Améliorez le milieu des affaires pour bâtir un meilleur Canada : joignez-vous à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une communauté dynamique unie par un esprit de collégialité et animée par la vision d’un avenir plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour toutes et tous.
Propulsez votre carrière au sein de la plus grande université bilingue (français et anglais) du monde, située dans un quartier historique en plein cœur d’Ottawa. Forte d’une communauté étudiante de plus de 45 000 membres, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 principales universités canadiennes à vocation de recherche et les 140 meilleures universités à l’échelle mondiale.
La #TelferNation place le développement durable, la responsabilité sociale, l’innovation en soins de santé, le mieux-être au travail et l’entrepreneuriat au cœur des décisions d’affaires. Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, notre objectif est toujours de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets, pour bâtir un monde meilleur.
Le ferme engagement de Telfer à bâtir un meilleur Canada donne un véritable sens à mes activités de recherche et d’enseignement. Je tire une grande satisfaction du fait que je contribue à réaliser sa vision d’un avenir florissant.
Argiro Kliamenakis,
professeure de marketing
Telfer en quelques chiffres
Une des deux seules écoles de gestion du Canada à avoir reçu la triple couronne des agréments
400
étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs
95
membres du corps professoral à temps plein
30 000
diplômées et diplômés
2
chaires de recherche du Canada
23
chaires de recherche, bourses professorales et bourses de recherche désignées
3
programmes de recherche aux cycles supérieurs
63
chercheuses et chercheurs ayant obtenu du financement des trois conseils
Pourquoi choisir l’École de gestion Telfer?
Une communauté unie par une vision inclusive d’un meilleur avenir pour le Canada : voilà ce qui caractérise Telfer. Vous pourrez toujours compter sur le soutien de vos collègues et des membres du personnel pour intégrer vos nouvelles fonctions, préparer vos cours et établir votre programme de recherche. Faites carrière dans une école de gestion en plein essor, ambitieuse et jeune – près de la moitié du corps professoral y travaille depuis moins de 10 ans. Contribuez vous aussi à enrichir nos programmes, à façonner l’avenir de la recherche et à faire rayonner notre réputation d’excellence partout au pays.
À Telfer, nous favorisons un environnement où les membres du corps professoral ont le temps et la liberté de mener des activités de recherche et d’enseignement transformatrices. Nous accordons beaucoup d’importance à la liberté universitaire et croyons fermement que la diversité des opinions et le choc des idées sont essentiels à l’intégrité et à la réussite de notre communauté du savoir. Les nouveaux membres du corps professoral bénéficient d’un généreux financement et d’un soutien pour les demandes de subventions de recherche et l’apprentissage expérientiel. De plus, vous pourrez profiter de nos cours d’anglais ou de français gratuits pour perfectionner votre maîtrise d’une langue seconde.
Telfer occupe le pavillon Desmarais, situé à un jet de pierre de la Colline du Parlement et des sièges d’un grand nombre d’organismes gouvernementaux et d’entreprises. Nous évoluons dans un écosystème composé de six instituts de recherche hospitaliers affiliés, de laboratoires du gouvernement fédéral et du plus grand parc technologique du Canada, à Kanata-Nord, offrant d’innombrables possibilités de collaborations de recherche et de partenariats universitaires. Nos professeures et professeurs sont reconnus et sollicités partout dans le monde pour leur expertise et leur influence en matière de politiques publiques, dans des domaines aussi variés que les modèles d’entreprise durable et la gestion des systèmes de santé.
Les chiffres sont éloquents : l’Université d’Ottawa fait partie des 10 plus grandes universités de recherche au Canada et des 140 meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète. Elle figure depuis plus de 10 ans au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Les plus brillants esprits y viennent pour étudier et faire des recherches en profitant de ses installations ultramodernes. Les quatre centres et instituts de recherche de Telfer témoignent de notre engagement profond à améliorer le monde :
La capitale du Canada est une ville parmi les plus belles, les plus sûres et les plus propres au pays. Figurant d’année en année au palmarès des 20 villes au monde où il fait le mieux vivre, Ottawa offre une vie urbaine dynamique à proximité des grands espaces. Sa richesse culturelle, avec ses musées nationaux et galeries, ses bonnes tables et ses activités de divertissement et de plein air toute l’année dans les collines de la Gatineau et sur ses cours d’eau, fait le bonheur de sa population de plus d’un million de personnes. Elle compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, attirant nombre d’entreprises internationales.Son réseau d’écoles francophones et anglophones et ses collèges et universités en font une ville idéale pour les familles.
Telfer est située à proximité des organisations les plus importantes du Canada, au cœur d’une ville bilingue qui forme une riche mosaïque multiculturelle. Grâce à son généreux financement et à son ouverture à toutes les idées, l’école offre un milieu d’enseignement et de recherche idéal.
Adelphe Ekponon,
professeur de finance
Occasions d’emploi
Poste
Rang
Date de début
Plus d'info
Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé.
Rank: Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé Start date:
Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
La personne retenue sera membre de l'ICC. L'ICC est un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire dont l’objectif est d’accélérer la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge des troubles de santé d’origine cérébrale et cardiaque au moyen de projets de recherche impliquant les patientes et les patients ainsi que d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances. En plus de l’ICC, la personne titulaire de la chaire aura accès aux vastes possibilités de collaboration offertes par le Réseau universitaire de santé de l’Université d’Ottawa.
La recherche menée par la personne titulaire de la chaire devra permettre d’approfondir notre compréhension critique du système de santé actuel afin d’anticiper les lacunes et les besoins à venir, et d’accélérer l’adoption de pratiques exemplaires, de sorte que la complexité de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine des soins de santé puisse maximiser son impact pour nos patientes et nos patients ainsi que pour la société canadienne.
La recherche devra aussi avoir un impact sur la prévention, le dépistage et le traitement des troubles concomitants du cœur et du cerveau, ainsi que sur les soins personnalisés s’y rapportant. En fin de compte, elle servira à toute la population canadienne à un moment ou l’amélioration des soins de santé est cruellement nécessaire et de la plus haute importance. La perspective d’une chercheuse ou d’un chercheur d’une école de gestion apporterait un point de vue à la fois nécessaire et complémentaire sur la gestion et l’organisation des différentes parties du système de santé, ouvrant la voie à une recherche transformatrice qui influencera la prestation des soins, les aspects économiques et les résultats pour la patientèle. Point pertinent pour l’ICC: la candidate ou le candidat retenu devra manifester un profond engagement envers la communauté – qu’on reconnaîtra à ses multiples recherches menées rigoureusement en collaboration avec des organisations communautaires, des partenaires, des patientes et patients, et les proches qui leur viennent en aide, des professionnelles et professionnels de la santé, et des décisionnaires – afin de montrer sa capacité à réunir toutes les principales parties prenantes à l’échelle communautaire, provinciale, nationale et internationale pour trouver des solutions aux troubles concomitants du cœur et du cerveau.
Tirant profit de l’expertise mondialement reconnue du corps professoral de Telfer en mégadonnées et en analytique de la santé, ainsi que de l’infrastructure disponible pour accélérer ce type de recherche, la personne titulaire de la chaire sera en bonne posture pour réaliser des travaux collaboratifs et influencer à long terme l’élaboration de politiques et l’établissement des priorités en s’appuyant sur des données et des preuves solides.
L’accès aux meilleurs outils, modèles et politiques permettra non seulement à la chaire de fixer la « règle d’or » de l’excellence au Canada, mais aussi de briller à l’international. Le rayonnement de la recherche du CRC adoptera une approche intégrée de transfert et d’échange des connaissances, garantissant l’adoption rapide et efficace des résultats par les principales parties prenantes, en particulier par les ministères de la Santé – y compris la santé publique – à tous les niveaux de gouvernement.
Les chaires de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le programme des Chaires de recherche du Canada octroi aux établissements un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.
Titre du poste : Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé.
Modalités : Les chaires de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois.
Salaire : L’échelle salariale pour un poste de professeure adjointe ou d’un professeur adjoint débute à 99 377 $ (au 1er mai 2025).
Lieu de travail : l’École de gestion Telfer, Université d'Ottawa, Desmarais Hall, Ottawa, ON K1N 6N5 et nomination affiliée à l’Interconnectome Cerveau-Cœur.
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification de la section Équité en matière d’emploi au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.
Education : Ph.D. en gestion, sciences sociales, sciences de la santé ou autres domaines liés aux politiques de santé.
Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires, un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, une habileté à obtenir des fonds de recherche externes, excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre Langue Officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout.
Rang et salaire : Poste régulier menant à la permanence à L'École de gestion Telfer. L’échelle salariale pour un poste de professeure adjointe ou d’un professeur adjoint débute à 99 377 $ (au 1er mai 2025). Les salaires sont compétitifs et proportionnels aux qualifications et à l’expérience.
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa, une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.
Située sur le territoire non cédé du peuple Anishinabé-algonquin au cœur de la capitale du Canada, pays du G7, l’École de gestion Telfer offre un milieu bilingue. Notre établissement est fier de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 98 membres à temps plein du corps professoral et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Le développement durable, la responsabilité sociale, l’innovation en soins de santé, le bien-être au travail et l’entrepreneuriat sont au cœur de nos décisions d’affaires.
Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, l’objectif de l’École est de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à faire évoluer notre pays et, ultimement, le monde.
Pourquoi choisir l’École de gestion Telfer?
• L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements d’enseignement spécialisés en commerce et en gestion au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : AACSB, EQUIS et AMBA.
• Nous évoluons dans un écosystème composé de six instituts de recherche hospitaliers affiliés, du plus grand parc technologique du Canada à Kanata-Nord, d’organismes gouvernementaux et d’organisations commerciales offrant d’innombrables possibilités de collaborations de recherche et de partenariats universitaires. Notre école est située à Ottawa, à quelques pas de la Colline du Parlement.
• L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 23 chaires de recherche et bourses professorales désignées.
• Nous favorisons un environnement dans lequel les membres du corps professoral ont le temps et la liberté de mener des recherches et d’offrir un enseignement transformateur. Nous accordons beaucoup d’importance à la liberté universitaire et croyons fermement que la diversité des opinions et le choc des idées sont essentiels à l’intégrité et à la réussite de notre communauté du savoir. Notre école valorise une culture d’équité, de diversité et d’inclusion dans ses programmes d’études et au sein du corps professoral, de la population étudiante et du personnel.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Reconnue pour son expertise dans les domaines des politiques publiques, des sciences de la santé, du droit et de la justice sociale, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral et de missions diplomatiques, d’établissements innovants et dynamiques en soins de santé et de haute technologie, ainsi que des sièges sociaux de grandes organisations nationales.
L’Université d’Ottawa : ce qui nous démarque!
Nous faisons partie des 10 plus grandes universités de recherche au Canada et des 140 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde.
L’Université figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada.
Notre établissement compte plus de 24 centres et instituts de recherche, de même que 26 plateformes technologiques; il accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affilié à six instituts de recherche hospitaliers. À ses installations de recherche de classe mondiale s’ajoutera bientôt le Centre de recherche médicale de pointe, qui réunira sous un même toit des chercheuses et chercheurs multidisciplinaires, des cliniciennes et cliniciens ainsi que des entreprises émergentes, afin d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements et thérapies pour remédier à des problèmes de santé pressants.
L’une des plus grandes forces de l’Université d’Ottawa est la diversité de ses membres, qui travaillent, vivent et se divertissent dans un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance.
L’Université est établie à Ottawa, une ville parmi les plus belles, les plus sûres et les plus propres au pays. Figurant continuellement au palmarès des 20 meilleures villes au monde où il fait bon vivre, Ottawa offre une vie culturelle urbaine dynamique à proximité des grands espaces. Elle compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, attirant bon nombre d’entreprises internationales.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à soumettre leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à soumettre leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Date limite : 17 mai 2025
Chaque demande doit comprendre:
une lettre de présentation;
un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
un plan de recherche (2 à 3 pages);
une déclaration de pertinence pour le ICC et un engagement envers une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la communauté, les patientes et les patients, les professionnels et les professionnelles de la santé, les décideurs politiques et d'autres utilisateurs de connaissances (1 page)
une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec la personne candidate et deux lettres de personnes qui ne sont pas affiliées à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale de la personne candidate); et
auto-identification : remplir le questionnaire confidentiel situé dans la section Équité en matière d’emploi au moment de soumettre leur candidature en ligne.
Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Dre. Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA
Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Des nouvelles de Telfer
Pour découvrir les activités de notre corps professoral et de notre communauté diplômée, visitez le Carrefour du savoir Telfer.
Reconnaissance bien méritée pour des membres du corps professoral à Telfer
Apprentissage en équipe au MBA pour cadres : un coup de pouce pour votre carrière
MBA pour cadres de Telfer: Comment accélérer votre chemin vers une désignation CMC
À Telfer, l’organisme caritatif étudiant CASCO œuvre pour le CHEO
J’ai toujours rêvé de transmettre ma passion pour la recherche et les affaires à une communauté étudiante déterminée à améliorer le monde du travail. C’est exactement ce que je fais à Telfer.
Jennifer Dimoff,
professeure de gestion
Témoignages
Il y a un soutien et une rigueur extraordinaires au sein de la communauté de recherche de Telfer. Le corps professoral et le personnel de l’école et de ses nombreux partenaires favorisent la création de programmes de recherche stimulants et innovants!
Christopher Sun,
professeur de gestion des systèmes de santé
L’École de gestion Telfer est à l’aube d’un grand renouveau. Travailler de concert avec un corps étudiant diversifié et motivé et des collègues investis pour atteindre les objectifs du nouveau plan stratégique est très stimulant!