Skip to main content

Bien choisir son programme de MBA

Étudiants au MBA Telfer devant les lettres de Telfer

La décision de poursuivre une maîtrise en administration des affaires peut être difficile, et le choix du bon programme, plus difficile encore. Il y a tant de facteurs à prendre en compte! 

Avant de prendre une décision, il serait bon de vous doter d’un plan personnalisé tenant compte de vos compétences, de vos études antérieures et de vos objectifs de carrière généraux.  

Outre ces critères, il convient de vous poser quelques questions sur vos plans à long terme :  

  • Où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans?  
  • Quelles sont vos réalisations à ce jour? Que souhaitez-vous accomplir ensuite?  
  • En quoi le programme vous aidera-t-il à faire carrière dans le secteur ciblé? 

La poursuite d’un MBA n’est pas une mince décision; aussi est-il préférable de se poser les bonnes questions dès le départ, car les réponses vous aideront à choisir un programme qui contribuera à vos objectifs à long terme. 

L’École de gestion Telfer propose différentes formules qui vous permettront d’adapter votre parcours en fonction des compétences, des connaissances et des expériences d’apprentissage dont vous aurez besoin pour propulser votre carrière.  

Nous avons demandé à cinq étudiantes et étudiants au MBA de Telfer de nous dire ce qui a orienté leur choix. Voici ce qui est ressorti de ces entretiens. 

Le coût

Le coût semble être le principal facteur à prendre en considération. Les programmes de MBA peuvent s’avérer coûteux; il est donc important de choisir un programme qui convient en tous points à vos besoins. Et compte tenu de la pandémie, avoir à payer des droits de scolarité exorbitants représente un facteur non négligeable.  

Selon Statistique Canada, les droits de scolarité d’un programme de MBA au Canada s’élevaient en moyenne à près de 30 000 $ pour l’année universitaire 2020-2021. En fonction de l’établissement d’enseignement, les programmes de MBA pour cadres se chiffraient quant à eux à plus de 50 000 $.n fonction de l’établissement d’enseignement, les programmes de MBA pour cadres se chiffraient quant à eux à plus de 50 000 $. 

Les chiffres sont toutefois encourageants : taux d’emploi de 100 % dans les neuf mois suivant la fin du MBA, salaire moyen de 97 500 $ dans les trois mois, et hausse de salaire moyenne de 27 % sur la même période.  

L’importance accordée au coût varie d’une personne à l’autre. L’essentiel est de dresser votre propre liste des avantages et des inconvénients, et de déterminer l’importance que VOUS accordez à ce facteur.  

Durée du programme : à temps plein ou à temps partiel 

Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il peut être difficile de prendre la bonne décision concernant la durée du programme. Cependant, il est important de décider de la durée de vos études avant même votre inscription. 

Un programme à temps plein vous conviendra parfaitement si vous avez deux années entières à y consacrer. Toutefois, vous aurez peut-être du mal à aménager votre horaire de travail en conséquence. Tenez-vous à conserver votre emploi? Cela dit, certains programmes de MBA à temps plein pourraient vous convenir si vous possédez une expérience limitée ou si vous êtes en début de carrière. 

Les programmes à temps partiel, quant à eux, durent généralement trois ans. Si vous êtes sur le marché du travail et souhaitez poursuivre simultanément un MBA, un programme à temps partiel pourrait être tout indiqué pour vous. Vous aurez accès au même personnel enseignant et aux mêmes ressources que les autres étudiantes et étudiants au MBA, mais vous aurez plus de latitude pour concilier le travail, les études et tout le reste. 

Des programmes accélérés d’une durée de 12 à 18 mois sont également offerts. Il pourrait s’agir d’une bonne solution si vous possédez un solide bagage professionnel ou un diplôme de premier cycle en administration des affaires, mais souhaitez approfondir votre expérience. 

Le programme de Telfer est offert en deux formats : un programme intensif d’un an (en anglais seulement) et un programme professionnel de deux ans (en anglais et en français) qui vous permettra de conjuguer études et travail. 

Spécialisations offertes 

Pour tirer pleinement parti de votre programme d’études, il importe de choisir un domaine qui mettra à profit votre parcours universitaire, mais aussi qui vous passionnera.  

Différentes écoles proposent différents programmes de concentration, de sorte que vous pouvez choisir une spécialisation en particulier. En plus d’offrir une formation ciblée, les concentrations permettent aux diplômées et diplômés du MBA de s’orienter vers une discipline donnée. 

Plusieurs programmes de MBA proposent des modules semblables, mais chacun vise un domaine particulier. Définir vos attentes par rapport au résultat de vos études vous aidera à faire le bon choix et à trouver un programme qui correspond à vos champs d’intérêt personnel. 

Telfer offre deux programmes, intensif et professionnel, qui vous donnent la possibilité de vous spécialiser dans un domaine recherché des employeurs.  

L’École propose en outre quatre concentrations : finance, transformation numérique et analytique, gestion de la durabilité, et conseil en gestion. 

Lieu d’études 

Vue du Parlement d'OttawaUn autre facteur qu’il importe de prendre en compte est le lieu où vous poursuivrez vos études. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut choisir un programme offert à un endroit qui convient à votre mode de vie. 

Avant d’arrêter votre choix, commencez par dresser la liste des secteurs et des entreprises qui vous intéressent : vous pourrez ainsi orienter vos recherches vers des programmes proposant des stages dans votre domaine de prédilection. 

Le choix du lieu d’études, c’est aussi une question de personnalité. Préférez-vous la tranquillité des petites villes ou l’effervescence des métropoles?  

Le coût de la vie étant plus élevé dans certaines villes, vous devrez également tenir compte de votre situation financière. Toutefois, le plus important est de choisir un endroit qui vous offrira suffisamment de débouchés pour réaliser vos objectifs de carrière à long terme. 

Si vous avez déjà un emploi ou des engagements, peut-être devriez-vous choisir un programme offert à proximité. Le cas échéant, vérifiez ce qu’offrent les établissements de votre région.  

Ottawa est une ville de premier choix pour poursuivre un MBA : les espaces naturels aussi bien que les occasions de se divertir n’y manquent pas.  

Le campus de l’Université d’Ottawa est situé dans le centre-ville, en plein cœur de la région de la capitale nationale. En y poursuivant vos études, vous aurez accès à une foule d’emplois dans les secteurs public et privé, et ce, dans différents domaines. 

Mode d’enseignement 

L’un des facteurs déterminants dans le choix d’un programme de MBA est le mode d’enseignement (en personne, en ligne ou en mode hybride).  

Quels sont les avantages et les inconvénients respectifs de l’enseignement en ligne et en personne? Voyons cela plus en détail.  

Les programmes de MBA en ligne sont plus flexibles : si vous travaillez, vous pourrez conserver votre emploi tout en réalisant vos projets et vos travaux. En revanche, les programmes offerts en personne offrent plus de possibilités d’interaction et de réseautage. 

Si vous recherchez les contacts humains et la vie de campus, privilégiez un programme offert en personne. Vous pourrez vous entretenir directement avec le personnel enseignant et vos pairs, mais aussi utiliser les ressources du campus comme la bibliothèque et les installations sportives, et participer aux activités parascolaires. 

Le programme de Telfer n’est pas offert en ligne, mais il est possible de poursuivre un MBA professionnel en français en mode hybride. Notre programme, qui mise sur l’apprentissage en équipe, vous permettra d’acquérir une expérience pratique, de collaborer étroitement avec le personnel enseignant et vos pairs, et d’apprendre à leur contact au sein de petits groupes comptant tout au plus 50 personnes.  

Expérience étudiante 

Poursuivre un MBA, c’est l’occasion de rallier une communauté qui vous soutiendra toute votre vie. Il importe donc de choisir un programme qui valorise l’expérience étudiante et qui vous aidera à nouer des relations durables. 

Le programme de MBA de Telfer met l’expérience étudiante au premier plan et propose une foule de services et de ressources. 

Vous aurez accès à une multitude d’activités et de conférences, de clubs (comme l’Association des étudiants et étudiantes du MBA Telfer), de jeux et de compétitions de cas d’affaires d’envergure nationale et internationale, de logements sur le campus et hors campus, et plus encore.  

Pour maximiser votre parcours universitaire, choisissez une école dotée d’un solide esprit de communauté.  

La Telfer Nation, c’est une communauté inclusive ouverte à toutes et tous. Peu importe que vous soyez aux études ou les ayez terminées, que vous fassiez partie de la famille ou bien du personnel enseignant ou administratif, que vous soyez sur le marché du travail ou que vous adhériez simplement à notre vision et nos valeurs : vous aurez toujours votre place parmi nous. 

Orientation de carrière 

Au moment de choisir votre programme de MBA, optez pour une école qui vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière. Dans cette optique, n’hésitez pas à visiter le site Web de différentes écoles pour voir les ressources et les outils qu’elles mettent à la disposition de leur population étudiante. 

Ces ressources, il sera important de les utiliser au cours de vos études. Comme bien d’autres écoles, Telfer offre notamment des services d’orientation de carrière pour les étudiantes et étudiants au MBA.   

Le Centre des carrières de Telfer met également à votre disposition des ressources qui contribueront à enrichir votre parcours. Le Centre propose entre autres une foule de programmes, d’activités et d’offres d’emploi, mais aussi des services d’orientation de premier plan, pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.  

En résumé, avant de choisir un programme de MBA, n’oubliez pas d’analyser son coût, sa durée, les spécialisations offertes, le lieu d’études, le mode d’enseignement, l’expérience étudiante et les services d’orientation professionnelle proposés. Le fait de vous poser les bonnes questions vous aidera à prendre la bonne décision selon vos objectifs personnels. 

Vous hésitez encore? Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information sur le programme de MBA de Telfer pour vous assurer de faire le bon choix. 

Au sujet de l'auteur

Hannah Ghadimi est une étudiante de Telfer en quatrième année au B.Com. en marketing avec une option complémentaire en analytique de gestion. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle se spécialise en marketing de contenu au sein de l'équipe de transformation numérique et d'engagement où elle se concentre sur la création de contenu destiné aux étudiantes et étudiants du MBA. Dans ses temps libres, Hannah aime faire de la pâtisserie et rester active.<br/><br/> Hannah Ghadimi is a Content Marketer for the Digital Transformation and Engagement Team at the Telfer School of Management. She is a fourth-year uOttawa student completing a Bachelor of Commerce in Marketing with a complimentary option in Business Analytics. Throughout her work term, Hannah focuses her research on content for MBA students. In her spare time, Hannah enjoys baking and staying active.

Profile Photo of Hannah Ghadimi