Michael Mulvey

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Biographie
Michael Mulvey est professeur agrégé en marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et membre de l’Institut de recherche LIFE. Il a été chercheur et professeur à l’Université Rutgers, à l’Université d’État de Pennsylvanie et à l’École de gestion de Bucarest. Pédagogue dévoué, il a été deux fois finaliste pour le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa, il a reçu la bourse d’enseignement GE de Rutgers pour son utilisation novatrice des technologies, il a été mis plusieurs fois en candidature pour l’obtention de prix d’excellence en enseignement, dont les prix Paul-Nadler et Thomas-H.-Mott, et celui du meilleur professeur de TVO.
Domaines de recherche
Le professeur Mulvey étudie la manière dont les produits, les marques et les comportements prennent une signification personnelle pour les consommateurs et les consommatrices. Il se spécialise dans l’utilisation de méthodes de recherche qualitative et de l’analyse textuelle pour comprendre les schémas de pensée des consommatrices et consommateurs, et tout particulièrement l’impact de la signification sur la prise de décisions. Il a reçu plus de 1,4 million de dollars en fonds de recherche, dont 280 000 $ en tant que chercheur principal. Comme co-responsable de l’équipe de recherche chargée de l’initiative Daring to Travel de l’Institut de recherche LIFE, il collabore avec des partenaires de l’industrie du voyage pour permettre aux personnes âgées et à celles qui ont un handicap de voyager et de faire du tourisme en toute confiance. Ses champs d’intérêt sont la valeur perçue, le positionnement de l’image de marque, la rhétorique visuelle, le vieillissement et la qualité de vie, ainsi que la dynamique d’échange de conseils en ligne..Ses recherches ont été publiées dans des revues spécialisées dans le marketing (Advances in Consumer Research, Industrial Marketing Management, Innovative Marketing, International Journal of Research in Marketing, Journal of Brand Management, Journal of Business & Industrial Marketing, Journal of Retailing, NMIMS Management Review, Psychology & Marketing, Qualitative Market Research), les voyages et le tourisme (Journal of Leisure Research, Journal of Travel Research, Journal of Vacation Marketing, Tourism Analysis), ainsi que les politiques publiques et le bien-être des consommatrices et consommateurs (BMC Public Health, Canadian Journal of Occupational Therapy, F1000Research, Frontiers in Public Health, Journal of Gambling Issues, Journal of Public Policy and Marketing, NMIMS Journal of Economic and Public Policy, The Gerontologist).
Expérience professionnelle
Michael Mulvey possède une vaste expérience de conseiller en marketing dans les secteurs des services financiers, du tourisme, des biens de consommation courante, de la vente au détail et des organismes sans but lucratif. Axées sur la perception des consommatrices et consommateurs ainsi que sur la stratégie de positionnement des marques, ses recherches offrent un éclairage essentiel pour comprendre le comportement des consommatrices et consommateurs, et affiner les stratégies de marketing. Dans le cadre de son travail de conseiller, il a également dû témoigner à titre d’expert devant les cours et tribunaux fédéraux et provinciaux dans des affaires de confusion de marques, de contrefaçon de marques et de tromperie sur les prix. Actif dans la sphère savante, il présente des travaux de recherche lors de conférences internationales et il intervient comme commentateur dans les médias pour faire le lien entre la recherche universitaire et le discours public. Dans ses temps libres, il aime jouer au hockey, skier, bidouiller sur sa muscle car et gratter – du mieux qu’il peut – sa guitare.
Publications au cours des 7 dernières années
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Mulvey, M.S., Elliot, S. and Lever, M. 2025. Global staycation trends: A comparative analysis of consumer interest across time and regions. Tourism Analysis, 30(1): 87-106.
- *Joanisse, C., *Oostlander, S., Mulvey, M.S., Garcia, L., Harrison, S., Lagacé, M., ... and O'Sullivan, T. 2025. Where it’s okay if we die’: Exploring older Canadians’ perspective on long-term care through found poetry. The Gerontologist, gnaf040.
- *Oostlander, S., *Joanisse, C., Garcia, L., Mulvey, M.S., Lagacé, M., Fraser, S., ... and O'Sullivan, T. 2024. "I have an image of myself, it's strong and resilient": Assets Supporting Resilience of Older Adults and Their Communities during the COVID-19 Pandemic. Canadian Journal on Aging, 1-9, (In Press).
- Lever, M., Mulvey, M.S. and Elliot, S. 2024. A typology of residents' travel safety perceptions and border hesitancy during a crisis. Journal of Vacation Marketing, 0(0): 1-19.
- *Lam, J., Mulvey, M.S., Robson, K. and Pitt, L. 2024. Culture uncovered: B2B salesforce job reviews as windows into corporate values. Journal of Business and Industrial Marketing, 39(5): 1077-1091.
- *Oostlander, S., *Joanisse, C., Mulvey, M.S., Fraser, S., Lagacé, M., Bélanger-Hardy, L., ... and O'Sullivan, T. 2024. Occupational participation among older adults in a pandemic: An occupational therapist’s perspective. Canadian Journal of Occupational Therapy.
- *Ménard, A., O'Sullivan, T., Mulvey, M.S., Belanger, C. and Fraser, S. 2024. Perceptions of hospital care for persons with dementia during the COVID-19 pandemic: A social media sentiment analysis. The Gerontologist, 64(7).
- Krishnamurthy, P., Mulvey, M.S., Gowdar, K. and et al. 2023. Drivers of vaccine hesitancy among vulnerable populations in India: A cross-sectional multi-state study. Frontiers in Public Health, 11(1177634): 1-11.
- Mulvey, M.S., O'Sullivan, T. and Fraser, S. 2023. Upholding dignity during a pandemic via Twitter. F1000Research, 12(183): 1-14.
- Lam, J., Mulvey, M.S. and Robson, K. 2022. Looking through the Glassdoor: The stories that B2B salespeople tell. Industrial Marketing Management, 105(August): 478-488.
- Brown, T., Caruana, A., Mulvey, M.S. and Pitt, L. 2021. Understanding the emotions of those with a gambling disorder: Insights from automated text analysis. Journal of Gambling Issues, 47: 121- 142.
- Mulvey, M.S., Lever, M. and Elliot, S. 2020. A cross-national comparison of intra-generational variability in social media sharing. Journal of Travel Research, 59(7): 1204-1220.
- Goethals, L., Barth, N., Hupin, D., Mulvey, M.S., Roche, F., Gallopel-Morvan, K. and Bongue, B. 2020. Social marketing interventions to promote physical activity among 60 years and older: A systematic review of the literature. BMC Public Health, 20(1312): 1-11.
- Pitt, C., Mulvey, M.S. and Kietzmann, J. 2018. Quantitative insights from online qualitative data: An example from the healthcare sector. Psychology and Marketing, 35(12): 1010-1017.
Chapitres de livres
- Mulvey, M.S., Wernaart, B. and *Nader, B. Crowdsourced views on consumer misbehaviour in service encounters: Know your rights!. In Applied Human Rights. The Netherlands: Wageningen Academic Publishers, 2023.
- Mulvey, M.S., Padgett, D. and Lever, M. Sustaining Travel Dreams in Retirement: Guidance at the Crossroads. In Well-Being in Older Life: The Notion of Connected Autonomy. London, UK: Routledge, 2023.
Contributions sur invitation et/ou rapports techniques
- Garcia, L., Mulvey, M.S., *Primossi, V., *Chiarelli, A. and Robitaille, A. 2024. "An analysis of Canadian airport services and programs for people living with dementia and their travel companions", (33 pp.).
- Mulvey, M.S., Garcia, L. and *Primossi, V. 2024. "Trajectories to well-being in air travel: Insights from a netnography for persons living with dementia", (39 pp.).
- Mulvey, M.S., Garcia, L., *Hajela, P. and *Primossi, V. 2023. "Advances in service marketing: A systematic literature review", (16 pp.).
- Mulvey, M.S., *Primossi, V., *Chiarelli, A., Garcia, L. and Robitaille, A. 2023. "Online availability and accessibility of airport-based programs", (31 pp.).
- Garcia, L., Mulvey, M.S. and *Primossi, V. 2022. "Age-inclusive air travel: Information paper", (5 pp.).
- *Primossi, V., Mulvey, M.S. and Garcia, L. 2022. "Air travel experience and passengers living with dementia: A comprehensive literature review for Canada", (32 pp.).
- Garcia, L., Mulvey, M.S. and *Primossi, V. 2022. "Air travel experience of passengers living with cognitive impairment or dementia", (28 pp.).
- Gillis, M., Rabheru, K., Bélanger-Hardy, L., Garcia, L., Lagacée, M. and Mulvey, M.S. 2020. "Protecting Human Rights During and After Covid -19: Challenges to the Human Rights of Older People in Canada", December, (12 pp.).
- Mulvey, M.S. 2018. "Adoption of Age-Friendly Business Principles: A State-of-the-art Review", (30 pp.).
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À | Source | Titre | * | ** | Rôle | Montant |
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2023-2025 | National Research Council Canada (NRC) | D-AIRing to Improve Air Travel for Passengers Living with Dementia | R | G | PI | $ 124,556 |
2023-2025 | Institut national du cancer (INCa) (France) | TARéSo-Pil – Tobacco and Alcohol Products on Social Networks | R | G | Co-I | $ 217,343 |
2023-2024 | Transports Canada | Canadian airport services and programs for people living with dementia and their travel companions | C | G | PI | $ 39,980 |
2022-2025 | Public Health Agency of Canada | Stronger Together: Making Ottawa and Renfrew County Dementia Inclusive | R | G | Co-I | $ 693,296 |
2022-2024 | Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) | 'They say that I'm vulnerable': older adults' perceptions of disaster resilience and pandemic-related media discourse | R | C | Co-A | $ 191,977 |
2022-2023 | Ministry for Seniors and Accessibility | Dementia Inclusive Business Strategies (DIBS) | R | G | Co-I | $ 25,000 |
2022-2023 | RTOERO Foundation | Stronger Together: Making Canada Dementia Inclusive | R | F | Co-I | $ 50,000 |
2022 | Telfer School of Management Conference Presentation Support Grant | Vantage Points on Consumption Constellations | S | I | PI | $ 411 |
2021-2022 | Transports Canada | Canadians D-AIRing to Travel: Air Travel and Passengers Living with Dementia | C | G | PI | $ 39,750 |
2021 | MITACS - Mathematics of informations technology and complex systems | Mitacs Business Strategy Internship (BSI) | C | G | Co-A | $ 10,000 |
2021 | École de gestion Telfer | A Netnographic Approach to Identifying the Barriers that Persons with Dementia and their Air Travel Companions Face | R | I | PI | $ 10,000 |
2017-2018 | Destination Canada – TTRA (Canada) Tourism Research grant | Keep Exploring, Sharing and Tweeting: Connecting Millennials, Social Media and Destination Canada’s Brand | R | G | PI | $ 10,000 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)