La maîtrise ès sciences en gestion de l’École de gestion Telfer a été un véritable tremplin professionnel pour Dipen Dave, animé d’une passion pour le marketing, d’un amour de l’enseignement et d’une grande créativité.

Une maîtrise en marketing des plus accessibles au Canada
Parcourant les différents programmes d’études supérieures, Dipen Dave souhaitait vivre autre chose qu’un apprentissage classique en classe. Il cherchait un programme qui lui permettrait d’appliquer les théories du marketing à de véritables problèmes, d’aiguiser ses compétences en recherche et de concrétiser ses ambitions professionnelles. Idéalement, le programme devait aussi ne durer qu’un an.
La maîtrise ès sciences en gestion de l’École de gestion Telfer cochait tous ses critères.
« L’École de gestion Telfer jouit d’une excellente réputation, souligne Dipen Dave. Le programme de maîtrise ès sciences allait de pair avec mes aspirations universitaires et professionnelles. La possibilité de décrocher des bourses et un emploi étudiant sur le campus a aussi pesé dans la balance. »
La structure du programme est ce qui l’a le plus interpellé.
« J’ai choisi la maîtrise avec projet de recherche parce qu’il s’agit d’un programme flexible qui est axé sur l’acquisition de compétences analytiques pratiques – sans thèse traditionnelle, explique-t-il. Sa durée d’un an l’a rendue encore plus attrayante; cette courte expérience s’est avérée des plus enrichissantes. »
Cumuler un bagage plus solide en marketing
Le marketing n’était pas étranger à Dipen Dave. En effet, déjà titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’une université canadienne, M. Dave souhaitait s’immerger davantage dans la recherche et l’analyse. Au-delà de l’acquisition d’outils techniques, il cherchait un programme qui lui permettrait de régler de véritables problèmes et de développer son esprit critique.
« Ma formation universitaire en marketing et en recherche m’a donné envie de suivre un programme alliant théorie et apprentissage appliqué, raconte-t-il. J’avais besoin de développer ma capacité à décortiquer des problèmes complexes et à trouver des solutions concrètes. »
La maîtrise ès sciences en gestion, avec sa concentration en marketing et sciences comportementales, répondait parfaitement à ses attentes.
Un projet de recherche sur la ludification et la motivation

Pour son projet de recherche, il a choisi un sujet réunissant ses deux grands centres d’intérêt : le marketing et l’enseignement.
S’intéressant à l’effet motivationnel du côté ludique des applications pour apprendre des langues comme Duolingo, il s’est penché sur différentes fonctions, comme les séries, badges et classements. À la lumière de la théorie des buts-cadres, il a analysé des discussions sur Reddit pour comprendre comment les utilisateurs et utilisatrices perçoivent ces éléments ludiques.
« J’ai pu marier mes deux passions. C’était agréable de travailler sur le projet, qui m’a permis de mieux comprendre les stratégies marketing adoptées pour l’apprentissage en ligne », affirme Dipen Dave.
Il a travaillé en étroite collaboration avec la professeure Leila Hamzaoui, qui l’a encadré tout au long de cette recherche. Le professeur Michael Mulvey l’a aussi aidé à utiliser les outils d’analyse de données et a apporté une autre perspective.
« Les deux m’ont beaucoup soutenu et possédaient une grande expérience. Leurs commentaires m’ont aidé à clarifier mon approche du projet et à le mener avec davantage d’assurance. »
Un milieu d’apprentissage solidaire
L’un des points qu’il a le plus appréciés du programme était la taille restreinte de la cohorte. Selon lui, cette proximité est propice à une étroite collaboration et permet un enseignement plus personnalisé.
« Dans un petit groupe, on apprend à bien connaître ses camarades de classe. Tout le monde avait un bagage et une façon de penser uniques. »
La diversité au sein de la cohorte enrichit les discussions en classe et permet de côtoyer différentes façons de s’attaquer à un même problème. En dehors des cours, Dipen Dave a aussi participé à des séminaires où des chercheurs et chercheuses d’autres universités présentaient leurs travaux et répondaient aux questions.
« Ces événements nous ont donné un aperçu de l’application de la recherche dans le monde réel. Ils m’ont aidé à mettre en perspective le marketing comme discipline. »
Au-delà de la salle de classe
Lorsque nous lui avons demandé les trois compétences qu’il a le plus perfectionnées pendant le programme, il a répondu sans hésiter :
Recherche et analyse de données
Souci du détail
Réflexion stratégique en marketing
Il a aussi évoqué un moment qui a transformé sa perception du rôle du marketing.
« J’ai suivi un cours d’entrepreneuriat en dehors de ma concentration, qui m’a aidé à comprendre le marketing du point de vue des propriétaires d’entreprise et a changé ma manière d’aborder les problèmes. »
Une carrière en enseignement et en stratégie
Désormais coordonnateur de l’enseignement pour Oxford Learning Centres, Dipen Dave combine recherche, analyse des données et stratégie afin d’améliorer les expériences d’apprentissage et participe à l’élaboration des programmes.
« La maîtrise ès sciences en gestion m’a donné les moyens d’accéder à des postes supérieurs. Elle m’a fait gagner en confiance, autant dans les travaux de recherche que dans la prise de décisions. »
Si vous vous demandez quelles portes ouvre une maîtrise en marketing au Canada, le parcours de Dipen Dave est un bon exemple. Son expérience montre que ce diplôme est pertinent dans de nombreux domaines, notamment l’enseignement, le service-conseil et la stratégie. Ses compétences ne le cantonnent pas dans un seul secteur.
La vie étudiante à Ottawa
Dipen Dave est reconnaissant d’avoir eu la chance de vivre et d’étudier à Ottawa, qu’il décrit comme une ville chaleureuse, multiculturelle et pleine de possibilités.
« Ottawa est un bel équilibre entre tradition et innovation. Le bilinguisme, l’accès à des institutions mondiales et le fort sentiment d’appartenance à la communauté en font un endroit de choix pour la population étudiante comme professionnelle. »
Selon lui, la ville elle-même bonifie grandement l’expérience d’apprentissage, surtout pour ceux et celles qui envisagent une carrière dans la fonction publique, les organisations internationales ou le secteur des technologies.
Un conseil pour les étudiantes et étudiants de demain
Si vous envisagez de faire des études supérieures en marketing au Canada ou une maîtrise avec projet de recherche, Dipen Dave vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à l’offre de Telfer.
« Ce programme est un excellent choix si vous souhaitez évoluer dans un cadre d’apprentissage rigoureux et bienveillant. En plus d’y développer de véritables compétences, vous collaborerez avec un corps professoral d’exception et évoluerez aux côtés de personnes aussi motivées que vous. Je peux affirmer sans hésiter que je n’aurais pas la carrière que j’ai aujourd’hui sans l’expérience acquise dans ce programme. »
Conclusion
L’histoire de Dipen Dave illustre les retombées d’une maîtrise avec projet de recherche. L’École de gestion Telfer lui a offert une structure, du mentorat et de la souplesse. Il en est ressorti avec des compétences concrètes et une nouvelle vision du marketing.
Si vous souhaitez apporter du sang neuf dans le monde du marketing des produits de grande consommation, du marketing en ligne, des sciences comportementales ou des rôles stratégiques, la maîtrise ès sciences en gestion de Telfer vous offre une base solide. Elle concilie savoir théorique, recherche appliquée et réflexion sur le monde réel.
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