Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Favoriser le sentiment d’appartenance en télétravail


Une personne utilisant un ordinateur portable devant une carte du monde avec des icônes sociales, représentant des connexions mondiales virtuelles.

La popularité croissante du télétravail a mené les personnes en recherche d’emploi du monde entier à explorer les débouchés auprès d’entreprises basées à distance, pour des raisons d’autonomie, de productivité et de flexibilité accrues.  

Or, le télétravail est-il toujours le meilleur choix? Bien qu’il offre de nombreux avantages, il peut aussi conduire à la solitude et à l’isolement. 

Les bienfaits du sentiment d’appartenance 

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ». 

« Nous savons que le fait de tisser des liens avec des collègues est important pour répondre au besoin fondamental d’appartenance du personnel, affirme la professeure O’Reilly. Le sentiment d’appartenance est également associé à une amélioration de la santé mentale, du bien-être et de l’engagement au travail. Toutefois, nous en savons moins sur la manière dont les organisations et la direction peuvent favoriser ce sentiment, en particulier dans les contextes de télétravail. » 

Image of Jane O'Reilly

Dans une récente enquête de Statistique Canada, 80 % des personnes interrogées ont exprimé une préférence pour le télétravail.  

Selon la professeure O’Reilly, « les membres du personnel disent aux employeurs qu’ils veulent la flexibilité de pouvoir travailler à domicile, et les organisations qui peuvent offrir le télétravail tout en aidant leur personnel à développer un fort sentiment d’appartenance auront un avantage concurrentiel important au moment de recruter les meilleurs talents ». 

Lorsque le personnel se sent valorisé et impliqué, la santé mentale, la productivité et la rétention au travail s’en trouvent améliorées. 

Les chemins qui mènent au sentiment d’appartenance 

Jane O’Reilly explorera le processus qui permet aux membres du personnel en télétravail de développer un sentiment d’appartenance au travail, en examinant des contextes sociaux précis. Elle élaborera aussi une théorie sur les façons de favoriser ce sentiment. Elle prévoit également de créer un module de formation en ligne pour les cadres, lequel abordera le développement du sentiment d’appartenance au sein d’une équipe à distance.  

Les résultats de cette étude pourraient offrir aux cadres la compréhension et les outils nécessaires pour favoriser un environnement de travail positif.  

Articles connexes

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

Employeurs : cultivez un sentiment d’appartenance et de connexion chez votre personnel en télétravail en bonifiant l’intégration et les relations sociales.

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

Le professeur Keri Kettle a reçu une bourse SMRG pour étudier la manière dont l'association avec une identité se renforce ou diminue en fonction de l'engagement avec cette identité.

Prochain article ›

Une personne âgée assise dans un fauteuil avec un smartphone devant elle
Les technologies d’assistance pour améliorer les soins de longue durée à la population vieillissante

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert