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Ika, Lavagnon

Ika, Lavagnon

Professeur titulaire
Professeur de gestion de projet. Directeur du programme MSc en gestion
BAC C (Collège Père-Aupiais), B.B.A. (Institut National d'Économie), BAC G2 (National Examination), M.Sc. (UQO), Ph.D. (UQAM)
Pièce
DMS 7109
Téléphone
613-562-5800 poste 4781
Courriel
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Notice biographique

Lavagnon Ika est professeur titulaire de gestion de projet, directeur du programme MSc en gestion à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et professeur co-affecté à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de projet, ès sciences (MSc) et d'un doctorat (PhD) en gestion de projet de l'Université du Québec.

Ces 20 dernières années, il a enseigné la gestion de projet en français et en anglais au bachelor, à la MSc au MBA/EMBA voire au doctorat (PhD), tant au Canada, en Europe, en Afrique qu'au Moyen-Orient. Il enseigne actuellement dans le programme de gestion des projets complexes de Telfer à l’intention des cadres (Executive Master of Business in Complex Project Leadership). Il a animé un grand nombre d’ateliers de gestion de projet en milieu professionnel et conseillé, dans le cadre de ses consultations, des chefs de projet et hauts cadres de plusieurs organisations. Au nombre de ses clients, figurent différents ministères du gouvernement fédéral, des organismes internationaux comme la Banque mondiale et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et d’autres entreprises privées. Professeur à temps plein depuis 2007, il a dirigé quelques candidats au PhD, une douzaine d'étudiants de MSc et siégé sur des comités de MSc et de PhD un peu partout dans le monde.

Au cœur de ses travaux se trouvent les questions de recherche suivantes: Qu'est-ce qui permet à un projet de réussir ? Pourquoi les projets échouent et comment peut-on y remédier ? Pourquoi les projets font face à des dépassements de coût et des retombées décevantes ? En quoi la stratégie, la supervision et la gestion de projet peuvent-ils contribuer au succès ou à l'échec des projets? Comment se « comportent » les projets ? Qu'est-ce qui fait la complexité des projets ? Outre ses travaux portant sur les projets de développement international, le professeur Ika manifeste un grand intérêt non seulement pour les projets dans les domaines tels que l'art et la culture, la justice, l'éducation, etc. mais également pour la stratégie et les fondements de la recherche en gestion de projet. Il est auteur de vingt-cinq articles dans les revues avec comité de lecture et d'une vingtaine de publications dans les actes de colloque. Les travaux de recherche du professeur Ika ont été publiés dans les revues internationales comme World Development, IEEE Transactions on Engineering Management, Production Planning and Control, Transportation Research Part A: Policy and Practice, International Journal of Project Management, Project Management Journal, International Journal of Managing Projects in Business et Journal of African Business. Il est rédacteur en chef adjoint (Associate Editor) de la revue International Journal of Project Management, un membre du groupe de recherche IPMA et du comité consultatif de la revue International Journal of Managing Projects in Business et siège sur le comité de révision de la revue Journal of African Business. Ses travaux ont été financés par les organismes de subvention comme le CRSH et le FRQSC.

Ses travaux lui ont valu trois prix d'excellence de la maison d'édition Emerald, Best Reviewer Award en 2018, Outstanding Paper en 2017 et Highly Commended Paper Award en 2011 ainsi que deux prix d’excellence de l’association internationale de gestion de projet IPMA, Research Award en 2017 et Contribution of a Young Researcher Award en 2012. Il s’est vu attribuer le prix du chercheur novateur de Telfer en 2017. Deux de ses articles figurent dans les articles les plus cités dans les revues de gestion de projet depuis 2011. Plusieurs de ses articles ont reçu des éloges des praticiens.

Domaines de recherche
  • Management
  • Project Behavior and Misbehavior

Publications au cours des 7 dernières années

Chapitres de livres

  • Ika, L.A. Under what circumstances does capacity building work?. In Chrysostome, E.. Capacity Building in Developing and Emerging Countries. United Kingdom: Spinger Nature, 2019.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Love, P.E.D. , Sing, M.C.P., Ika, L.A. and Newton, S. 2019. The cost performance of transportation projects: The fallacy of the Planning Fallacy account. Transportation Research A: Policy and Practice, 122: 1-20.
  • Love, P.E.D. , Ika, L.A., Locatelli, G. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. Future-proofing ‘next generation’ infrastructure assets. Frontiers of Engineering Management, 5(3): 407-410.
  • Bentahar, O. and Ika, L.A. 2019. Matching the project manager’s roles to project types: Evidence from large dam projects in Africa. IEEE Transactions on Engineering Management.
  • Love, P.E.D. , Ika, L.A., Ahiaga-Dagbui, D.D., Locatelli, G. and Sing, M.C.P. 2019. Make-or-break during production: Shedding on change-orders, rework and contractors margin in construction. Production Planning and Control, 30(4): 285-298.
  • Love, P.E.D. , Ika, L.A. and Ahiaga-Dagbui, D.D. 2019. On de-bunking ‘fake news’ in a post truth era: Why does the planning fallacy explanation for cost overruns and benefit shortfalls fall short. Transportation Research A: Policy and Practice.
  • Ika, L.A., Söderlund, J., Munro, L.T. and Landoni, P. 2018. When project management meets international development, what can we learn? International Journal of Project Management, 36(2): 331-333.
  • Ika, L.A. 2018. Beneficial or detrimental ignorance: The straw man fallacy of Flyvbjerg’s test of Hirschman’s Hiding Hand. World Development, 103: 369-382.
  • Ika, L.A. and Donnelly, J. 2017. Success conditions for international development capacity building project. International Journal of Project Management, 35(1): 44-63.
  • Paché, G. and Ika, L.A. 2016. European Professional Football Club Image and Human Capital Management. International Journal of Business Administration and Management Research, 2(3): 30-34.
  • Ika, L.A. and Bredillet, C.N. 2016. The metaphysical questions every project practitioner should ask. Project Management Journal, 47(3): 86-100.
  • Ika, L.A. and Söderlund, J. 2016. Rethinking revisited: Insights from an early rethinker. International Journal of Managing Projects in Business, 9(4): 931-934.
  • Ika, L.A. 2015. Opening the black box of project management: Does World Bank project supervision influence project impact. International Journal of Project Management, 33(5): 1111-1123.
  • Saint-Macary, J. and Ika, L.A. 2015. Atypical Perspectives on Project Management: Moving Beyond the Rational, to the Political and the Psychosocial. International Journal of Project Organization & Management, 7(3): 236-250.
  • Ika, L.A. and Saint-Macary, J. 2014. Why do projects fail in Africa? Journal of African Business, 15(3): 151-155.
  • Ika, L.A. 2014. Grands projets : Trop grands pour réussir? Organisations & Territoires, 23(3): 5-13.
  • Ika, L.A. and Hodgson, D. 2014. Learning from international development projects: Blending critical project studies and critical development studies. International Journal of Project Management, 32(7): 1182-1196.
  • Ika, L.A. and Saint-Macary, J. 2012. The Project Planning Myth in International Development. International Journal of Managing Projects in Business, 5(3): 420-439.
  • Ika, L.A. 2012. Project Management for Development in Africa: Why Projects are Failing and What Can be Done About It. Project Management Journal, 43(4): 27-41.
  • Gauthier, J.B. and Ika, L.A. 2012. Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six Facet Ontological. Project Management Journal, 43(5): 5-23.
  • Ika, L.A., Diallo, A. and Thuillier, D. 2012. Critical Success Factors for World Bank Projects and Empirical Investigation. International Journal of Project Management, 30(1): 105-116.

Contributions sur invitation et/ou rapports techniques

  • McWatters, C.S. and Ika, L.A. 2018. "Understanding our budgeting system".
  • Ika, L.A. 2018. "Measuring the effectiveness of capacity building programs".

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années

Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À Source Titre * ** Rôle Montant
2018-2020 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) To what extent are project managers involved in project planning and does it matter for project success O I PI $ 12,000
2014-2017 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project Leadership and Teamwork in High Power Distance Matrix Structures: The Case of African Science Projects R I Co-I $ 6,000
2014-2015 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Project manager's level of involvement in project planning: The case of international development projects R C PI N/A
2013 SSHRC 4A (Approved but not yet funded) Why international development project managers are yet to be involved in project planning and what can be done about it R C PI N/A
2012-2014 Fonds de recherche, École de gestion (SMRF) Project supervision in project management and in international development literatures R I PI $ 20,000
2011-2012 Université du Québec en Outaouais Les facteurs clés de succès des projets de développement - la perception des superviseurs de projet de l'Union européenne, de l'AFD, de la GTZ et du DFI R I PI $ 10,000

* But = C: Contrat de recherche, E: Subvention d'équipement, R : Subvention de recherche, S : Fonds de soutien, P : Subvention pédagogique, O : Autre, U : Inconnu

**Genre = C : Conseils subventionnaires, G : Gouvernements, F : Fondations, I : Financement interne UO, O : Autre, U : Inconnu

Rôle: PI = Chercheur(e) principal(e), Co-I = Co-chercheur(e), Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)

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