Améliorez le milieu des affaires pour bâtir un meilleur Canada : joignez-vous à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une communauté dynamique unie par un esprit de collégialité et animée par la vision d’un avenir plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour toutes et tous.
Propulsez votre carrière au sein de la plus grande université bilingue (français et anglais) du monde, située dans un quartier historique en plein cœur d’Ottawa. Forte d’une communauté étudiante de plus de 45 000 membres, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 principales universités canadiennes à vocation de recherche et les 140 meilleures universités à l’échelle mondiale.
La #TelferNation place le développement durable, la responsabilité sociale, l’innovation en soins de santé, le mieux-être au travail et l’entrepreneuriat au cœur des décisions d’affaires. Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, notre objectif est toujours de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets, pour bâtir un monde meilleur.
Le ferme engagement de Telfer à bâtir un meilleur Canada donne un véritable sens à mes activités de recherche et d’enseignement. Je tire une grande satisfaction du fait que je contribue à réaliser sa vision d’un avenir florissant.
Argiro Kliamenakis,
professeure de marketing
Telfer en quelques chiffres
Une des deux seules écoles de gestion du Canada à avoir reçu la triple couronne des agréments
400
étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs
95
membres du corps professoral à temps plein
30 000
diplômées et diplômés
2
chaires de recherche du Canada
23
chaires de recherche, bourses professorales et bourses de recherche désignées
3
programmes de recherche aux cycles supérieurs
63
chercheuses et chercheurs ayant obtenu du financement des trois conseils
Pourquoi choisir l’École de gestion Telfer?
Une communauté unie par une vision inclusive d’un meilleur avenir pour le Canada : voilà ce qui caractérise Telfer. Vous pourrez toujours compter sur le soutien de vos collègues et des membres du personnel pour intégrer vos nouvelles fonctions, préparer vos cours et établir votre programme de recherche. Faites carrière dans une école de gestion en plein essor, ambitieuse et jeune – près de la moitié du corps professoral y travaille depuis moins de 10 ans. Contribuez vous aussi à enrichir nos programmes, à façonner l’avenir de la recherche et à faire rayonner notre réputation d’excellence partout au pays.
À Telfer, nous favorisons un environnement où les membres du corps professoral ont le temps et la liberté de mener des activités de recherche et d’enseignement transformatrices. Nous accordons beaucoup d’importance à la liberté universitaire et croyons fermement que la diversité des opinions et le choc des idées sont essentiels à l’intégrité et à la réussite de notre communauté du savoir. Les nouveaux membres du corps professoral bénéficient d’un généreux financement et d’un soutien pour les demandes de subventions de recherche et l’apprentissage expérientiel. De plus, vous pourrez profiter de nos cours d’anglais ou de français gratuits pour perfectionner votre maîtrise d’une langue seconde.
Telfer occupe le pavillon Desmarais, situé à un jet de pierre de la Colline du Parlement et des sièges d’un grand nombre d’organismes gouvernementaux et d’entreprises. Nous évoluons dans un écosystème composé de six instituts de recherche hospitaliers affiliés, de laboratoires du gouvernement fédéral et du plus grand parc technologique du Canada, à Kanata-Nord, offrant d’innombrables possibilités de collaborations de recherche et de partenariats universitaires. Nos professeures et professeurs sont reconnus et sollicités partout dans le monde pour leur expertise et leur influence en matière de politiques publiques, dans des domaines aussi variés que les modèles d’entreprise durable et la gestion des systèmes de santé.
Les chiffres sont éloquents : l’Université d’Ottawa fait partie des 10 plus grandes universités de recherche au Canada et des 140 meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète. Elle figure depuis plus de 10 ans au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Les plus brillants esprits y viennent pour étudier et faire des recherches en profitant de ses installations ultramodernes. Les quatre centres et instituts de recherche de Telfer témoignent de notre engagement profond à améliorer le monde :
La capitale du Canada est une ville parmi les plus belles, les plus sûres et les plus propres au pays. Figurant d’année en année au palmarès des 20 villes au monde où il fait le mieux vivre, Ottawa offre une vie urbaine dynamique à proximité des grands espaces. Sa richesse culturelle, avec ses musées nationaux et galeries, ses bonnes tables et ses activités de divertissement et de plein air toute l’année dans les collines de la Gatineau et sur ses cours d’eau, fait le bonheur de sa population de plus d’un million de personnes. Elle compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, attirant nombre d’entreprises internationales.Son réseau d’écoles francophones et anglophones et ses collèges et universités en font une ville idéale pour les familles.
Telfer est située à proximité des organisations les plus importantes du Canada, au cœur d’une ville bilingue qui forme une riche mosaïque multiculturelle. Grâce à son généreux financement et à son ouverture à toutes les idées, l’école offre un milieu d’enseignement et de recherche idéal.
Adelphe Ekponon,
professeur de finance
Occasions d’emploi
Poste
Rang
Date de début
Plus d'info
Professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel
Professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel
Améliorez le monde des affaires pour bâtir un meilleur Canada. Joignez-vous à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une communauté dynamique unie par l’esprit de collégialité et animée par la vision d’un avenir plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde.
L’École de gestion Telfer sollicite des candidatures pour un poste de professeure remplaçante ou de professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel au rang de professeure adjointe ou de professeur adjoint.
Titre du poste : Professeure remplaçante ou professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel.
Conditions :Poste d’une durée de trois ans, commençant le 1er juillet 2023 et se terminant le 30 juin 2026.
Activités d’enseignement : Les fonctions du poste comprennent principalement des activités d’enseignement.
Études : Doctorat (Ph.D.) en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel ou dans une autre discipline connexe.
Langue : Anglais et/ou français. La capacité de s’exprimer et d’enseigner dans les deux langues officielles constitue un atout.
Expérience de travail : Expérience professionnelle dans la pratique constitue un atout.
Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence en enseignement.
Avoir contribué aux services à la communauté universitaire.
Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.
Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Située sur le territoire non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, au cœur de la capitale du Canada, pays du G7, l’École de gestion Telfer offre un milieu bilingue. Notre établissement est fier de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 95 membres à temps plein du corps professoral et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Le développement durable, la responsabilité sociale, l’innovation en soins de santé, le bien-être au travail et l’entrepreneuriat sont au cœur de nos décisions d’affaires.
Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, l’objectif de l’École est de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à faire évoluer notre pays et, ultimement, le monde.
Pourquoi choisir l’École de gestion Telfer?
• L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements d’enseignement spécialisés en commerce et en gestion au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : AACSB, EQUIS et AMBA.
• Nous évoluons dans un écosystème composé de six instituts de recherche hospitaliers affiliés, du plus grand parc technologique du Canada à Kanata-Nord, d’organismes gouvernementaux et d’organisations commerciales offrant d’innombrables possibilités de collaborations de recherche et de partenariats universitaires. Notre école est située à Ottawa, à quelques pas de la Colline du Parlement.
• L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 23 chaires de recherche et bourses professorales désignées.
• Nous favorisons un environnement dans lequel les membres du corps professoral ont le temps et la liberté de mener des recherches et d’offrir un enseignement transformateur. Nous accordons beaucoup d’importance à la liberté universitaire et croyons fermement que la diversité des opinions et le choc des idées sont essentiels à l’intégrité et à la réussite de notre communauté du savoir. Notre école valorise une culture d’équité, de diversité et d’inclusion dans ses programmes d’études et au sein du corps professoral, de la population étudiante et du personnel.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Reconnue pour son expertise dans les domaines des politiques publiques, des sciences de la santé, du droit et de la justice sociale, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral et de missions diplomatiques, d’établissements innovants et dynamiques en soins de santé et de haute technologie, ainsi que des sièges sociaux de grandes organisations nationales.
L’Université d’Ottawa : ce qui nous démarque!
• Nous faisons partie des 10 plus grandes universités de recherche au Canada et des 140 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde.
• L’Université figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada.
• Notre établissement compte plus de 22 centres et instituts de recherche, de même que 27 plateformes technologiques; il accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affilié à six instituts de recherche hospitaliers. À ses installations de recherche de classe mondiale s’ajoutera bientôt le Centre de recherche médicale de pointe, qui réunira sous un même toit des chercheuses et chercheurs multidisciplinaires, des cliniciennes et cliniciens ainsi que des entreprises émergentes, afin d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements et thérapies pour remédier à des problèmes de santé pressants.
• L’une des plus grandes forces de l’Université d’Ottawa est la diversité de ses membres, qui travaillent, vivent et se divertissent dans un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance.
• L’Université est établie à Ottawa, une ville parmi les plus belles, les plus sûres et les plus propres au pays. Figurant continuellement au palmarès des 20 meilleures villes au monde où il fait bon vivre, Ottawa offre une vie culturelle urbaine dynamique à proximité des grands espaces. Elle compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, attirant bon nombre d’entreprises internationales.
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou résidence permanente. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invitée ou invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-Provost aux affaires professorales par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
Les candidatures reçues avant le 11 avril 2023 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Chaque demande doit comprendre: 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitae, 3) un bref exposé de la philosophie d’enseignement, 4) des rapports récents d’évaluation de l’enseignement, et 5) trois lettres de recommandation confidentielles envoyées sous pli séparé, dont une de la superviseure ou du superviseur de thèse.
Les dossiers complets de candidature doivent être soumis par le portail carrières.
Les questions d’ordre général et les lettres de recommandation peuvent être envoyées à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Professeure ou professeur en entrepreneuriat
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa sollicite les candidatures de tous rangs à un poste menant à la permanence au sein du corps professoral en entrepreneuriat, en vue d’une entrée en fonction le 1er juillet 2023.
Titre du poste : Professeur ou professeure en entrepreneuriat au rang d’adjoint, d’agrégé, ou au rang d’adjointe ou d’agrégée, ou de titulaire. Le rang dépendra de l’expérience.
Conditions : Poste menant à la permanence.
Activités d’enseignement : Les fonctions du poste comprennent les tâches suivantes, dans des proportions diverses : a) activités d’enseignement; b) activités savantes; c) service à la communauté; d) direction d’étudiants et d’étudiantes des cycles supérieurs.
Activités de recherche : Nous sollicitons les candidatures de personnes capables de prodiguer un enseignement de qualité tout en menant activement des recherches dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Activités des services scolaires : Selon l’entente avec le doyen.
La priorité sera accordée aux personnes possédant une expertise en pédagogie de l’entrepreneuriat aux études de premier cycle. Toute expérience en enseignement de notions stratégiques sera considérée comme un atout.
Éducation: Doctorat (PhD.) en entrepreneuriat ou dans un domaine connexe.
Langue: La personne retenue devra pouvoir enseigner en français. La capacité d’enseigner et de participer aux activités liées à l’enseignement, à la recherche et aux services à la communauté universitaire dans les deux langues officielles constitue un atout. Une connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada est obligatoire pour obtenir la permanence.
Expérience de travail : Programme de recherche dont le potentiel élevé est attesté par la publication d’articles dans des revues de grande qualité et à visibilité élevée avec comité de lecture dans le domaine de l’entrepreneuriat ou dans un champ apparenté. Les candidates et les candidats doivent fournir des preuves de leur capacité à obtenir d’importants fonds de recherche et de leur engagement actif dans la communauté universitaire.
Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.
Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-algonquin et au cœur d’Ottawa, capitale du Canada, l’École de gestion Telfer est fière de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 95 membres du corps professoral à temps plein et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à bâtir un meilleur Canada, et, ultimement, un monde meilleur. Notre vision pour l’avenir du pays repose sur quatre piliers : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère.
L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : l’American Assembly of Collegiate Schools of Business (AACSB), l’European Quality Improvement System (EQUIS) et l’Association of MBAs (AMBA). Sa communauté de recherche très active détient les records, parmi les établissements de l’Ontario et du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), du nombre de publications et de la moyenne des citations par scientifique, ainsi que du nombre global de citations. En outre, son taux de réussite des cinq dernières années dépasse celui de l’Université d’Ottawa ainsi que la moyenne nationale; durant cette période, le financement de la recherche a atteint son plus haut niveau en 2020-2021.
L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, un poste de Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 23 bourses professorales et de recherche.
Soulignons aussi que l’École compte un groupe de professeures et de professeurs chevronnés qui collaborent de près aux activités d’enseignement et de recherche sur l’entrepreneuriat. Sont notamment donnés au premier cycle les cours Société entrepreneuriale, Création d’une nouvelle entreprise, Entrepreneuriat social, Entrepreneuriat stratégique, Entreprises familiales et Gestion de l’innovation. L’apprentissage expérientiel occupe une place de choix dans ces cours, qui s’imbriquent aux activités du Carrefour de l’entrepreneuriat pour valoriser les entreprises étudiantes à l’Université (Startup Weekend, Elevator Pitch, Garage Démarrage, etc.).
Les cours offerts varient en fonction des spécialités de notre corps professoral dans les différentes facettes de l’entrepreneuriat, comme l’entrepreneuriat communautaire, inclusif et social, l’entrepreneuriat en sciences et en technologie, les entreprises familiales, l’incubation et la gestion de l’innovation, pour n’en nommer que quelques-unes (en ordre alphabétique).Leurs recherches sont publiées dans de multiples revues (p. ex. Academy of Management Review, Entrepreneurship Theory and Practice, Family Business Review, Journal of Business Venturing, Journal of Management, Organization Studies, Strategic Entrepreneurship Journal, Strategic Management Journal, etc.).
L’École de gestion Telfer propose aussi deux programmes d’études supérieures axés sur la recherche en entrepreneuriat. Les programmes de maîtrise ès sciences (M.Sc.) et de doctorat de l’École possèdent tous deux une option de spécialisation à cet effet. On y encadre des étudiantes et des étudiants qui font partie intégrante du groupe d’entrepreneuriat et qui participent activement à ses activités de recherche.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Située au cœur de la capitale nationale du Canada, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral, d’organismes de subvention de la recherche, de missions diplomatiques, d’établissements de soins de santé innovants et dynamiques, et des sièges sociaux de grandes associations nationales. Ottawa est également un épicentre en plein essor de la recherche, de l’innovation et du développement de technologies de pointe.
D’une année à l’autre, l’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche, qui est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact, est menée dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion. L’Université compte également 22 centres et instituts de recherche de même que 27 installations de recherche; elle accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affiliée à six instituts de recherche hospitaliers. Ses revenus de recherche ont atteint 383 millions de dollars en 2021.
À l’Université d’Ottawa, vous rencontrerez des collègues qui ont à cœur votre réussite, et découvrirez un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance. L’établissement figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web de l’Université d’Ottawa.
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et aux résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-Provost aux affaires professorales par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
Les candidatures reçues avant le 5 décembre 2022 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Chaque demande doit comprendre: 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitae, 3) un bref exposé de recherche, 4) un bref exposé de la philosophie d’enseignement, 5) des rapports récents d’évaluation de l’enseignement et 6) trois lettres de recommandations envoyées directement par des chercheurs actifs.
Pour des renseignements et lettres de recommandations: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour des renseignements sur les qualifications reliées au poste, s.v.p., contacter le président du comité Professeur Peter Jaskiewicz (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Professeure ou professeur en gestion et leadership des soins de santé
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur menant à la permanence au rang agrégé ou titulaire qui détiendra une bourse professoraledel’hôpitald’Ottawa engestion et leadership des soins de santé, en vue d’une entrée en fonction le 1er juillet 2023 ou à une autre date établie. La durée initiale de cette bourse professorale renouvelable sera de cinq ans.
Ce poste est unique, car ses tâches combinent la recherche, l’enseignement, le développement et la direction de programme, en plus d’amener la personne titulaire à jouer un rôle d’intermédiaire entre l’École de gestion Telfer et une importante organisation en soins de santé. Nous cherchons donc une personne possédant une excellente connaissance des défis particuliers auxquels font face les gestionnaires des soins de santé d’aujourd’hui, qui manifeste un vif intérêt à aborder ces défis dans des projets de recherche porteurs et en offrant un enseignement dynamique. La personne retenue aura également une vision stratégique pour développer des programmes d’études supérieures et des programmes pour cadres fondés sur des données probantes, lesquels permettront aux gestionnaires des soins de santé d’acquérir les compétences et habiletés nécessaires pour passer à l’action et améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la société.
Titre du poste: Professeure ou professeur en gestion et leadership des soins de santé au rang agrégé ou titulaire qui détiendra une bourse professorale de l’hôpital d’Ottawa en gestion et leadership des soins de santé. Le rang dépendra des compétences et de l’expérience.
Conditions : Poste menant à la permanence incluant une nomination renouvelable de cinq ans dans le cadre de la bourse professorale.
Les fonctions du poste comprennent les tâches suivantes, dans des proportions diverses : a) activités d’enseignement; b) activités savantes; c) services à la communauté universitaire; et au besoin, d) direction d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs.
Participer à la conception et à la mise sur pied de programmes d’études novateurs dans le domaine des soins de santé, aux études supérieures et dans les programmes pour cadres de l’École Telfer, et participer à l’enseignement dans ces programmes en vue d’y assumer un jour un rôle de direction.
Établir des partenariats stratégiques avec des organisations de soins de santé locales, nationales et internationales afin d’améliorer la recherche et l’enseignement dans le domaine des soins de santé à l’École Telfer.
Assurer la liaison entre l’École Telfer et L’Hôpital d’Ottawa afin d’élaborer et de mettre sur pied des programmes pour cadres tournés vers l’avenir, personnalisés et stratégiquement concurrentiels dans le domaine des soins de santé.
S’engager dans « la recherche avec retombées » qui aspire à résoudre des défis urgents en matière de soins de santé.
Participer à des activités pertinentes, selon le rang, liées au service à la communauté universitaire, conformément aux normes en vigueur à l’École Telfer.
Scolarité : Doctorat ou l’équivalent en gestion, administration des affaires, politique de soins de santé, santé publique ou une autre discipline connexe
Langue : Anglais ou français Une connaissance passive de l’autre langue officielle est exigée au moment d’obtenir la permanence. La capacité de s’exprimer et d’enseigner dans les deux langues officielles constitue un atout, mais pas une obligation.
Expérience professionnelle:
Parcours d’enseignement compatible avec la nomination au rang agrégé ou titulaire à l’École de gestion Telfer.
Compétence avérée pour l’établissement de liens et de partenariats continus avec des gestionnaires et autres parties prenantes dans le domaine des soins de santé.
Solide expérience en enseignement de cours novateurs sur des sujets liés à la gestion des soins de santé. La priorité sera accordée aux personnes ayant de l’expérience dans la mise sur pied et la direction de nouveaux programmes d’études universitaires, ou ayant déjà participé à la formation de cadres dans le domaine des soins de santé.
Vision stratégique pour l’avenir de l’éducation en gestion des soins de santé.
Recherches antérieures témoignant d’une expertise en gestion des soins de santé, direction des services de santé, ou dans des domaines connexes. La priorité sera accordée aux personnes qui remplissent toutes les autres exigences et qui démontrent leur habileté à faire publier des articles dans de prestigieuses revues et à obtenir du financement externe.
Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.
Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Située au cœur d’Ottawa, capitale du Canada, l’École de gestion Telfer est fière de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 95 membres du corps professoral à temps plein et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à bâtir un meilleur Canada, et, ultimement, un monde meilleur. Notre vision pour l’avenir du pays repose sur quatre piliers : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère. Le pilier « Plus en santé » de l’École de gestion Telfer repose sur une équipe d’universitaires accomplis dont les activités se concentrent sur la gestion des soins de santé ainsi que les politiques, l’analytique, l’informatique, la stratégie et la gestion du changement dans ce secteur. L’École propose cinq programmes distincts de classe mondiale axés sur la santé. Le programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS), créé il y a plus de 50 ans, est le plus ancien du genre au Canada. En outre, l’École de gestion Telfer offre une maîtrise ès sciences en systèmes de santé, un doctorat comprenant un volet santé, un programme de concentration de premier cycle en analytique des systèmes de santé et, depuis 2022, une maîtrise en gestion des services de santé pour cadres (programme en ligne). L’École a également établi un partenariat étroit avec l’Hôpital d’Ottawa, l’un des établissements de soins de santé les plus actifs dans le domaine de la recherche au Canada, dont le financement à cette fin est le cinquième en importance au pays.
L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : l’American Assembly of Collegiate Schools of Business (AACSB), l’European Quality Improvement System (EQUIS) et l’Association of MBAs (AMBA). Sa communauté de recherche très active détient les records, parmi les établissements de l’Ontario et du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), du nombre de publications et de la moyenne des citations par scientifique, ainsi que du nombre global de citations. En outre, son taux de réussite des cinq dernières années dépasse celui de l’Université d’Ottawa ainsi que la moyenne nationale; durant cette période, le financement de la recherche a atteint son plus haut niveau en 2020-2021.
L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 24 bourses professorales et de recherche.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Située au cœur de la capitale nationale du Canada, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral, d’organismes de subvention de la recherche, de missions diplomatiques, d’établissements de soins de santé innovants et dynamiques, et des sièges sociaux de grandes associations nationales. Ottawa est également un épicentre en plein essor de la recherche, de l’innovation et du développement de technologies de pointe.
D’une année à l’autre, l’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche, qui est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact, est menée dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion. L’Université compte également 22 centres et instituts de recherche de même que 27 installations de recherche; elle accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affiliée à six instituts de recherche hospitaliers. Ses revenus de recherche ont atteint 383 millions de dollars en 2021.
À l’Université d’Ottawa, vous rencontrerez des collègues qui ont à cœur votre réussite, et vous découvrirez un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance. L’établissement figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises. Selon la politique gouvernementale, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et aux citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et aux résidents permanents. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’autoidentification, à remplir au moment de la demande. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-Provost aux affaires professorales par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
Les candidatures reçues avant le 15 octobre 2022 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Chaque demande doit comprendre: 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitæ, 3) un bref exposé de la recherche et de son alignement avec la vision de Telfer, 4) un bref exposé de la philosophie d’enseignement qui comprend une connaissance de la mise sur pied de programmes, des compétences en enseignement et une vision du futur de l’éducation dans le domaine de la gestion des soins de santé, 5) des rapports récents d’évaluation de l’enseignement (s’il y a lieu), et 6) le nom et les coordonnées de trois personnes qui peuvent fournir des références.
Les lettres de recommandation et les questions peuvent être envoyées à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Des nouvelles de Telfer
Pour découvrir les activités de notre corps professoral et de notre communauté diplômée, visitez le Carrefour du savoir Telfer.
Telfer s’associe à la Coalition pour un avenir meilleur pour étudier le bien-être au Canada
Nouvelle publication sur la gestion de projet - "Managing Fuzzy Projects in 3D"
Chizoba Martin : oser sortir du lot dans la mode durable
Ressources à l’intention de la population étudiante noire du Canada
J’ai toujours rêvé de transmettre ma passion pour la recherche et les affaires à une communauté étudiante déterminée à améliorer le monde du travail. C’est exactement ce que je fais à Telfer.
Jennifer Dimoff,
professeure de gestion
Témoignages
Il y a un soutien et une rigueur extraordinaires au sein de la communauté de recherche de Telfer. Le corps professoral et le personnel de l’école et de ses nombreux partenaires favorisent la création de programmes de recherche stimulants et innovants!
Christopher Sun,
professeur de gestion des systèmes de santé
L’École de gestion Telfer est à l’aube d’un grand renouveau. Travailler de concert avec un corps étudiant diversifié et motivé et des collègues investis pour atteindre les objectifs du nouveau plan stratégique est très stimulant!