Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Revenir à l’essentiel : les avantages insoupçonnés d’un CV au format classique


Étudiant qui relit son CV

Angela Monfleury

écrit par Angela Monfleury

Étudiante de 4e année en comptabilité

Les temps changent, tout comme nos moyens de communiquer. Ces derniers sont parvenus à intégrer nos vies professionnelles par l’entremise de notre CV, lequel demeure une composante essentielle de notre développement de carrière. Essentiellement, votre CV permet aux employeurs de savoir qui vous êtes et quelles sont vos compétences; il met votre expérience en relief de manière attrayante. Pourquoi alors en avons-nous fait un document aussi compliqué et encombré?

Au fil des ans, de nombreux formats de CV ont vu le jour, certains plus complexes que d’autres. Bien que les formats créatifs et alambiqués puissent sembler attirants, nous devons nous rappeler que les formats plus simples comportent eux aussi leur lot d’avantages. Mais en quoi consiste exactement un format de CV simple? Un format de CV simple est conçu pour mettre votre expérience, vos compétences et vos études en valeur d’une manière propre et nette. Grâce à son style exempt de toute complication, il facilite la tâche aux gestionnaires recruteurs chargés d’examiner vos qualifications et votre expérience.

Les recruteurs sont à la recherche d’un format ordonné, reposant et facile à lire (n’oubliez pas qu’ils ont peut-être des centaines de CV à lire). Ils cherchent la moindre raison de rejeter chaque candidature (ce qui facilite leur processus de sélection). Cela signifie que votre police de caractère fantaisiste et votre mise en page inventive pourraient avoir un effet dissuasif sur votre lecteur. À court terme, concentrez-vous sur les renseignements les plus importants et les plus essentiels à inclure dans votre CV.

Un CV simple et classique est un moyen direct de dire exactement ce que l’employeur veut savoir. Certains pourraient trouver étrange l’idée de s’exprimer aussi directement, mais n’oubliez pas que votre CV n’a rien à voir avec ce que vous trouvez attrayant, ni avec ce que vous trouvez unique, ni avec votre impression de ce que l’employeur attend de vous. Votre CV sert à communiquer à l’employeur ce que vous pouvez faire pour lui. Arrêtez de vous en faire avec la création d’un CV léché et hypercréatif; commencez plutôt à déterminer comment expliquer toutes les façons dont vous avez apporté une contribution positive à vos anciens employeurs.

Articles connexes

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ».

Le professeur William Van Woensel a reçu une subvention à la découverte du CRSNG pour étudier le décalage entre le flux de travaux normatif idéal et le processus réellement mis en pratique.

Étudiants internationaux de Telfer, suivez les conseils et le plan d’action préparés par plusieurs diplômés internationaux d’uOttawa qui mènent aujourd’hui une carrière dynamique à Telfer!

La gestion des processus métier (ou GPM) se situe à la jonction de la technologie de l’information et des sciences de la gestion.

Prochain article ›

Andrea devant une fenêtre et un mur en bois
Les gens de Telfer – Andrea

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert