La série Les Humains du Laboratoire Triple I met en lumière les étudiants aux cycles supérieurs et au premier cycle qui mènent des recherches au sein du laboratoire Triple I. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Dan, étudiant au baccalauréat en Mathématiques financières et Économie. Dan collabore avec Amelia, Manal, Shirin, Natasha et Nicole sur des projets de recherche portant sur des sujets tels que la négociation, l’entrepreneuriat, les émotions et les finances.
Comment es-tu devenu assistant de recherche / étudiant coop au Triple-I Lab ?
Lors de mon précédent stage auprès de la vice-doyenne aux affaires professorales, Darlene Himick, j’ai eu l’occasion de rejoindre et de soutenir l’équipe du Laboratoire Triple-I pendant deux semaines, et j’ai grandement apprécié l’expérience. Elle m’a ensuite informé que le laboratoire envisageait d’embaucher un étudiant coop pour le semestre suivant. Étant donné que je cherchais justement un stage à cette période, j’ai contacté Amelia, avec qui j’avais déjà travaillé au lab, pour en savoir plus sur le poste d’analyste de recherche. Dès que l’offre fut publiée, j’ai immédiatement postulé et j’ai été sélectionné pris dans les semaines qui ont suivi.
Sur quel projet de recherche travailles-tu ?
Je participe à plusieurs projets. J’aide Manal dans une recherche sur les traits de personnalité machiavéliques dans les négociation, Shirin dans une étude sur le rôle des émotions exprimées par les entrepreneurs pendant leurs pitch, ainsi que Natasha et Nicole dans un projet portant sur les émotions et les finances.
Quelles sont tes tâches principales ?
Mes principales tâches au Triple-I Lab consistent à soutenir les chercheurs et les doctorants dans la collecte et l’analyse de données à l’aide de iMotions et FaceReader. Je procède au nettoyage des jeux de données avec Excel et R, je compare différents logiciels d’analyse faciale et vocale, et je crée ou traduis des guides d’utilisation. J’aide également à dépanner les problèmes matériels et logiciels, à installer l’équipement Biopac pour les expériences, et à explorer de nouvelles fonctionnalités des outils sous licence afin d’en optimiser l’utilisation.

Qu’aimes-tu le plus dans ton rôle d’assistant de recherche / étudiant coop ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la possibilité d’apprendre et d’évoluer dans un environnement bienveillant. Chaque projet est différent, ce qui me permet d’explorer de nouveaux outils et de nouvelles idées. J’aime combiner le travail technique avec la compréhension du sens réel des données. L’atmosphère est collaborative; tout le monde est prêt à aider et à partager ses retroactions. J’aime aussi avoir la chance d’utiliser des équipements technologiques avancés, ce qui rend l’expérience encore plus enrichissante.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants de premier cycle intéressés par la recherche et par les technologies utilisées au laboratoire Triple-I ?
Je leur dirais de s’impliquer le plus tôt possible, même si c’est simplement en tant que bénévole au laboratoire. C’est la meilleure façon de découvrir ce qu’est réellement la recherche et d’acquérir une expérience pratique avec la technologie. Faire partie du laboratoire permet de comprendre comment les expériences sont menées, comment les données sont collectées, et ce que cela fait d’utiliser l’équipement soi-même. Cette expérience peut vraiment éveiller votre curiosité et vous aider à déterminer si la recherche est une voie que vous souhaitez poursuivre.
Quel est ton endroit ou ton équipement préféré au Triple-I Lab, et pourquoi ?
La clé de licence. C’est un outil important et très cher, et j’apprécie énormément qu’on me fasse confiance pour le manipuler de façon autonome. Cela me fait sentir valorisé et responsable.

