Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Partha Krishnamurthy Healthier Happier

Le rôle modérateur des fausses croyances sur les vaccins dans les préférences d’immunisation : une expérience de choix discrets


Date et heure

le 3 novembre 2023
(HAE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Partha Krishnamurthy, PhD

Les communications de la santé publique sur la vaccination sont souvent axées sur un attribut, sinon plus, que l’on croit important pour l’acceptation des vaccins. Toutefois, un segment considérable de la population entretient diverses croyances erronées sur ceux-ci. Cette étude évalue l’influence de ces mythes sur l’importance accordée aux attributs des vaccins en vue d’aider la santé publique à cibler ses communications. Nous avons conçu un indice des mythes sur les vaccins (IMV) en fonction de l’adhésion à de fausses croyances courantes concernant les vaccins puis nous avons mené une expérience de choix discrets concernant d’hypothétiques vaccins contre la COVID-19 auxquels nous avons associé six attributs : efficacité, nombre de doses requises, nombre de personnes vaccinées, disponibilité, lieu de vaccination et statut d’approbation. Les données recueillies auprès d’un panel national en ligne à la première semaine de mars 2021 ont été analysées à l’aide d’un modèle bayésien hiérarchique à deux niveaux afin d’évaluer l’incidence de l’IMV sur la structure des préférences vaccinales des personnes ayant participé à l’étude, y compris sur leur refus des vaccins. Les résultats ont révélé que l’IMV modère les effets des attributs forts des vaccins comme l’efficacité, le nombre de personnes vaccinées et la disponibilité. Ils indiquent en outre que les personnes ayant un IMV élevé sont non seulement plus susceptibles de refuser les vaccins, mais sont aussi moins sensibles aux attributs que l’on croit importants pour la population générale. Ces conclusions auront des répercussions sur les stratégies de communication visant à promouvoir la vaccination.


À propos du conférencier

Partha Krishnamurthy est titulaire de la chaire professorale Larry-J.-Sachnowitz de marketing à l’Université de Houston. Il s’intéresse aux facteurs qui conditionnent les choix personnels, et plus particulièrement à ceux qui instaurent des comportements salutaires ou qui y mettent fin. Il étudie les phénomènes comportementaux et décisionnels qui prennent place dans divers contextes réels de prise de décisions en matière de santé : arrêt de la consommation d’opioïdes, abandon des programmes de désintoxication ou de réduction de l’anxiété, recherche de la santé chez les travailleuses et travailleurs du sexe, réticence envers les vaccins parmi les populations vulnérables, erreurs de diagnostic chez les médecins en formation. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues à comité de lecture, dont Journal of Consumer Research, Marketing Science, Organizational Behavior and Human Decision Processes, PLOS One, Pain Medicine, Pain Physician et Journal of the Academy of Marketing Science. Il est également membre permanent du comité consultatif sur la communication des risques de la FDA. C’est à son analyse statistique de Partha Krishnamurthy données longitudinales d’essais cliniques randomisés que l’on doit l’approbation par la FDA d’un dispositif de réalité virtuelle destiné aux personnes vivant avec des douleurs chroniques, et plusieurs articles issus de ces travaux ont été publiés dans le Journal of Medical Internet Research.

Le chercheur a pris part à des projets de recherche subventionnés par la NSF, les NIH et la FDA, comme chercheur principal ou comme consultant. Il offre actuellement ses services-conseils en méthodes pour une subvention de la FDA à l’Université de Stanford, où il mène des expériences de choix discrets pour comprendre les compromis que font les personnes souffrant de douleurs chroniques en ce qui a trait aux attributs. Il a mené des travaux sur la réticence envers les vaccins parmi les populations vulnérables en Inde à la suite de la pandémie de COVID, dont les résultats paraîtront sous peu dans Frontiers in Public Health. Partha Krishnamurthy est également chercheur et professeur auxiliaire associé au Baylor College of Medicine ainsi qu’à l’Université du Texas à Houston. Il enseigne le marketing client et le marketing général au MBA de l’Université de Houston.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert