 juillet, les étudiants de 4e année du baccalauréat en sciences commerciales ont participé à la simulation de stratégie Intopia, un concours qui fait partie du cours de gestion stratégique de 4e année.
La simulation de stratégie Intopia (CPA Ontario Intopia Strategy Simulation) vise à enseigner aux étudiants les concepts de la gestion stratégique dans un univers de simulation en ligne. Cet univers virtuel, qui s’appelle Intopia, permet aux étudiants de voir immédiatement les conséquences de leurs décisions. Les étudiants ont donc l’occasion de mettre en application les compétences qu’ils ont acquises durant leurs 4 années d’études.
Félicitations aux membres de l'équipe gagnante :
- Jean-Francois Lupien
- David May
- Fanta Sow
- Nikola Vucic
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Le groupe de 2017 du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris une décision : les candidats se rendront à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Les votes ont été recueillis et la décision a été prise au cours de la semaine du 6 juin 2016, après la présentation d'exposés détaillés des sept équipes de la cohorte. Ces exposés abordaient quatre facteurs clés :
- Importance stratégique du marché international respectif pour Ottawa et l'Ontario
- Nombre d'organisations canadiennes déjà investies sur le marché
- Intérêt du marché pour les associations locales, comme la Société pour l'expansion des exportations et le gouvernement canadien
- Niveau d'incidence qu'aurait à l'avenir chaque marché international respectif sur la cohorte pour ce qui est de l'expérience mondiale acquise, des perspectives de carrière et des CV dans l'ensemble
Il s'agissait de la dernière étape du cours de stratégie et d'évaluation du marché international (« International Market Evaluation and Strategy »), qui a débuté en mars. Au total, 14 villes du monde ont été évaluées, et Kuala Lumpur a été sélectionnée le 8 juin 2016. Le cours reproduit l'approche stratégique que suivrait une organisation pour évaluer et sélectionner un marché international précis sur lequel accroître sa présence mondiale. Le processus est à la base du caractère incontournable du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, qui est un programme mondial, concret et pertinent insérant des leçons clés dans la Série Signature de six projets de consultation d'affaires. Le programme travaille avec plus de 50 organisations clientes afin de les aider à relever des défis d'affaires et à cerner les occasions du marché. Le groupe de 2017 travaillera avec des entreprises canadiennes pour explorer le marché de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en prévision de son voyage à l'étranger à Kuala Lumpur en avril 2017.
Au sujet de Kuala Lumpur, en Malaisie
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est située en Asie du Sud-Est, aux frontières de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Brunei. Cette ville accueille une population diverse et multiculturelle de 30 millions d'habitants, dont plus de sept millions vivent dans sa zone urbaine la plus peuplée. La croissance annuelle du PIB du pays pour 2015 était à la baisse par rapport à sa croissance de 6 % enregistrée en 2014, mais elle a tout de même dépassé les attentes des économistes en atteignant un taux de 5 % à la fin de l'exercice, tel que l'a indiqué le Financial Times en février 2016. La croissance et les occasions signalées en Malaisie ont capté l'attention de divers groupes canadiens internationaux, y compris Affaires mondiales Canada qui a défini cette région comme étant un marché prioritaire pour les entreprises canadiennes. La Malaisie a été reconnue par Exportation et développement Canada comme étant un marché clé, et ce pays figure aussi sur la liste des dix principaux marchés asiatiques établie en Ontario.
Centre économique et commercial du pays, Kuala Lumpur est considérée comme l'une des agglomérations ayant les plus fortes croissances de l'Asie du Sud-Est. Cette ville se trouve à une heure de vol de Singapour, un milieu fortement développé et dynamique pour les entreprises. Les échanges commerciaux sont fréquents entre Kuala Lumpur et Singapour, comme en témoignent les nombreux vols quotidiens (plus de 30) entre ces deux villes.
C'est la deuxième fois qu'une cohorte du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer sélectionne Kuala Lumpur comme marché de destination pour son voyage à l'étranger. Il y a exactement 20 ans, le groupe de 1997 s'est rendu à Kuala Lumpur pour rechercher les occasions offertes par l'émergence de la Malaisie en tant que centre de technologie de pointe de l'Extrême-Orient.
Prochaines étapes pour le groupe de 2017
Au cours des huit prochains mois, les équipes du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer travailleront avec sept organisations canadiennes cherchant à accroître leur présence sur le marché malaisien. Ce volet mondial du programme MBA pour cadres met l'accent sur le recours aux sources primaires et secondaires pour effectuer une analyse du marché et des affaires, et pour valider le potentiel du marché avant que les équipes s'envolent pour Kuala Lumpur. Le groupe de 2017 s'y rendra en 2017. Les équipes respectives utiliseront d'autres méthodes de collectes de données, y compris des analyses sur place avec les principaux intervenants, pour valider le potentiel du marché.
Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer fournit constamment une valeur commerciale inégalée aux organisations clientes respectives puisque chaque candidat apprend qu'une bonne planification et une mise en œuvre précise facilitent les affaires internationales.
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Plusieurs équipes de la classe de 2017 du MBA pour cadres ont écrit à propos de leur expérience à Silicon Valley dans le cadre du voyage de consultation d'affaires en innovation et entrepreneuriat qui a eu lieu du 14 au 20 mai 2016. Les blogues sont disponibles en anglais seulement.
« Anticipation Mounts as the Class of 2017 fly into San Francisco »
Écrit par : Ashley Mascarenhas
« Make Yourself Known »
Écrit par : Adan Elsaadi et Mario Fowler
« Video: Bringing a Canadian Perspective to Silicon Valley »
Écrit par : l'équipe Kentaurus- Michael Bell, Martin Chartrand, Kevin Jones, MJ Levesque, Glenn Moran et Derek Quesnel
« Incremental Innovation vs. Invention »
Écrit par : l'équipe Capella – Mohamed Eldery, Daniel Feeny, Tanya Gracie, Kyle Taplay et Andrew Wright
« Surviving in an Innovative Playground »
Écrit par : l'équipe Canopus- Amanda Bernier, Scott Johnston, Matt Lundie, Kimberley Marr, Ryan Peatt et Sukri Sharbini
« Top 10 things Ottawa can learn from Silicon Valley »
Écrit par : Amanda Dwyer, l'équipe Sirius
« Our Silicon Valley Outcome: Uniting as One Big Team »
Écrit par : l'équipe Arcturus - Abdul Ahmadzai, Ajay Bhandari, Isabelle Blondeau, Bernard Guité et Kurt Schweitzer
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