Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2023 Happier

Exprimez-vous sur notre avenir collectif et les moyens de bâtir un meilleur Canada


Date et heure

le 6 mars 2023
de à (HNE)

Lieu

Ceci est un événement hybride.
Lieu en personne: École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais, 4e étage
Salle Camille-Villeneuve (DMS 4101)
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario)

Pour recevoir le lien de l'événement en ligne, veuillez indiquer que vous vous inscrivez à l'événement "EN LIGNE" en remplissant la page d'inscription.

Coordonnées

Geneviève Séguin
gseguin@telfer.uOttawa.ca

Nourriture et boissons

Un dîner léger sera servi lors de l'événement en personne

Code vestimentaire

Tenue de ville décontractée

Bannière Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2023

L’avenir appartient à la jeunesse! Bientôt, des chefs d’entreprise, des économistes et des dignitaires se réuniront pour discuter du premier tableau de bord des progrès accomplis par le Canada par rapport à des indicateurs clés d’un avenir meilleur. Et la veille de cette rencontre, des jeunes des quatre coins du pays se rassembleront pour s’exprimer sur ce que signifie à leurs yeux un meilleur Canada. 

Ce forum jeunesse bilingue, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de Telfer pour un meilleur Canada, réunira des étudiantes et étudiants de tout le pays. Nous vous invitons donc à vous joindre à cette causerie bilingue sur les facteurs et les stratégies qui contribueront à façonner un meilleur Canada. Cet événement est offert en format hybride; vous pouvez donc y participer en personne ou en ligne. Avec son partenaire national pour la jeunesse AISEC Canada, Telfer s’emploie à rassembler les leaders du milieu étudiant de plus de 25 universités.   

Inscrivez-vous ici :

EN PERSONNE EN LIGNE

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa aspire à bâtir un meilleur Canada. À cette fin, elle participe aux travaux de recherche de la Coalition pour un avenir meilleur et organisera, le 6 mars, un dialogue jeunesse d’envergure nationale à l’occasion du lancement du tableau de bord des progrès du Canada mis au point par la Coalition. Ce tout premier Forum jeunesse pour un meilleur Canada rassemblera des chefs d’entreprise et des leaders du milieu étudiant de plus de 25 universités et établissements d’enseignement postsecondaire de tout le pays, qui discuteront de l’avenir souhaité pour le Canada et des moyens pour y parvenir.  

Les participantes et participants seront invités à analyser les indicateurs clés des progrès du Canada et à s’exprimer sur la contribution des jeunes à leur propre avenir, mais aussi aux démarches pour faire du Canada un meilleur pays. La conversation portera sur six thèmes et trois objectifs centraux : gagner au niveau mondial, vivre mieux, et se développer durablement.  

Horaire :

• De 9 h 45 à 10 h : Accueil des participantes et participants, en personne et en ligne
• De 10 h à 10 h 30 : Panel sur l’avenir du Canada
• De 10 h 30 à 10 h 45 : Survol des indicateurs du tableau de bord par l’équipe de recherche de Telfer
• De 10 h 45 à 12 h : Dialogue dirigé sur notre avenir collectif avec les participantes et participants en personne et en ligne
• 12 h : L'événement en ligne termine
• De 12 h à 13 h : Repas et séance de réseautage en personne

Panélistes :

Dean Stéphane Brutus Headshot

Doyen Brutus a obtenu son doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université d’État de Bowling Green. Il a également obtenu une bourse de recherche postdoctorale du Center for Creative Leadership (CCL) à Greensboro, en Caroline du Nord. À l’Université Concordia, le professeur Brutus a été doyen (par intérim), doyen associé des programmes professionnels de deuxième cycle et directeur du Département de gestion. Il a également été directeur du Centre de recherche Bell en innovation des processus de gestion. 

The Honourable Anne McLellan headshot

L’honorable Anne McLellan a représenté à quatre reprises le Parti libéral du Canada dans Edmonton-Centre, occupant tour à tour les fonctions de ministre des Ressources naturelles, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, ministre de la Santé, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.  

Elle est également coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur, qui réunit plus de 130 organisations de tous les horizons en faveur d’une croissance économique durable et inclusive.  

 Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en juillet 2009, et a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta en octobre 2013.  

Professeure à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta de 1980 à 1992, elle y a occupé le poste de doyenne associée de 1985 à 1987, puis de doyenne intérimaire de 1991 à 1992. Elle possède un baccalauréat ès arts et une licence en droit de l’Université Dalhousie de même qu’une maîtrise en droit du King’s College (Université de Londres).

The Honourable Lisa Raitt headshot

Avant d’occuper son poste actuel à Marchés des capitaux CIBC, Lisa Raitt était présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Toronto. Élue à la Chambre des communes en 2008, elle a été responsable de trois portefeuilles importants, occupant successivement les postes de ministre des Ressources naturelles, de ministre du Travail et de ministre des Transports. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada.  

Lisa Raitt est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle a obtenu un LL.B. de l’Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, a été nommée membre (Global Fellow) du Canada Institute du Woodrow Wilson Center.  

Robert Asselin headshot

Robert dirige l’équipe des politiques publiques et les efforts du Conseil en matière de politique économique et fiscale. Il a rédigé de nombreux documents sur l’innovation et la politique industrielle. Robert apporte plus de 10 ans d’expérience en matière de conseils politiques au gouvernement, notamment en tant que directeur des politiques et du budget du ministre des Finances du Canada et en tant que conseiller des premiers ministres Paul Martin et Justin Trudeau. Avant de rejoindre le Conseil, il a occupé pendant deux ans le poste de premier vice-président, politiques publiques chez BlackBerry. Robert a également travaillé pendant près de dix ans dans le milieu universitaire en tant que directeur adjoint de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et en tant que chercheur invité en politique publique au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C. Il est toujours associé à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto et au Forum des politiques publiques.

Justine Hendricks headshot

Justine Hendricks est devenue présidente-directrice générale de Financement agricole Canada en janvier dernier. Spécialiste des services financiers, elle apporte son précieux concours aux entreprises exportatrices depuis ses débuts à Exportation et développement Canada (EDC) en 2006. Nommée première vice-présidente du commerce durable et de la facilitation des affaires en 2019, elle est également devenue la toute première chef du développement durable d’EDC en mai 2021. Au fil des ans, elle a travaillé de près avec les partenaires bancaires de l’organisation et joué un rôle prédominant au sein du groupe de développement des affaires. L’École de gestion Telfer lui a décerné en 2017 une médaille R. Trudeau en reconnaissance de son leadership, de son sens de l’initiative et de ses apports au monde des affaires. 


Cet évènement est organisé en partenariat avec: 

Coalition for a Better Future Bilingual Logo
Logo FR Conseil canadien des affaires

 

AIESEC Logo

 

 

Nous participons à la #SemaineODDCanada du 6 au 10 mars! Nous sommes l’une des nombreuses fières institutions à travers le Canada à développer des programmes de développement durable pour cette campagne.

Semaine ODD Logo

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert