Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Investir autrement
et intelligemment

pour un meilleur Canada

Commencez ici

Investir autrement et intelligemment pour un meilleur Canada

Le Canada a le potentiel d’être un leader mondial qui nous mènera vers un meilleur avenir pour tous. Si le pays veut réaliser son énorme potentiel inexploité, il a besoin d’en avoir plus pour son argent : il lui faut investir plus intelligemment.

Heureusement, tirer le maximum de chaque dollar est la spécialité de l’École de gestion Telfer.

Depuis 50 ans, nous avons développé les talents des jeunes entrepreneurs canadiens en leur fournissant à la fois une compréhension approfondie du marché et les outils nécessaires pour transformer ces connaissances en résultats positifs dans le monde réel. 

Si cette expérience nous a appris une chose, c’est que la clé d’un pays et d’un avenir meilleur réside dans l’investissement stratégique et intelligent. C’est précisément ce que la vision de Telfer pour un meilleur Canada a pour objectif de faciliter, d’appuyer et d’encourager.

Nous mettons en œuvre notre capacité à utiliser des connaissances en affaires pour créer des impacts positifs dans le monde avec le lancement de quatre centres de développement de la recherche, des politiques et des pratiques qui aideront à mener le Canada vers un avenir meilleur.

L’appel à l’action de Telfer est simple : il est temps d'être plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère.

Il est temps d’être
plus vert

L’Institut pour le développement durable en entreprise de Telfer

Les économies du monde entier adoptent et encouragent des pratiques durables. Le Canada doit faire de même. 

Nous n’obtiendrons pas de résultats du jour au lendemain, mais l’investissement à long terme dans le développement des technologies, des pratiques et des politiques commerciales permettra de mettre la durabilité au centre des décisions d’affaires. 

L’Institut pour le développement durable en entreprise de Telfer est là pour montrer la voie. Soyons plus verts.

Dans la poursuite de son objectif ultime de mettre l'accent sur la durabilité au sein de notre économie, l’Institut développera des idées de recherche, soutiendra les décideurs politiques, et génèrera des ressources qui permettront aux entreprises et industries canadiennes d’adopter des pratiques plus écologiques.

Plus que jamais, notre planète court de grands risques : les pandémies, la pauvreté, les changements climatiques, les sécheresses, les inondations, les feux de forêt, les inégalités croissantes et la pénurie de ressources ne sont que quelques-uns des problèmes épineux qui menacent notre habitat collectif et ses habitants. Cependant, au centre de ce chaos et de cette incertitude, nous avons la possibilité de changer nos habitudes – et les entreprises doivent œuvrer au service du bien. C’est ce que l’Institut pour le développement durable en entreprise de Telfer a pour objectif d’être : une force au service d’un Canada plus vert.

Professeure Daina Mazutis, B.A., MBA, Ph.D., IAS.A., professeure adjointe, professeure en stratégie et titulaire d’une chaire d’enseignement en éthique, responsabilité et développement durable (RSE)

Il est temps d’être
Plus en santé

Le Carrefour de transformation des systèmes de santé de Telfer

Notre système de santé a sérieusement besoin d’une réforme. Il est temps de le remodeler afin de garantir que les ressources que nous y investissons profitent au plus grand nombre possible de personnes.

Il ne s’agit pas de faire un seul changement dans la politique ou d’investir dans l’infrastructure. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une évaluation éclairée et en profondeur des secteurs du système qui ont le plus besoin d’être financés, et de ceux qui consomment les ressources de manière inefficace et des raisons pour lesquelles ils le font. Il faut ensuite repenser la marche à suivre pour remédier à toutes éventuelles divergences. 

Le Carrefour de transformation des systèmes de santé de Telfer est prêt à montrer la voie. Soyons plus en santé. 

L’objectif est de s’assurer que les soins de santé répondent aux besoins de tous les Canadiens. Le Carrefour s’occupera d’évaluer les dépenses du système de santé, de guider les décideurs sur les prochaines étapes et de découvrir les connaissances qui donneront lieu à un meilleur système de santé pour tous.

Résoudre les problèmes complexes du système de santé n’est pas une tâche qui concerne seulement une discipline. C’est là qu’intervient le Carrefour de transformation des systèmes de santé de Telfer. Nous réunissions des décennies d’expertise en gestion interdisciplinaire pour résoudre des problèmes épineux main dans la main avec des organisations partenaires des soins de santé afin de construire un Canada plus en santé.

Agnes Grudniewicz, B.Com., Ph.D. et Lysanne Lessard, M.Sc., Ph.D.

Il est temps d’être
plus heureux

Le Laboratoire des organisations et sociétés en croissance de Telfer

Si les programmes de ressources humaines et les initiatives de qualité des milieux de travail s’améliorent constamment, pourquoi tant de gens peinent-ils à profiter des fruits de leur labeur? Lorsque nous sommes trop préoccupés à travailler fort, nous perdons de vue la raison pour laquelle nous travaillons. Il est temps que nos entreprises ne se contentent plus de permettre le bonheur, mais en deviennent la source. 

Afin de trouver un juste équilibre entre la satisfaction au travail et la productivité, nous devons mieux comprendre comment définir et mesurer la qualité de vie au travail.

Le Laboratoire des organisations et sociétés en croissance de Telfer développera les connaissances nécessaires pour y parvenir. Soyons plus heureux.

Le Laboratoire s’efforcera de découvrir les mesures les plus efficaces, les indicateurs les plus solides et les meilleures pratiques en matière de bonheur et de satisfaction au travail, ainsi que de parvenir à une meilleure compréhension des forces et politiques qui ont un impact négatif sur la qualité de vie en milieu de travail.

Le Laboratoire des organisations et sociétés en croissance de Telfer permettra aux chercheurs de Telfer de se pencher sur certaines des plus urgentes et importantes questions auxquelles sont confrontées les communautés et les entreprises. Le laboratoire offrira aux chercheurs issus d'un large éventail de disciplines en gestion la possibilité de se concentrer sur la compréhension de la nature et de l’impact des interactions socialement inclusives et sur le développement de meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour encourager l’inclusion sociale et des milieux de travail florissants. Cette initiative est pertinente, car l’inclusion sociale est la pierre angulaire de toutes les organisations et sociétés en plein essor, ce qui est essentiel pour bâtir un Canada plus heureux.

Silvia Bonaccio, Ph.D.

Il est temps d’être
plus prospère

L’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer

Nous voulons un Canada plus prospère pour tous. Cependant, l'argent canadien est sous-performant. Le pays dispose d’un potentiel entrepreneurial qui attend de s’épanouir en tant qu’économie florissante, innovante et diversifiée. Pour y parvenir, il faut mettre cet argent à l’œuvre.

Par conséquent, il faut valoriser les idées et les entrepreneurs canadiens. Pour cela, nous devons encourager les entrepreneurs et les investisseurs canadiens à le faire, et cela, tout en leur prêtant assistance. Les investissements entre les capitaux canadiens et les entrepreneurs canadiens doivent être favorisés et soutenus si l'on veut que notre argent travaille davantage.

L’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer se penche sur la prochaine génération de familles et d’entreprises familiales entrepreneuriales. C’est ce que notre écosystème innovant d’entreprises familiales attend depuis longtemps. Soyons plus prospères.

C’est dans l’esprit de créer un monde fertile pour que l’argent et les idées canadiens puissent prospérer que l’Institut s’efforcera de faire émerger la prochaine génération d’entrepreneurs et d’entreprises familiales. En prenant la tête du mouvement en faveur d’une prise de décision fondée sur des données probantes, en fournissant aux entrepreneurs les connaissances et le savoir-faire dont ils ont besoin pour créer des perspectives prospères, et en menant des recherches approfondies sur l’impact des familles entrepreneuriales.

Les familles entrepreneuriales constituent les piliers des communautés et des sociétés prospères. À l’Institut de l’héritage des entreprises familiales de Telfer, les chercheurs de Telfer présenteront les meilleures pratiques qui permettent aux familles entrepreneuriales de devenir plus unifiées et plus résilientes à travers les générations afin qu’elles puissent constituer un héritage significatif pour un Canada plus prospère. Notre recherche et nos programmes éducatifs à Telfer se pencheront sur la formation de la prochaine génération de propriétaires responsables, de leaders familiaux compétents et de gestionnaires du patrimoine familial.

Peter Jaskiewicz, MBA, Ph.D., Chaire de recherche de l’Université en Entrepreneuriat durable


IMPLIQUEZ-VOUS

Rejoignez le mouvement pour un meilleur Canada pour toutes et tous. Restez en contact pour en savoir plus et continuer à être informé de nos avancées.

...

James Price

Directeur général, Développement et engagement communautaire

James.Price@telfer.uottawa.ca

Roxanne Chenier

Roxanne Chénier

Directrice, Développement

Roxanne.Chenier@telfer.uottawa.ca

Colin Baril

Colin Baril

Directeur, Mobilisation des diplômés et partenariats communautaires

Baril@telfer.uottawa.ca

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert