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Programme d’études

Notre programme de MBA pour cadres offre une expérience complète d’apprentissage intégratif qui vous livre la clé des principes d’administration, d’analyse et de communication indispensables pour prendre des décisions stratégiques dans un poste de direction.

Apprenez au moyen de différentes méthodes : études de cas, enseignement magistral, conférencières et conférenciers invités, discussions en classe, simulations, travail d’équipe, apprentissage expérientiel. Nos professeures et professeurs choisissent la meilleure approche à utiliser en fonction de la matière.

Application de la théorie

Menez six projets de consultation d’affaires obligatoires dans divers secteurs. Mettez en pratique vos connaissances et vos compétences pour une organisation cliente aux prises avec de véritables défis grâce à ces projets d’apprentissage expérientiel.

Apprentissage par équipe

Le programme de MBA pour cadres mise sur la collaboration pour faciliter l’apprentissage, et c’est pourquoi vous faites partie d’une équipe tout au long de vos études. Vous apprenez ainsi à tirer parti des forces et des expériences de vos pairs et à travailler efficacement ensemble tout en poursuivant votre cheminement personnel.

1er trimestre

Transformées en information, les données sont d’une grande utilité pour la prise de décisions – si l’on sait bien les interpréter. Au terme de ce cours, vous saurez analyser des données, en faire la présentation et mettre en pratique des concepts statistiques fondamentaux tels que les mesures de tendance centrale, de dispersion et de position relative.

La comptabilité générale est un indicateur de réussite financière par excellence pour la prise de décisions en matière de gestion, d’investissement et de crédit. Ce cours vous fait découvrir toute l’importance de la comptabilité et de l’éthique dans les décisions d’affaires.

Dans ce cours, vous explorerez le rôle de la direction générale dans le secteur privé, le secteur public et le secteur à but non lucratif, vous étudierez le processus de prise de décisions stratégiques dans ces différents contextes et vous analyserez les effets des grandes tendances, comme la transformation numérique et l’innovation sociale, sur le monde de la gestion, l’entrepreneuriat et l’avenir du travail.

Bien utilisés, les systèmes d’information confèrent une valeur ajoutée à votre organisation. Ce cours vous sensibilisera à l’effet dynamique des technologies de l’information et des communications sur le développement organisationnel. Vous analyserez les meilleures pratiques pour les intégrer stratégiquement aux opérations d’affaires et explorerez les facteurs de réussite sociotechniques à la base des stratégies informatiques efficaces et des initiatives de transformation numérique.

Familiarisez-vous avec les principes du leadership, en particulier ceux liés aux habiletés personnelles et interpersonnelles qui interviennent dans le travail d’équipe. Ce cours propose plusieurs évaluations personnelles, des lectures sur le développement personnel et des exercices favorisant l’esprit d’équipe afin d’améliorer vos capacités à travailler en groupe et à encadrer des équipes.

Explorez le concept de consultation en long et en large, à l’interne comme à l’extérieur de l’organisation, en vue de résoudre des problèmes de gestion. Apprenez les cinq grandes phases du processus de consultation ainsi que les outils et les démarches applicables à chacune. Vous aborderez également des aspects incontournables du processus de consultation, comme l’éthique et la déontologie, la planification et la gestion de projets, les particularités des différents types d’organisations ainsi que la gestion de la résistance.

2e trimestre

Apprenez à utiliser l’information issue de la comptabilité de gestion pour faciliter la prise de décisions et soutenir les objectifs stratégiques de votre organisation, et découvrez comment les mesures comptables peuvent à la fois favoriser et entraver la création de valeur organisationnelle. Ce cours met l’accent sur les capacités d’interprétation, d’analyse et de jugement requises des gestionnaires et des cadres pour retirer de l’information utile de la comptabilité de gestion.

Explorez le fonctionnement d’une organisation et l’importance de sa gouvernance interne, de sa structure et de sa stratégie de gestion des ressources humaines, ainsi que l’interdépendance entre ces éléments. Étudiez les théories et les modèles contemporains, des pratiques exemplaires et les leçons apprises dans la poursuite de résultats ambitieux.

Dotez-vous d’un cadre solide pour analyser les décisions d’investissement et de financement et découvrez comment ces décisions pèsent sur la valeur d’une entreprise. Au programme : valeur temps de l’argent, évaluation des actions et des obligations, techniques d’évaluation de projets, coût du capital, estimation des flux de trésorerie, analyse des risques d’un projet, options réelles, évaluation de l’entreprise, politique de dividendes et décisions relatives à la structure financière.

Explorez différents concepts liés à l’innovation et aux processus novateurs, et analysez des modèles d’entrepreneuriat et leur rapport à l’innovation. En équipe, vous travaillerez sur un projet impliquant une entreprise en démarrage ou une jeune entreprise en croissance. Ce cours comporte un voyage d’une semaine à la Silicon Valley pour mettre la dernière main à votre projet et assister à une série de présentations de sommités du domaine.

Explorez des exemples passés, présents et futurs de défis et d’occasions en lien avec les marchés mondiaux à travers le prisme de cadres d’analyse choisis. Vous analyserez un large éventail de facteurs – économiques, politiques, socioculturels, environnementaux, juridiques et technologiques – qui favorisent un processus décisionnel solide et factuel concernant l’entrée sur un marché mondial.

Explorez les occasions d’affaires stratégiques qu’offre le marketing numérique, découvrez des stratégies et des techniques propres à cette forme de marketing et apprenez à gérer des ressources qui favoriseront la réussite de votre équipe à l’aide de stratégies de marketing numérique. Dans le cadre d’un premier projet de consultation d’affaires en équipe, vous apprendrez à reconnaître la valeur des données pour alimenter et recommander différentes stratégies destinées à un organisme local à but non lucratif.

Été

Pour ce projet de fin de première année, trouvez une organisation cliente présentant un problème de gestion ou une occasion d’affaires que vous souhaitez explorer. Rassemblez et analysez toute l’information pertinente pour le projet, puis présentez vos conclusions à votre client sous la forme d’un exposé et d’un rapport. Une conseillère ou un conseiller vous encadrera dans cette tâche.

3e trimestre

Apprenez à conjuguer la théorie et la pratique et à utiliser les outils et les technologies modernes pour analyser le rendement passé, présent et futur d’une organisation. En plus d’étudier les procédures d’analyse et de présentation de données, et de découvrir leur potentiel et leurs limites, vous apprendrez les principes de l’inférence statistique. Ce cours vise à développer la capacité d’interprétation de résultats statistiques.

Familiarisez-vous avec la gouvernance, la responsabilité et l’éthique des entreprises. Évaluez d’un point de vue stratégique global le rôle de l’entreprise dans notre société, les causes d’échec de la gouvernance et les solutions possibles pour y remédier, les principes de leadership éthique, de mise en œuvre d’une culture d’éthique et d’équilibre entre les intérêts des actionnaires et des parties prenantes, ainsi que les rouages psychologiques de la prise de décisions non éthiques.

Dans ce cours, vous examinez le rôle de la comptabilité dans la prévention et la détection des inconduites financières et étudiez des concepts tels que les mécanismes de contrôle et les comportements criminels.

Apprenez à intégrer efficacement les chaînes d’approvisionnement à vos opérations afin de concilier, à un coût raisonnable, les attentes de plus en plus grandes des clients et le cycle de vie de plus en plus court des produits. Évaluez l’alignement entre votre chaîne d’approvisionnement et vos stratégies organisationnelles, explorez les défis d’une chaîne complexe, évaluez les effets des stratégies selon leur emplacement, transposez votre stratégie nationale en stratégie mondiale et découvrez le pour et le contre de faire affaire avec des fournisseurs au pays ou à l’étranger.

Apprenez à évaluer le rendement d’une entreprise, à en identifier les déterminants, à réaliser un audit stratégique et à mettre sur pied un plan d’action en réponse à des questions d’ordre stratégique. Analysez également des occasions de créer de la valeur en alignant votre stratégie sur l’infrastructure de l’organisation et en introduisant des changements pour rendre celle-ci plus compétitive.

Les entreprises se voient de plus en plus contraintes de prendre le virage de la durabilité. Ce cours vous sensibilise à la nature des chaînes d’approvisionnement mondiales et au rôle que joue la durabilité dans la compétitivité. Plus concrètement, voyez comment intégrer ses considérations environnementales et sociales dans les quatre piliers d’une chaîne d’approvisionnement : la localisation des sources d’approvisionnement, l’exploitation, la logistique et l’intégration.

Familiarisez-vous avec les jalons, les grandes décisions et les défis du parcours entrepreneurial, que vous apprendrez d’ailleurs à déconstruire (identification d’une occasion, préparation d’un plan d’entreprise, repérage et acquisition de ressources, gestion de l’entreprise, recadrage et planification de la stratégie de sortie). Ce cours accentue l’importance de se doter d’une stratégie de commercialisation, d’une solide équipe de démarrage et d’une stratégie de financement.

4e trimestre

Ce cours survole une multitude de concepts et de théories en macroéconomie et microéconomie. Les notions et la terminologie que vous en retirez vous permettent de comprendre le type de décisions pouvant être fondées sur des théories et des données économiques.

Ce cours vous apporte une solide connaissance des cadres de gestion du changement, mais aussi des compétences pratiques et des outils pour devenir un moteur de changement au sein de votre organisation. Vous y gagnez une compréhension approfondie des concepts fondamentaux de gestion du changement (définition du changement, gestion des avantages, analyse des répercussions sur les parties prenantes, communication et mobilisation, évaluation de la préparation au changement, pérennisation, etc.).

Développez votre compréhension des stratégies essentielles à la réussite des négociations dans un contexte interculturel, de même que vos aptitudes et vos intuitions en la matière. Analysez en profondeur la nature de la négociation, la négociation distributive et intégrative, les questions éthiques s’y rattachant, les différences interculturelles et individuelles, et ainsi que la planification, la préparation et les styles de négociation. Examinez également le rôle que jouent le pouvoir, la stratégie et les tactiques dans ce processus, y compris la communication, la persuasion, la résolution des conflits et les négociations complexes.

Ce cours porte sur deux outils indispensables pour prendre de bonnes décisions dans un contexte d’affaires internationales : la connaissance du marché et la veille concurrentielle. Démontrez vos acquis et votre connaissance du marché en établissant un plan de recherche pour votre client dans le cadre du projet de consultation d’affaires en internationalisation (ADX 6490).

Voyez ce cours comme un tremplin pour réfléchir à votre rôle de leader après l’obtention de votre diplôme, mais aussi à l’évolution de votre style et de votre perception du leadership depuis le début du programme. Continuez d’approfondir vos compétences en la matière et votre compréhension des conditions favorables à l’épanouissement personnel et à l’atteinte des objectifs organisationnels. Des chefs d’entreprise viendront en classe vous inspirer en vous racontant leurs histoires personnelles et le comment et le pourquoi du leadership face à un défi ou à une occasion d’affaires.

Pour ce projet de fin d’études, intéressez-vous au volet validation commerciale du processus d’internationalisation en analysant les mérites d’une stratégie de pénétration de marché, du développement de circuits commerciaux ou d’une alliance stratégique. Cet important projet de consultation d’affaires, réalisé pour le compte de votre client sur le marché mondial choisi par votre cohorte en première année, vous oblige à mobiliser toutes les connaissances que vous aurez acquises dans les cours précédents (stratégies internationales, fonctionnement des organisations, gestion, ressources humaines, marketing, etc.).

© 2023 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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