Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

L’agriculture numérique du futur : accélérer l’agriculture 4.0


Un homme tenant un ordinateur portable devant un champ

Bien que les technologies numériques soient devenues essentielles dans la plupart des secteurs, elles n’ont été adoptées que tout récemment dans celui de l’agriculture, une tendance appelée « agriculture 4.0 ».  

Afin d’examiner les facteurs qui influencent la mise en œuvre des technologies de l’agriculture 4.0, le professeur de l’École Telfer Ajax Persaud a obtenu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son projet, qui porte sur l’accélération de la numérisation de l’agriculture canadienne, pourrait à terme contribuer à influencer les politiques et les pratiques au sein même du secteur agricole, en plus de mettre en évidence les obstacles à la mise en place de nouvelles technologies à la ferme.  

La première culture complètement robotisée, du semis à la récolte, a été réalisée en 2017 seulement, un exploit reconnu par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) comme marquant un tournant dans l’innovation en agriculture.  

« Même si le Canada est un leader mondial dans le secteur de la production agroalimentaire, il doit faire face à de nombreux défis d’importance qui découlent des changements climatiques, de la durabilité, de l’insécurité alimentaire et de la salubrité des aliments, affirme le professeur Persaud. Les technologies de l’agriculture 4.0 sont susceptibles de donner au Canada les moyens d’y trouver des solutions tout en améliorant la productivité, l’efficience, l’innovation et la compétitivité. Malheureusement, le Canada est à la traîne dans l’adoption des technologies de l’agriculture 4.0. » 

La numérisation du secteur agricole présente de nombreux avantages, comme la réduction des déchets alimentaires, la diminution de l’impact sur l’environnement et l’amélioration de l’efficience. Ces technologies sont essentielles pour arriver à relever les défis de l’agriculture, en particulier ceux qui touchent de manière disproportionnée les communautés vulnérables du Canada.  

La mise en œuvre de l’agriculture 4.0 

L’étude des variables à l’échelle de l’exploitation agricole, menée par le professeur Persaud, permettra de mieux comprendre le déploiement des technologies de l’agriculture 4.0 et d’ajouter aux recherches existantes, qui se sont concentrées sur les perspectives sectorielles. 

Image d'Ajax Persaud

Le professeur Persaud recueillera des données auprès des principales​​​​​​​ parties prenantes, dont les agricultrices et agriculteurs ainsi que les entreprises agricoles, au moyen d’entretiens approfondis portant sur leur expérience de la mise en place de technologies numériques. Il mènera ensuite des enquêtes à grande échelle pour valider les informations recueillies lors des entretiens. En plus de financer ces travaux, la subvention Savoir du CRSH permettra aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à Telfer d’acquérir une expérience de recherche et contribuera à former la prochaine génération de chercheuses et chercheurs. 

Les résultats de l’étude pourraient mener à une compréhension plus nuancée de la manière dont la technologie peut être adoptée dans le secteur agricole. Les observations qu’elle contiendra seront particulièrement pertinentes pour les parties prenantes intéressées par l’accélération de la mise en place de technologies de l’agriculture 4.0, par exemple, par le biais d’un changement orienté vers les politiques. 

Articles connexes

La recherche du professeur Mayur Joshi explore comment l'IA redéfinit l'expertise, les dynamiques de travail et les normes professionnelles et analyse la collaboration humain-IA.

Apprenons à connaître Othmane Kettani, étudiant de 4e année en gestion des ressources humaines et en marketing (coop), et ambassadeur principal du Centre des carrières de Telfer.

Ana Maria Peredo, professeure à Telfer et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1, a reçu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le corps professoral de l’École Telfer intègre l’IA à ses cours, comme le nouveau cours de technologie financière, offrant ainsi à la communauté étudiante des occasions d’apprentissage novatrices.

Prochain article ›

Une personne âgée assise dans un fauteuil avec un smartphone devant elle
Les technologies d’assistance pour améliorer les soins de longue durée à la population vieillissante

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert