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Services d’orientation de carrière pour les étudiantes et étudiants au MBA

Il est important de profiter des outils et ressources à votre disposition pendant vos études. Comme bien d’autres écoles, Telfer offre des services d’orientation de carrière pour les étudiantes et étudiants au MBA.  

Dans le monde de l’après-COVID, les employeurs s’intéressent aux profils présentant les compétences et l’expertise pertinentes. Il vous faut sortir du lot pour retenir leur attention au moment d’entamer votre parcours professionnel. 

Avec un MBA, vous pouvez :  

  • Obtenir un salaire plus élevé (donc un bon rendement de votre investissement) 
  • Grimper les échelons 
  • Bien démarrer votre carrière  
  • Créer votre propre entreprise 
  • Tisser un vaste réseau 

Pour vous aider à propulser votre carrière, nous vous offrons des outils et des ressources pendant et après votre MBA.  

Rédiger un CV convaincant 

Votre CV devrait mettre en relief les compétences que vous avez acquises durant vos études : sens de la communication, polyvalence, adaptabilité, pensée stratégique, maîtrise du numérique, entrepreneuriat, leadership, résilience, capacité de résolution de problèmes, efficacité décisionnelle, sens des relations interpersonnelles et du réseautage, etc.  

Les conseils, les ressources et les ateliers du Centre des carrières de Telfer vous aideront à créer un CV qui sort du lot, en quelques étapes simples : 

  • Mettre en forme le CV 
  • Susciter l’intérêt des employeurs 
  • Réviser le texte 
  • Adapter le contenu 

Vous trouverez aussi au Centre des gabarits de CV en fonction de la concentration et de la mise en forme souhaitée.   

Pour le rendre plus percutant, exposez dans votre CV vos réussites et les défis que vous avez surmontés tout au long de votre vie professionnelle.  

Vous trouverez également au Centre des carrières des ressources comme le Programme de gestion de carrière du MBA, divers services et outils, des programmes, des activités et des rencontres individuelles avec une conseillère ou un conseiller qui répondra à vos questions et vous aidera à établir votre plan de carrière.  

Tisser son réseau 

Le réseautage est un aspect crucial dans le cadre d’un MBA. C’est l’occasion de nouer des liens étroits avec une communauté professionnelle diversifiée et, peut-être, de développer des amitiés durables.  

La clé du réseautage, c’est de proposer à ses contacts une relation mutuellement avantageuse.  

Une enquête révèle que le réseautage a facilité l’embauche de 50 % à 60 % des diplômées et diplômés d’un programme de MBA.

Commencez à tisser votre réseau dès le début de votre programme. Pour commencer, vous pouvez rencontrer des diplômées et diplômés dans le cadre des fréquentes activités de réseautage organisées par Telfer.  

Ne vous contentez pas de vous présenter : pensez à donner l’adresse de votre profil LinkedIn ou votre adresse courriel et essayez de trouver des intérêts et des points communs avec vos interlocutrices et interlocuteurs.  

Participez le plus souvent possible aux diverses activités organisées par Telfer – dîners, cocktails, pauses-café, concours d’étude de cas, séances de préparation de dossiers, présentations d’entreprises – afin de développer vos aptitudes pour le réseautage, qui vous serviront tout au long de votre carrière.   

Se préparer aux entrevues 

Avant tout, renseignez-vous sur les attentes des employeurs. Des études confirment que les aptitudes suivantes sont très recherchées chez les titulaires de MBA : 

  • Pensée stratégique 
  • Sens de la communication 
  • Polyvalence 
  • Débrouillardise en cas de problèmes technologiques 
  • Leadership 

Puisque le télétravail tend à se généraliser, les employeurs accordent une importance accrue aux compétences technologiques, par exemple la capacité de travailler sur différentes plateformes numériques.  

Le Centre des carrières offre des ressources et des conseils pour se préparer aux entrevues, notamment une vidéo d’information.  Voici quelques astuces : 

  • Connaître ses forces 
  • Faire des recherches 
  • Porter une tenue professionnelle 
  • Apporter des documents de référence 
  • S’exercer 

Il est tout aussi important de bien se préparer aux entrevues virtuelles, de plus en plus fréquentes depuis la pandémie. Familiarisez-vous avec les applications généralement utilisées, telles que Microsoft Teams et Zoom.  

N’oubliez pas de noter les questions que vous souhaitez poser à la fin de l’entrevue. Formulez des questions directement liées à l’emploi, pour manifester votre intérêt à l’employeur et vous distinguer des autres candidates et candidats.  

Lancer et propulser sa carrière 

Postulez seulement aux offres d’emploi qui correspondent à vos aspirations. N’oubliez pas que votre MBA est synonyme de compétences supérieures. Vous devrez peut-être négocier avec un employeur potentiel pour obtenir un poste qui répond à vos attentes.  

Le Centre des carrières de Telfer propose des ateliers et des tables rondes sur les employeurs afin d’orienter votre recherche d’emploi : 

  • Cerner vos intérêts, vos forces et vos valeurs professionnelles 
  • Définir vos critères de recherche d’emploi 
  • Apprendre des techniques de recherche d’emploi 
  • Maîtriser l’art du réseautage 
  • Établir un plan de carrière 

Votre grade vous procure un tremplin pour votre carrière. Les services d’orientation de carrière pour les étudiantes et étudiants au MBA vous feront découvrir un large éventail de débouchés tout en vous donnant une idée des échelles salariales qui y sont associées. En effet, les titulaires de MBA sont très recherchés dans tous les secteurs pour leur expertise.  

Les chiffres sont éloquents : taux d’emploi de 100 % dans les neuf mois suivant la diplomation, salaire moyen de 97 500 $ dans les trois mois et hausse de salaire moyenne de 27 % sur la même période.  

En outre, notre communauté de soutien vous accompagnera tout au long de votre parcours professionnel. Vous aurez un accès illimité aux ressources du Centre des carrières, à du mentorat et à notre réseau de plus de 30 000 diplômées et diplômés, dans le cadre de causeries, d’ateliers et d’autres activités dans le monde entier. 

En bref, ce qui compte le plus, c’est de vous fixer des objectifs réalistes, de postuler des emplois qui vous intéressent vraiment, d’utiliser votre expérience pratique à votre avantage, de profiter des ressources que vous offre Telfer et d’oser prendre certains risques.  

Choisir la bonne concentration 

Les titulaires d’un MBA peuvent faire carrière dans pratiquement tous les domaines, par exemple la fonction publique, les soins de santé ou la production de biens de consommation, et dans des entreprises de toutes tailles – grandes sociétés, jeunes pousses et petites et moyennes entreprises. 

Le monde des affaires est en constante évolution et toujours à la recherche de talents exceptionnels. Vous pouvez personnaliser vos études en fonction de votre expérience et de vos objectifs pour acquérir les connaissances et compétences qui vous intéressent. 

Deux programmes vous permettent de vous tailler un MBA sur mesure. Le programme intensif s’étend sur une seule année (en anglais seulement), et le programme professionnel conjugue études et travail sur deux ans, en anglais ou en français. 

Choisissez, parmi les quatre concentrations, celle qui correspond le mieux à vos intérêts personnels et professionnels. Les deux programmes, intensif et professionnel, vous donnent la possibilité de vous spécialiser dans un domaine recherché des employeurs : transformation numérique et analytique, finance, conseil et gestion ou gestion de la durabilité. 

Consultez nos programmes et nos concentrations.  

Notre programme de MBA façonne votre avenir, celui d’une brillante carrière sous le signe de la confiance, de l’empathie, de l’inclusion et de la durabilité. Choisissez une concentration qui vous fera voir plus loin, élargir votre réseau et incarner le changement.  

Vous êtes candidate ou candidat au MBA? Servez-vous des ressources du Centre des carrières de Telfer à l’intention des étudiantes et étudiants au MBA pour enrichir votre parcours.  

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Hannah Ghadimi est une diplômée de Telfer, ayant complété le B.Com. en marketing avec une option complémentaire en analytique de gestion. Au cours de son stage de travail dans le cadre du programme co-op, elle s'est spécialisée en marketing de contenu au sein de l'équipe de transformation numérique et d'engagement, plus particulièrement sur la création de contenu destiné aux étudiantes et étudiants du MBA. Dans ses temps libres, Hannah aime faire de la pâtisserie et rester active.<br/><br/> Hannah Ghadimi is a Telfer alumna, having completed a Bachelor of Commerce in Marketing with a complimentary option in Business Analytics. During her CO-OP work term, she was a Content Marketer on the Digital Transformation and Engagement Team at the Telfer School of Management. Hannah focused on creating content for MBA students. In her spare time, Hannah enjoys baking and staying active.