Ce qu’il faut savoir
Alia Tayyeb, chef adjointe au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) du Canada, a remporté le prix de leadership 2025 de l’APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada), présenté par les Programmes pour cadres Telfer.
Le certificat de leadership exécutif en matière de sécurité et de renseignement s’adresse aux professionnelles et professionnels de la sécurité et du renseignement qui souhaitent pousser leur leadership vers l’excellence. La prochaine cohorte commencera en janvier 2026 : inscrivez-vous d’ici le 14 novembre 2025.
On peut avoir un sentiment d’isolement lorsque l’on occupe un poste élevé dans le milieu de la sécurité et du renseignement, mais qu’à cela ne tienne : pour une leader comme Alia Tayyeb, bâtir une communauté dans cette branche des affaires de l’État est un beau défi, et un périple qui mérite d’être célébré.
Alia Tayyeb, chef adjointe au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) du Canada, a remporté le prix de leadership 2025 de l’APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada), présenté par les Programmes pour cadres Telfer. Véritable exemple pour la fonction publique, Mme Tayyeb, dont la candidature a été proposée par ses pairs au gouvernement du Canada, a remporté ce prix pour son leadership d’exception qui a permis d’améliorer les services, initiatives et programmes gouvernementaux.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle après la remise des prix. Elle est sans conteste une leader empathique et déterminée à œuvrer pour le bien de la population, tout en dirigeant son équipe dans un esprit d’intégrité, de collaboration et de respect envers tous et toutes.
Le parcours de leadership d’Alia Tayyeb
Le parcours d’Alia Tayyeb dans la fonction publique a été aussi long que varié. « J’ai dirigé des opérations, reçu une mission régionale, et occupé un poste à l’étranger dans un environnement hostile. J’ai travaillé dans les branches de l’évaluation et de la vérification de la conformité ainsi que de la sécurité des frontières et du filtrage de sécurité (immigration et attestations gouvernementales). J’ai également eu la chance de travailler au Bureau du Conseil privé sur des questions stratégiques complexes, et j’ai vu de mes propres yeux les liens entre la sécurité nationale et les politiques socioéconomiques ainsi que la préparation aux situations d’urgence. Cette diversité d’expériences m’a non seulement apporté une meilleure connaissance du fonctionnement de notre société, mais m’a aussi exposée à toutes sortes de partenaires et de clientèles qui m’ont fait réaliser comme il est essentiel de comprendre et de valoriser le rôle, les responsabilités et les objectifs de chacune et chacun, et de ne jamais oublier notre obligation collective de contribuer à la réussite des uns les autres. »
Un leadership collaboratif et ancré dans des valeurs
Alia Tayyeb croit profondément qu’une équipe a le pouvoir d’en faire beaucoup plus ensemble que ce que chaque personne peut accomplir seule. « Quand j’ai cherché mon tout premier poste de superviseure, voilà bien des années, c’était parce que j’estimais pouvoir réaliser de plus grandes choses à la tête d’une équipe qu’à titre de simple analyste, même excellente. Me voilà aujourd’hui cadre supérieure, et ce principe vaut toujours – seulement, je suis bien plus consciente de l’importance et des retombées de mon pouvoir d’aider les autres à développer leur leadership. Le mentorat est vraiment inestimable pour façonner la prochaine génération de leaders; c’est d’abord une obligation des leaders actuels, mais aussi une chose incroyablement gratifiante sur le plan personnel. »
Mme Tayyeb croit fermement à la nécessité d’encadrer la prochaine génération de leaders et de lui faire généreusement profiter de son expérience et de son expertise. Elle a récemment participé à une table ronde à Telfer lors de la conclusion du programme de certificat de leadership exécutif en matière de sécurité et de renseignement. Sous le thème « La communauté de la sécurité et du renseignement de demain », cet événement a donné matière à réflexion aux participantes et participants quant à la vision prospective à adopter pour l’ensemble de la communauté.

Le contexte unique du monde de la sécurité et du renseignement la pousse à diriger en affichant ses valeurs. « Nous avons tous un ensemble de valeurs personnelles et professionnelles qui guident nos gestes et nos choix. Vous devez savoir ce qui compte pour vous, comme personne et comme leader dans la fonction publique, puis vous orienter en fonction de ces valeurs. Ce faisant, vous allez également créer un environnement sûr et prévisible où les attentes sont claires – et vous pouvez toujours faire preuve de transparence totale quant aux raisons qui motivent vos actions et vos décisions. Définir clairement ses valeurs aide aussi à faire régner la confiance, ce qui est bon pour l’agilité, la créativité et la responsabilisation de votre équipe, puisqu’elle sait exactement à quoi s’en tenir. Comme ça, on a aussi une marge de manœuvre pour faire des erreurs. On ne peut pas contrôler toutes les variables, et l’erreur est une part inévitable de la croissance et de l’innovation. Tant que vous agissez et prenez vos décisions toujours de manière éthique, conformément à vos valeurs et à celles de votre organisation, vous pourrez être en paix avec vos choix et vos gestes, quel que soit le résultat. »
Prix de leadership 2025 de l’APEX

Alia Tayyeb est incroyablement reconnaissante de se voir reconnue par ses pairs cette année par le prix de leadership 2025 de l’APEX. « Recevoir le prix de leadership de l’APEX est énorme pour moi, sur tellement de plans. Je suis quelqu’un de naturellement motivé par la quête de résultats, mais une part importante de mon parcours comme cadre supérieure dans la fonction publique a été de réaliser que ce n’est pas seulement ce qu’on accomplit dans son travail qui importe, mais aussi de la façon dont on s’y prend : si on crée un environnement de travail positif autour de soi, si on aide les autres à réaliser leurs objectifs... J’avoue que je suis presque gênée de recevoir ce prix – il y a tellement de leaders incroyables dans la fonction publique que je respecte énormément et qui font des choses époustouflantes que je ne saurais probablement pas égaler! Pour moi, il n’y a pas de plus grand exploit que de recevoir cette reconnaissance particulière de la part de mes collègues. »
Des conseils pour les leaders
Alia Tayyeb a plus d’une perle de sagesse à prodiguer à ses pairs de la fonction publique sur les façons de se montrer à la hauteur, pour soi-même, pour son équipe et pour la population :
Faire preuve de clarté quant à ses valeurs personnelles et celles de son organisation : la clé d’un bon jugement, c’est de s’appuyer sur ses principes avant de prendre des décisions ou des risques.
Être authentique : il n’y a pas qu’un seul style de leadership, et c’est trop épuisant de ne pas être soi-même. L’authenticité est essentielle pour établir la confiance, et la confiance est essentielle pour créer un milieu de travail sain.
Incarner l’excellence : on ne peut pas choisir exactement comment sa carrière se déroule, ni toujours être au bon endroit au bon moment. Mais ce qu’on peut faire, c’est de tendre vers l’excellence dans tout ce qu’on fait.
Montrer de la bienveillance : c’est la seule manière d’être qui vaille.
Se préparer à saisir les occasions qui passent : il n’y a pas de chemin tout tracé. Si vous voyez une occasion qui ferait avancer même partiellement vos objectifs de carrière, ne la laissez pas filer! Le même principe vaut dans votre travail : la gestion des possibilités est aussi importante que la gestion des risques.
Afficher de la détermination dans son leadership : c’est sur les gens autour de nous qu’on a la plus grande influence, et il est de notre responsabilité de créer en environnement sain et de paver la voie à la prochaine génération de leaders.
Toujours avoir conscience de sa mission : nous tous et toutes, à la fonction publique, sommes responsables de services importants pour le Canada et sa population. Il nous faut donc savoir exactement ce que l’on cherche à accomplir pour notre pays. C’est là un principe essentiel pour savoir diriger et affronter les problèmes, les situations complexes et l’ambiguïté.
Félicitations, Mme Tayyeb! Les Programmes pour cadres Telfer sont incroyablement fiers de souligner votre leadership inspirant.
Pour les professionnelles et professionnels de la sécurité et du renseignement qui souhaitent pousser leur propre leadership vers l’excellence, le certificat de leadership exécutif en matière de sécurité et de renseignement a été conçu en consultation avec le milieu dans cette optique. La prochaine cohorte commencera en janvier 2026 : inscrivez-vous d’ici le 14 novembre 2025.