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Ika, Lavagnon

Ika, Lavagnon

Professeur agrégé
Directeur de programme, M.Sc. en gestion
BAC C (Collège Père-Aupiais), B.B.A. (Institut National d'Économie), BAC G2 (National Examination), M.Sc. (UQO), Ph.D. (UQAM)
Pièce
DMS 7109
Téléphone
613-562-5800 poste 4781
Courriel
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Notice biographique

Lavagnon Ika est professeur agrégé en gestion de projet et directeur du programme MSc en gestion à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de projet, es sciences (MSc) de l'UQO et d'un doctorat (PhD) en administration avec spécialisation en gestion de projet de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) offert conjointement avec les universités McGill, Concordia et HEC. Ces 18 dernières années, il a enseigné la gestion de projet en français et en anglais au bachelor, à la MSc et au MBA/EMBA, tant au Canada, en Europe, en Afrique qu'au Moyen-Orient. Il enseigne actuellement dans le programme de gestion des projets complexes de Telfer à l’intention des cadres (Executive Master of Business in Complex Project Leadership). Il a animé un grand nombre d’ateliers de gestion de projet en milieu professionnel et conseillé, dans le cadre de ses consultations, des chefs de projet et hauts cadres de plusieurs organisations. Au nombre de ses clients, figurent différents ministères du gouvernement fédéral, des organismes internationaux comme la Banque mondiale et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et d’autres entreprises privées. Professeur à temps plein depuis 2007, il a dirigé quelques candidats au PhD, une douzaine d'étudiants de MSc et siégé sur des comités de MSc et de PhD un peu partout dans le monde. Au cœur de ses travaux se trouvent les questions de recherche suivantes: Qu'est-ce qui fait la complexité des projets ? Comment se « comportent » les projets ? Qu'est-ce qui permet à un projet de réussir ? Pourquoi les projets échouent et comment peut-on y remédier ? En quoi la stratégie, la supervision et la gestion de projet peuvent-ils contribuer au succès ou à l'échec des projets ? Outre ses travaux portant sur les projets de développement international, le professeur Ika manifeste un grand intérêt non seulement pour les projets dans les domaines tels que l'art et la culture, la justice, l'éducation, etc. mais également pour la stratégie et les fondements de la recherche en gestion de projet. Il est auteur d'une vingtaine d'articles dans les revues avec comité de lecture et d'une vingtaine de publications dans les actes de colloque. Les travaux de recherche du professeur Ika ont été publiés dans les revues internationales comme World Development, International Journal of Project Management, Project Management Journal, International Journal of Managing Projects in Business et Journal of African Business. Il est éditeur adjoint (Associate Editor) de la revue International Journal of Project Management et siège sur le comité de révision de la revue Journal of African Business. Ses travaux lui ont valu trois prix d'excellence de la maison d'édition Emerald, Best Reviewer Award en 2018, Outstanding Paper en 2017 et Highly Commended Paper Award en 2011 ainsi que deux prix d’excellence de l’association internationale de gestion de projet IPMA, Research Award en 2017 et Contribution of a Young Researcher Award en 2012. Il s’est vu attribuer le prix du chercheur novateur de Telfer en 2017. Deux de ses articles figurent dans les articles les plus cités dans les revues de gestion de projet depuis 2011. Plusieurs de ses articles ont reçu des éloges des praticiens.

Domaines de recherche
  • Management
  • Project Behavior and Misbehavior

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

  • Ika, L.A. Under what circumstances do capacity building projects work?. In Chrysostome, E.. Capacity Building Book. Taylor & Francis, 2018.
  • Ika, L.A. A Contribution of Results Based Management to Project Design. In Chaput, L.. Project Design Strategic Information - A Process Approach. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2011.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Ika, L.A. 2018. Beneficial or detrimental ignorance: The straw man fallacy of Flyvbjerg’s test of Hirschman’s Hiding Hand. World Development, 103: 369-382.
  • Love, P.E.D. , Ika, L.A., Locatelli, G. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2018. Future-proofing ‘next generation’ infrastructure assets. Frontiers of Engineering Management.
  • Ika, L.A. and Donnelly, J. 2017. Success conditions for international development capacity building project. International Journal of Project Management, 35(1): 44-63.
  • Ika, L.A. and Söderlund, J. 2016. Rethinking revisited: Insights from an early rethinker. International Journal of Managing Projects in Business, 9(4): 931-934.
  • Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2016. The metaphysical questions every project practitioner should ask. Project Management Journal, 47(3): 86-100.
  • Saint-Macary, J. and Ika, L.A. 2015. Atypical Perspectives on Project Management: Moving Beyond the Rational, to the Political and the Psychosocial. International Journal of Project Organization & Management, 7(3): 236-250.
  • Ika, L.A. 2015. Opening the black box of project management: Does World Bank project supervision influence project impact. International Journal of Project Management, 33(5): 1111-1123.
  • Ika, L.A. and Hodgson, D. 2014. Learning from international development projects: Blending critical project studies and critical development studies. International Journal of Project Management, 32(7): 1182-1196.
  • Ika, L.A. 2014. Grands projets : Trop grands pour réussir? Organisations & Territoires, 23(3): 5-13.
  • Ika, L.A., Diallo, A. and Thuillier, D. 2012. Critical Success Factors for World Bank Projects and Empirical Investigation. International Journal of Project Management, 30(1): 105-116.
  • Gauthier, J.B. and Ika, L.A. 2012. Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six Facet Ontological. Project Management Journal, 43(5): 5-23.
  • Ika, L.A. 2012. Project Management for Development in Africa: Why Projects are Failing and What Can be Done About It. Project Management Journal, 43(4): 27-41.
  • Ika, L.A. and Saint-Macary, J. 2012. The Project Planning Myth in International Development. International Journal of Managing Projects in Business, 5(3): 420-439.
  • Ika, L.A., Diallo, A. and Thuillier, D. 2011. The Empirical Relationship between Success Factors and Dimensions: The Perspectives of World Bank Project Supervisors and Managers. International Journal of Managing Projects in Business, 4(4): 711-719.
  • Ika, L.A. and Lytvynov, V. 2011. 'Management-per-result' Approach to International Development Project Design. Project Management Journal, 42(4): 87-104.

Contributions sur invitation et/ou rapports techniques

  • Ika, L.A. 2018. "Measuring the effectiveness of capacity building programs", n/a.
  • McWatters, C.S. and Ika, L.A. 2018. "Understanding our budgeting system", n/a.
  • Ika, L.A. 2011. "Les facteurs clés de succès des projets d'aide au développement (The key success factors for international development projects)", UQAM, n/a.

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2018-2020 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) To what extent are project managers involved in project planning and does it matter for project success O I PI $ 12,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I Co-I $ 6,000
2014-2015 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Project manager's level of involvement in project planning: The case of international development projects R C PI $ 0
2013 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Why international development project managers are yet to be involved in project planning and what can be done about it R C PI $ 0
2012-2014 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project supervision in project management and in international development literatures R I PI $ 20,000
2011-2012 Université du Québec en Outaouais Les facteurs clés de succès des projets de développement - la perception des superviseurs de projet de l'Union européenne, de l'AFD, de la GTZ et du DFI R I PI $ 10,000
2010-2011 Université du Québec en Outaouais Appui financier pour la soutenance de thèse O I PI $ 1,000

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

© 2018 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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