Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Expérience de participation icon

Expérience de participation

Nos programmes de développement du leadership ne mènent pas à l’obtention de crédits.  

Nous offrons quatre types d’attestations : 

  • Programmes de certificat : Des programmes complets de plusieurs mois qui se terminent par une démonstration des acquis (p. ex., un projet ou une présentation). 
  • Programmes de leadership avancé : Des programmes complets de plusieurs mois où les leaders apprennent des notions de leadership avancées et qui peuvent inclure des évaluations intensives du leadership et un accompagnement individuel pour cadres. 
  • Développement du leadership fondamental : Des programmes complets de plusieurs mois où les cadres apprennent des notions de leadership fondamentales. 
  • Bases du leadership : Des programmes de courte durée sur un sujet précis. 

Habituellement, les formations en présentiel ont lieu au Centre de leadership pour cadres de Telfer. Celui-ci se trouve au 2e étage de l’édifice du Centre de la Financière Sun Life (99, rue Bank, bureau 200, Ottawa [Ontario]  K1P 6B9). Voir sur Google Maps.

On peut se rendre au Centre de leadership pour cadres Telfer en utilisant la ligne 1 de l’O-Train (ligne de la Confédération). Sortez à la station Parlement, puis suivez les panneaux indiquant l’angle des rues Bank et Queen pour vous rendre à l’édifice du Centre de la Financière Sun Life. Une fois dans l’édifice, continuez vers la droite pour accéder à la tour du 99, rue Bank.

Pour obtenir de l’information sur les tarifs et trajets d’OC Transpo, composez le 613 560-5000 ou visitez le www.octranspo.com/fr/. Et grâce au programme Vélo-bus d’OC Transpo, vous pouvez même monter à bord avec votre vélo, sans frais supplémentaires, à longueur d’année. Vous trouverez des supports à vélos à l’extérieur du Centre de la Financière Sun Life.

En automobile

  • Sur l’autoroute 417, prenez la sortie de la rue Kent.
  • Continuez sur la rue Kent en direction nord jusqu’à la rue Queen.
  • Tournez à droite sur Queen.
  • Passez la rue Bank. L’entrée du stationnement du 99, rue Bank sera sur la droite.

Oui, il y a un stationnement payant aux deux tours du Centre financier de la Sun Life.

99, rue Bank 

Un service de voiturier payant est proposé aux visiteuses et visiteurs du lundi au vendredi, de 6 h à 21 h. Consultez le site Web du Centre pour connaître les tarifs.

Pour toute question sur le stationnement des visiteuses et visiteurs, adressez-vous à REEF Parking, qui gère le stationnement. Le bureau de l’entreprise est situé à l’étage B2 du 99, rue Bank et est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Si votre programme tient des séances la fin de semaine, veuillez noter que le stationnement du 99, rue Bank est fermé la fin de semaine. Consultez les options de stationnement au World Exchange Plaza.

World Exchange Plaza

Il y a un stationnement souterrain ouvert en tout temps au complexe World Exchange Plaza, qui se situe au bout du quadrilatère, sur la rue Albert. Vous pouvez y accéder depuis la rue Metcalfe ou la rue Queen. Le parc de stationnement n’est pas surveillé après minuit. Il n’est donc pas recommandé d’y laisser son véhicule pour la nuit. Consultez le site Web d’Indigo Neo pour connaître les tarifs.

Oui! La connexion Wi-Fi haute vitesse est offerte gratuitement aux visiteuses et visiteurs du Centre de leadership pour cadres de Telfer. À votre arrivée, informez-vous auprès de notre personnel, qui vous aidera à vous connecter.

Le Centre comporte deux salles de classe spacieuses dotées d’écrans numériques, de tableaux blancs, de chargeurs pour les appareils électroniques et de micros pour l’animation et pour la participation. Il compte aussi huit salles d’étude, parfaites pour les discussions en petits groupes, dotées de tableaux blancs, d’ordinateurs fixés aux murs et d’un accès à Zoom pour la collaboration à distance. Sont aussi à disposition un salon avec de multiples places assises pour les pauses et les repas, des machines à eau, un vestiaire, un four micro-ondes et un mini-réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser le photocopieur, le télécopieur et l’imprimante laser.

Nous nous efforçons de prévoir le nécessaire pour que vous puissiez vous concentrer sur vos apprentissages. Le personnel fournit stylos et papier, ainsi que tout le matériel pour les activités d’apprentissage. Il y a aussi des chargeurs pour les appareils électroniques. Vous pouvez apporter votre ordinateur portable, un cahier de notes et tout autre élément susceptible de vous aider à apprendre efficacement.

Au Centre, le code vestimentaire est la tenue de ville décontractée. Habillez-vous confortablement. 

La plupart des cohortes comptent entre 20 et 30 personnes.

Le téléphone cellulaire est devenu un outil indispensable au travail. Cela dit, il constitue aussi une distraction, particulièrement en classe. C’est pourquoi on demande à l’ensemble des participantes et participants de mettre leur cellulaire en mode silencieux et de ne pas prendre ou passer d’appels ni de texter ou de consulter leurs courriels, sauf pendant les périodes de pause prévues. 

En cas d’urgence, il est possible de joindre les participantes et participants sur place au 613-562-5921.

Nous prenons des photos et des enregistrements audio et vidéo, qui seront utilisés pour les activités de l’Université, dans le cadre de ses événements et pour le matériel promotionnel, en format imprimé et électronique, y compris sur le site Web et les médias sociaux de l’Université. 

Ces photos, vidéos et enregistrements audio pourraient vous présenter de manière reconnaissable et constituent donc des renseignements personnels. L’Université est autorisée à recueillir des renseignements personnels en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965 et conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Cela dit, vous êtes en droit de refuser de figurer dans les photos, vidéos et enregistrements audio. Il suffit de l’indiquer lorsque vous vous inscrivez en ligne.

À moins d’indication contraire, oui, les droits d’inscription aux programmes en présentiel couvrent le déjeuner continental, le dîner, les collations et les rafraîchissements.

Oui! Nous adaptons volontiers notre menu en fonction des allergies et restrictions alimentaires. Il suffit de nous en faire part lors de l’inscription, et nous adapterons notre offre de repas et de collations. Si vous avez des allergies graves, nos traiteurs prendront toutes les précautions possibles, mais sachez que leurs cuisines ne sont pas exemptes d’allergènes.

Nous nous efforçons d’offrir des programmes inclusifs qui permettent à tout le monde, y compris aux gens ayant un handicap, d’y participer pleinement. Les installations conviennent aux fauteuils roulants et sont dotées de technologies adaptées, comme des micros et des écrans numériques dont l’affichage peut être agrandi. Informez le personnel de tout accommodement qui vous permettrait de participer pleinement à nos programmes en répondant à la question sur l’accessibilité lors de l’inscription.

À moins d’indication contraire, nos programmes à inscription générale sont offerts en anglais. Cependant, la majorité de nos directrices et directeurs de programme sont bilingues et acceptent avec joie les questions et les interactions dans les deux langues officielles. Nous essayons aussi de fournir les ressources en anglais et en français lorsque c’est possible.  

Pour ce qui est des programmes sur mesure, il nous est tout à fait possible de les offrir à votre organisation donner dans la ou les langues officielles de votre choix.

Oui. Nous vous encourageons à continuer de travailler avec votre coach lorsque le programme est terminé pour bien assimiler les apprentissages. L’encadrement est offert en formules de deux, six ou douze séances d’accompagnement. Écrivez-nous à l’adresse executiveprograms@telfer.uOttawa.ca pour demander des séances supplémentaires.  

Des formules d’encadrement sont également offertes en dehors du cadre de nos programmes. 

Il y a toute une sélection d’hôtels aux alentours du Centre pour les gens de l’extérieur, notamment les suivants : 

  • Hôtel Alt Ottawa (185, rue Slater, à 3 minutes de marche) 
  • Hôtel Sheraton Ottawa (150, rue Albert, à 4 minutes de marche) 
  • Hôtel Marriott Ottawa (100, rue Kent, à 4 minutes de marche) 
  • ReStays Luxury Boutique Hotel (101, rue Queen, à 5 minutes de marche) 
  • Arc The Hotel (140, rue Slate, à 5 minutes de marche) 
  • Hôtel Metcalfe, de Gray Collection (123, rue Metcalfe, à 8 minutes de marche) 
  • Hôtel Lord Elgin (100, rue Elgin, à 10 minutes de marche) 

Il vous revient de trouver un hébergement. Le personnel de Telfer ne vous fournira aucune aide pour trouver ou réserver une chambre. Les Programmes pour cadres Telfer n’ont pas non plus de chambres réservées à leur usage, de tarifs préférentiels ou autre relation avec les hôtels des alentours et n’assumeront aucune responsabilité en ce qui concerne l’expérience d’hébergement dans les hôtels susmentionnés. 

Le Centre a un vestiaire où vous pouvez laisser vos manteaux et vos effets personnels pour la journée. C’est toutefois à vos risques : l’École de gestion Telfer, les Programmes pour cadres Telfer et l’Université d’Ottawa ne sont pas responsables de la perte ni du vol des effets personnels. Il est préférable de ne jamais laisser vos ordinateurs, cellulaires et autres effets où que ce soit sans surveillance.

Le temps et les efforts à consacrer au travail hors classe varient grandement d’un programme à l’autre. Selon le cas, il pourrait y avoir :

  • des lectures;
  • des vidéos;
  • du travail de réflexion personnelle et de tenue d’un journal;
  • des feuilles d’exercice;
  • des évaluations psychométriques;
  • de l’encadrement pour cadres;
  • de l’encadrement par les pairs.

Attendez-vous à devoir consacrer, en moyenne, trois heures par jour de programme à des activités de préparation aux séances suivantes ou à la réflexion et à l’application des apprentissages après une séance.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert