Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Au-delà du bitcoin: l’avenir des technologies de la chaîne de blocs


cryptomonnaies

Au-delà du bitcoin : l’avenir des technologies de la chaîne de blocs

Les cryptomonnaies comme le bitcoin ainsi que les protocoles Ethereum et Stellar permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions numériques directes, de personne à personne, sans intermédiaire qui administre l’échange de fonds. Si le bitcoin fait la manchette depuis bon nombre d’années, on en sait peu au sujet de la chaîne de blocs, la technologie sur laquelle reposent ces devises numériques.

La « chaîne de blocs » est la nouvelle expression à la mode dans le milieu des affaires et de la finance. Croyant qu’elle permet d’améliorer la sécurité des échanges de fonds et de données entre les utilisateurs, les grandes entreprises adoptent cette technologie pour différentes raisons, qui vont de la réduction des coûts de transactions à la lutte contre les atteintes à la confidentialité des données en ligne. En dehors de l’univers de la finance, les technologies fondées sur la chaîne de blocs permettent aux cabinets juridiques et aux avocats d’offrir des services innovateurs qui soutiennent les entreprises et leurs clients.

Néanmoins, les technologies de la chaîne de blocs exigent des professionnels de la finance, des affaires et du droit une adaptation et un apprentissage constants.

L’École de gestion Telfer organise Au-delà du bitcoin : l’avenir des technologies de la chaîne de blocs le 9 octobre à 17 h. Ce Forum Telfer réunira des spécialistes du secteur privé et des universitaires qui discuteront des répercussions actuelles et futures des technologies de la chaîne de blocs sur les entreprises.

Les panelistes Samir Saadi (École de gestion Telfer, Université d’Ottawa), Florian Martin-Bariteau (Faculté de droit et le Centre de recherche en droit, technologie et société, Université d’Ottawa), Othalia Doe-Bruce (BlockchainHub) and Scott Hendry (Banque du Canada) aborderont les questions suivantes :

  • Quel sera l’avenir des technologies de la chaîne de blocs dans le secteur de la finance?

  • Quelles seront leurs répercussions sur la transparence en matière de gestion d’entreprise?

  • Quelles sont les ramifications de la chaîne de blocs sur les plans juridiques et éthiques?

  • Quels sont les avantages et les limites de ces technologies pour les entreprises?

Cette activité gratuite constitue une excellente occasion d’apprentissage et de réseautage pour tous, des amateurs de cryptomonnaies aux entrepreneurs avant-gardistes qui souhaitent implanter des technologies de la chaîne de blocs.

Des hors d’œuvres seront offerts.

Lieu : École de gestion Telfer, 55 avenue Laurier Est, salle 4101.

Date : Le mardi 9 octobre 2018

Heure : 17 h à 19 h

Articles connexes

Découvrez les recherches des étudiant.e.s en M.Sc. Gestion à Telfer qui explorent les défis organisationnels et proposent des solutions innovantes!

Professeur Jonathan Li a reçu une subvention à la découverte du CRSNG pour mettre au point un cadre d’optimisation distributionnellement robuste (ODR) axé sur les données.

Le projet du professeur Adelphe Ekponon, financé par une subvention du CRSH, développera un outil en ligne pour mieux comprendre les dynamiques de marché, aidant investisseurs et universitaires.

Les professeurs Errol Osecki et Darlene Himick ont conjointement demandé et obtenu une subvention SMRG pour étudier l'impact des finfluencers sur leurs spectateurs et la qualité de leur contenu.

Prochain article ›

Marisha Sesto
Marisha Sesto - Futur Diplômé

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert