Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

L’avantage en matière d’information dans les enchères de prise en charge d’entreprise


Deux personnes se serrant la main avec des objets symboliques qui représentent la loi.

Enchères de prise en charge d’entreprise

Dans le casdes enchères classiques, les acheteurs potentiels connaissent généralement la valeur de l’entreprise qu’ils tentent d’acquérir. En revanche, les enchères de prise en charge d’entreprise sont souvent imprévisibles. Les acheteurs potentiels ne peuvent qu’estimer la valeur de l’entreprise qu’ils ciblent. Par ailleurs, la précision de ces estimations dépend de leur relation avec l’équipe de direction de l’entreprise.

Lorsque les actions de l’entreprise cible sont négociées sur les marchés, l’acheteur potentiel peut acquérir une part des actions de l’entreprise (ce que l’on appelle une « une entrée sur le marché à échelle réduite ») avant de présenter une offre. Ce type de démarche stratégique pousse parfois l’acheteur à acquérir l’entreprise à un prix inférieur ou à vendre ces actions à prix concurrentiel.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Professor Khoroshilov

Yuri Khoroshilov, professeur agrégé à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, étudiera la façon dont l’avantage en matière d’information de l’acheteur potentiel influe sur les résultats d’une enchère de prise en charge d’entreprise lorsqu’il y a eu entrée sur le marché à échelle réduite. Sa recherche est financée par une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Qui bénéficiera de la recherche?

En levant le voile sur les incidences de l’avantage en matière d’information dans les enchères de prise en charge d’entreprise, l’étude du professeur Khoroshilov aidera les chercheurs et les professionnels de la finance à mieux comprendre les comportements des acheteurs potentiels dans les enchères de prise en charge d’entreprise.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les cinq projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention Savoir du CRSH en 2019.

Pour en savoir plus sur les subventions Savoir du CRSH.

Articles connexes

Christopher Sun a reçu une subvention du CRSNG pour son projet « L’optimisation et l’apprentissage machine au service de l’équité dans les systèmes et la prise de décisions humano-algorithmiques. »

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

Le projet du professeur Adelphe Ekponon, financé par une subvention du CRSH, développera un outil en ligne pour mieux comprendre les dynamiques de marché, aidant investisseurs et universitaires.

Le professeur William Van Woensel a reçu une subvention à la découverte du CRSNG pour étudier le décalage entre le flux de travaux normatif idéal et le processus réellement mis en pratique.

Prochain article ›

Darlene Himick
Rencontre avec Darlene Himick, chercheure Tefler de l’année

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert