Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Nouveau cadre de conception de systèmes pour optimiser les interactions numériques


Un docteur montre un écran à une autre personne.

La nécessaire amélioration des outils numériques en entreprise

En cette ère numérique, les entreprises commerciales ainsi que les établissements des domaines de l’éducation et de la santé doivent se doter de technologies numériques créatives pour soutenir des processus de travail complexes. La transition des systèmes analogiques aux systèmes numériques peut s’avérer très ardue et, jusqu’à présent, le secteur de la santé a été lent dans sa mise en œuvre.

Les outils numériques innovateurs permettent d’améliorer les flux de travail, la collaboration et le travail en équipe, en toute sécurité, tout en protégeant la confidentialité. Appelée « innovation en matière de processus numériques » (IPN), l’IPN améliore l’efficacité des systèmes en permettant des interactions dynamiques. Toutefois, les exigences relatives à la conception optimale de la démarche demeurent inconnues.

Sur quoi porte le projet de recherche?

Le professeur Kuziemsky

Le professeur Craig Kuziemsky a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour définir ces exigences en matière de systèmes et mettre au point un cadre de conception d’IPN dans le milieu de la santé.

Qui bénéficiera de la recherche?

Les travaux de Kuziemskys aideront à mieux comprendre la conception de l’IPN pour faciliter la transformation numérique dans les établissements de soins de santé. Ces outils technologiques leur permettront de surmonter les obstacles dans le milieu de travail et de maximiser leur rendement. Les employés bénéficieront aussi de la simplification des interactions numériques, à une époque où la transition des systèmes analogiques aux systèmes numériques est inévitable.


L’École de gestion Telfer s’est engagée à mener des travaux de recherche de pointe sur une variété de thèmes dans le domaine de la gestion. Alors que le corps professoral continue de favoriser l’excellence en recherche, la communauté de l’École Telfer et ses partenaires profitent du rayonnement d’un précieux savoir. Au cours des prochains jours, nous présenterons les trois projets de recherche qui ont reçu une prestigieuse subvention à la découverte du CRSNG en 2019.

Pour en savoir plus sur le Programme de subventions à la découverte du CRSNG.

Articles connexes

La gestion des processus métier (ou GPM) se situe à la jonction de la technologie de l’information et des sciences de la gestion.

Le professeur William Van Woensel a reçu une subvention à la découverte du CRSNG pour étudier le décalage entre le flux de travaux normatif idéal et le processus réellement mis en pratique.

Professeure TieMei Li a reçu une subvention Savoir du CRSH pour étudier les disparités des politiques environnementales et les multinationales.

Le professeur Bijan Raahemi a reçu une subvention de la DG du CRSNG pour mener des recherches qui permettront d'explorer, de concevoir, d'analyser et de mettre en œuvre des algorithmes d'IA fiables.

Prochain article ›

Main qui tient une autre main
La puissance de l’analytique : la coordination des services de soins de santé offerts aux personnes âgées

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert