Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Créer des milieux entrepreneuriaux inclusifs pour les personnes 2ELGBTQI+


équipe de personnes se tenant par la main au milieu d'un rassemblement

Notre conception de l’entrepreneuriat est souvent influencée par les représentations cishétéronormatives stéréotypées des entrepreneurs de la Silicon Valley. Cette perception nuit aux efforts visant à créer des environnements diversifiés et inclusifs propices à l’épanouissement entrepreneurial des personnes 2ELGBTQI+. 

C’est dans ce contexte que Ramzi Fathallah, professeur à Telfer, a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour son projet intitulé « Building a more inclusive entrepreneurship ecosystem: A study of 2SLGBTQI+ entrepreneurs in Canada ». 

Ramzi Fathallah

Par ses recherches, il veut appuyer les efforts déployés à l’échelle nationale pour aider la communauté entrepreneuriale 2ELGBTQI+, comme les 25 millions de dollars que le gouvernement fédéral s’est engagé à investir pour créer le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+, premier du genre au Canada, afin d’aplanir les obstacles pour ces personnes.  

Ramzi Fathallah cherche à comprendre la composition de ce groupe diversifié qu’est celui des entrepreneures et entrepreneurs 2ELGBTQI+ au Canada et comment leur présence dans différentes communautés influence leurs comportements stratégiques et leurs résultats. 

Les entrepreneures et entrepreneurs 2ELGBTQI+ jouent un rôle important dans notre économie et notre société. Ces personnes font figure de pionnières dans leurs secteurs d’activité et proposent des produits et services novateurs qui brisent les barrières culturelles et sociales.  

Néanmoins, nous en savons encore très peu sur cette forme particulière d’activité entrepreneuriale. Par conséquent, des propriétaires d’entreprises 2ELGBTQI+ se sentent sous-estimés et mal compris, selon un rapport produit en 2022 par la Chambre de commerce queer du Canada et intitulé Access and Equity for 2SLGBTQ+ Businesses in Canada

Faire valoir la nécessité de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion 

Les travaux du professeur Fathallah contribueront à obtenir des connaissances fondées sur des données probantes en matière d’entrepreneuriat. Ils mettront en lumière l’importance d’intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques de recherche en gestion.  

Avant tout, Ramzi Fathallah entend sensibiliser divers publics extérieurs au monde universitaire et diffuser ses conclusions auprès d’un large éventail de parties prenantes. Une telle entreprise devrait favoriser la croissance du PIB, la création d’emplois et l’innovation grâce à la diversité des perspectives, mais aussi promouvoir l’égalité et la réduction des obstacles systémiques, contribuant ainsi à la prospérité de la société comme à celle de l’entrepreneuriat.  

Les recherches de Ramzi Fathallah seront une première étape dans le soutien aux personnes 2ELGBTQI+ porteuses d’initiatives entrepreneuriales.  

Articles connexes

Prochain article ›

piles de pièces de cryptomonnaie
NFT : valeur, influence et pouvoir décisionnel

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert