Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Écosystèmes entrepreneuriaux alternatifs : le cas de l’activisme cycliste à Ottawa


cyclistes dans une rue très fréquentée

Par Mathieu Bouchard

La culture de l’automobile est extrêmement polluante, néfaste pour notre santé, et coûteuse. Au Canada comme ailleurs, beaucoup reconnaissent la nécessité de transformer nos systèmes de transport – mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Nos infrastructures publiques, la logistique de nos entreprises et nos quotidiens dépendent fortement de la voiture. Pour plusieurs d’entre nous, un monde sans elle est difficile à imaginer.

Pourtant, une communauté grandissante de cyclistes met en œuvre, par ses pratiques de tous les jours, cette vision utopique d’un monde au-delà de la voiture – et ce, dès maintenant. À Ottawa même, des activistes du cyclisme, propriétaires de commerces locaux, organisateurs communautaires et urbanistes collaborent de toutes

Mathieu Bouchard

sortes de manières pour bâtir un écosystème entrepreneurial alternatif dynamique autour du vélo comme mode de transport et mode de vie. Les membres de cette communauté créent leurs propres organisations et initiatives pour sensibiliser les gens, mobiliser des fonds, séduire de nouveaux adeptes et rallier des appuis pour transformer nos villes par la pratique quotidienne du transport actif et collectif.

Inspiré par l’engagement de sa famille à vivre sans voiture et sa propre pratique quotidienne du vélo, le professeur Mathieu Bouchard a reçu une subvention Telfer SMRG de développement de la recherche pour étudier l’écosystème entrepreneurial alternatif du cyclisme à Ottawa. Il souhaite comprendre comment les entrepreneuses et entrepreneurs alternatifs surmontent les défis réglementaires et financiers auxquels ils font face pour développer leurs initiatives et les pérenniser. Il croit que cette recherche pourra éclairer les décisionnaires dans la conception d’environnements réglementaires et financiers favorables au développement d’écosystèmes entrepreneuriaux alternatifs florissants, et canaliser l’énergie des communautés activistes locales pour bâtir des villes plus saines et durables.

« En passant du temps avec des personnes qui font les choses autrement et en écoutant ce qu’elles ont à dire, nous pouvons mieux comprendre le potentiel innovateur de leurs pratiques et développer des politiques efficaces pour soutenir leurs efforts. Nos systèmes de transport posent problème, et je crois que le changement dont nous avons besoin viendra de la base », affirme le professeur Bouchard.

Mathieu Bouchard et son équipe de recherche mèneront des observations participantes lors d’événements dans la région et réaliseront des entrevues avec des acteurs clés de la communauté cycliste militante d’Ottawa. L’objectif : comprendre de l’intérieur comment se développe leur écosystème entrepreneurial alternatif, quels sont les principaux défis rencontrés, et comment les politiques publiques peuvent soutenir efficacement leurs efforts. En parallèle, ce projet offrira une précieuse occasion de formation à une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs, qui participera pleinement au projet. Cette recherche est importante, car nous devons apprendre de celles et ceux qui font les choses autrement si nous voulons surmonter notre dépendance à la voiture et bâtir les villes de demain!

Articles connexes

Prochain article ›

Section d’une grande table avec quatre chaises vides. Un cahier de notes et un crayon sont posés sur la table.
La « zone Boucle d’or » : le juste équilibre dans la composition du conseil d’administration d’une entreprise familiale

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert