Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS - Ioannis Tsalavoutas Wealthier

Dépenses de prospection et d’évaluation et coût de l’endettement


Date et heure

le 1 décembre 2023
de à (HNE)

Lieu

Zoom - Lien à envoyer dans un courriel de rappel avant l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Ioannis Tsalavoutas, PhD

Nous avons cherché à déterminer si l’information relative à l’inscription à l’actif des dépenses de prospection et d’évaluation (PE) dans les entreprises de l’industrie extractive (exploitation minière et production pétrolière et gazière) est incorporée aux décisions de prêt par l’intermédiaire du coût de financement. De plus, nous avons vérifié si la méthode comptable appliquée lors de l’inscription à l’actif de ces dépenses au bilan (c.-à-d. le degré d’agressivité) a une incidence sur le coût de l’endettement. Conformément à nos prédictions, nous avons observé que les entreprises dont les dépenses de PE inscrites à l’actif étaient plus élevées présentaient un coût de l’endettement plus faible, ce qui semble indiquer que l’intensité du montant de PE inscrit à l’actif fournit une information pertinente du point de vue de la valeur pour l’établissement des prix sur le marché des titres de créance. En d’autres mots, l’inscription à l’actif des dépenses de PE indique un risque réduit en ce qui a trait aux bénéfices économiques futurs associés à ce type de dépenses et atténue le risque de perte pour le créancier. Nous montrons également que cet effet dépend de la méthode comptable appliquée par les entreprises. Plus précisément, nous avons conclu que les effets positifs des dépenses de PE inscrites à l’actif sont moins prononcés pour les entreprises utilisant une méthode comptable agressive. Nos conclusions mettent en évidence l’importance des diverses méthodes comptables d’inscription à l’actif des dépenses de PE pour les participants au marché des titres de créance. 


À propos du conférencier

Ioannis Tsalavoutas est professeur de comptabilité à l’Université de Glasgow, où il est le fondateur dirigeant de l’Adam Smith Yannis Tsalavoutas Observatory of Corporate Reporting Practices. Son principal domaine d’expertise est l’information comptable et financière, plus particulièrement les enquêtes sur les pratiques de production de rapports des entreprises en vertu des IFRS dans différents territoires, de même que les conséquences économiques issues de ces divergences. Durant sa carrière, il a occupé des postes d’aide-comptable (en Grèce) et d’analyste en comptabilité générale et information financière chez Company Reporting Ltd, à Édimbourg.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert