Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Acheter ou ne pas acheter un véhicule électrique : un professeur s’intéresse à l’hésitation des gens


une image d'un véhicule électrique en cours de chargement

Il existe toutes sortes de façons de limiter les changements climatiques. Conduire un véhicule électrique (VE) est l’une d’elles. On a constaté récemment un intérêt croissant pour les VE, mais beaucoup de gens hésitent toujours à s’en procurer un. 

Le professeur Shantanu Dutta, qui s’intéresse à la question, a reçu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet sur l’évolution de la perception des véhicules écologiques, qui s’intitule « Green vehicles: Evolution of public perception on social media ».  En partenariat avec Honda Canada, le professeur Dutta explorera l’évolution de la perception qu’ont les gens des VE et les raisons qui expliquent leur hésitation à se procurer ce type de véhicule. 

Image de Shantanu Dutta

« Je m’intéresse énormément à la durabilité de l’environnement. Et la lutte contre les émissions en est un facteur essentiel en plus d’être, dans une large mesure, dépendante de notre volonté », explique le professeur Dutta. 

Présent au Canada depuis 1969, Honda fabrique de nombreux véhicules populaires en Ontario et se démarque comme chef de file dans la production de véhicules plus écologiques. Grâce au partenariat avec ce fabricant, la recherche prendra appui sur ce qui se passe réellement dans le secteur des véhicules verts. 

S’aligner sur les besoins de la population et favoriser la durabilité 

Le chercheur aura recours à une méthode de collecte de données non conventionnelle : il analysera des discussions publiées sur Reddit, un réseau social choisi en raison de sa communauté utilisatrice diversifiée qui offre une vue d’ensemble des perceptions des consommatrices et consommateurs. 

L’étude pourrait permettre à l’industrie automobile de mieux s’aligner sur la clientèle et, conséquemment, favoriser la durabilité. Elle pourrait aussi aider les parties concernées à prendre des décisions éclairées en matière de développement de produits.  

Articles connexes

La professeure Miwako Nitani a reçu une subvention Savoir du CRSH d'étudier l'effets de l’insuffisance sur les décisions financières.

Professeure TieMei Li a reçu une subvention Savoir du CRSH pour étudier les disparités des politiques environnementales et les multinationales.

Le professeur Keri Kettle a reçu une bourse SMRG pour étudier la manière dont l'association avec une identité se renforce ou diminue en fonction de l'engagement avec cette identité.

L'article présente Raymond Lavoie, nouveau professeur de marketing à Telfer

Prochain article ›

Sac à provisions réutilisable avec un cellulaire par-dessus sur lequel est affiché un symbole de recyclage.
Apprendre d’une experte en gestion durable de la chaîne d’approvisionnement

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert