À propos du programme
Veuillez prendre note que ce programme sera instruit en anglais.
Le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), mis au point par l'Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, est offert à l'échelle nationale dans les meilleures écoles de gestion du Canada.
Les administrateurs sont continuellement mis au défi par le manque d'information, les contraintes de temps et les dynamiques comportementales qui peuvent être rencontrées dans la salle de conférence. Le PPA de l'Institut des administrateurs de sociétés et de la Rotman School of Management a été expressément conçu pour aider les administrateurs expérimentés à surmonter ces défis en présentant des activités et des processus qui les aident à remplir leurs rôles.
Ce cours de 12 jours, qui se compose de quatre modules de trois jours, est offert par certains des professeurs les plus accomplis et les plus respectés du Canada, qui sont des experts chevronnés de la gouvernance. Le programme offre un apprentissage par l'expérience au moyen d'activités de groupe et de simulations de conseil adaptées aux besoins des administrateurs d'entreprises, de sociétés d'État, de coopératives et de grandes organisations sans but lucratif.
« Avant de participer au Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés et de la Rotman School of Management, je croyais en savoir beaucoup sur les conseils, puisque j'étais associé chez Deloitte depuis de nombreuses années. Le Programme m'a fait découvrir des domaines que je n'avais pas envisagés. La compétence des instructeurs, le matériel utilisé et l'échange des connaissances entre les participants m'ont permis d'apprendre à être un bon membre de conseil de façon beaucoup plus efficace qu'une formation en milieu de travail. Je recommande fortement ce programme à quiconque veut en apprendre davantage à propos des conseils et savoir comment être un membre de conseil efficace.» – CARMAN M. JOYNT, PRÉSIDENT, MONNAIE ROYALE CANNADIENNE ET DIPLOMÉ DU PPA
En partenariat avec :
Qui devrait y assister?
Le PPA est adapté pour répondre aux défis uniques que rencontrent les directeurs :
- de sociétés ouvertes;
- de sociétés d'État;
- d'institutions publiques;
- de grandes organisations sans but lucratif.
Ce que vous y apprendrez
- Les tâches et les processus fondamentaux des conseils, y compris les obligations et les responsabilités juridiques des administrateurs, la surveillance des décisions stratégiques, ainsi que la gestion des dynamiques de groupe et de la prise de décisions dans la salle de conférence.
- La responsabilité des conseils de surveiller et de superviser la santé, les divulgations et le rendement financiers.
- Le rôle des conseils dans l'amélioration du rendement humain, y compris la nomination, l'évaluation, la rémunération et le renouvellement de l'équipe de direction.
- La façon d'intégrer tout l'apprentissage à l'échelle des quatre modules en utilisant un cadre de gestion du risque de l'entreprise qui aide les administrateurs à cerner un large éventail de problèmes influençant leurs organisations et à établir leur ordre de priorité.
Leçons du programme
- Renforcez vos compétences et soyez plus efficace dans la création et la protection des valeurs pour les organisations que vous servez.
- Devenez un diplômé du PPA et joignez-vous à un réseau de 3 800 administrateurs et de plus de 10 000 membres de l'Institut des administrateurs de sociétés à l'échelle du Canada.
- Réalisez la première étape pour obtenir le titre IAS.A en effectuant un examen écrit et une simulation de réunion de conseil dont la présidence et la vice-présidence sont assurées par certains des administrateurs les plus haut placés du Canada.
Facilitateurs
Richard C. Powers
Directeur académique
Détails
- Date limite d'inscription
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Ce programme est complet - l'inscription est maintenant fermée.
- Date
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Module 1 : le 22 au 24 avril 2024
Module 2 : le 17 au 19 juin 2024
Module 3 : le 23 au 25 septembre 2024
Module 4 : le 28 au 30 octobre 2024
- Frais
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Les droits d'admission au Programme sont de 600 $*, taxes en sus.
Le coût du Programme s'élève à 21 950 $ à partir de 2025, taxes applicables en sus.
Ces derniers frais comprennent les droits de scolarité et tout le matériel pédagogique pour les quatre modules. Le PPA est une dépense déductible d’impôt. Un formulaire T2202A sera émis pour le paiement des droits de scolarité du PPA.
* Les droits d'admission pour les membres individuels de l'IAS sont de 150$, taxes en sus. Les membres de conseil n'ont pas à payer de droits d'admission.
** Les non-membres qui font une demande d’admission au Programme recevront une adhésion gratuite d’un an à l’IAS (une valeur de 450 $).
- Format
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Le programme est composé de quatre modules de trois jours, le tout au cours d'une période de huit mois. Chaque journée débute à 7 h et se termine à 17 h (déjeuner de 7 h à 8 h). Le programme se déroule en personne à Ottawa.
- Pour obtenir de plus amples renseignements
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Veuillez communiquer avec l'Institut des administrateurs de sociétés à l'adresse education@icd.ca ou au numéro 1-877-593-7741.
Programmes adaptés
Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.
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