Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

La première étape vers l’emploi de vos rêves!


Une figurine d'une personne cherchant un emploi sur un clavier.

Vous voulez trouver un emploi, mais vous ne savez pas par où commencer? Eh bien, la première étape est simple : il vous suffit de rédiger un CV! Il est facile de rassembler toutes vos compétences et toute votre expérience sur un document, mais le véritable défi consiste à mettre tout en forme. Voici quelques conseils généraux qui vous faciliteront la tâche.

  1. Gardez le tout bref et succinct. Si vous avez moins de 5 ans d’expérience, votre CV pourrait très bien tenir sur une page. Rédigez-le par puces avec une police de taille 11 ou 12 en Arial ou Times New Roman. Les marges doivent être fixées à 0,5 pouce minimum.

  2. Conservez un ton formel. N’utilisez pas de pronoms personnels. Utilisez des verbes d’action à l’infinitif. Utilisez le gras, l’italique et le soulignement pour bien organiser votre texte.

  3. Veillez à ce que le contenu soit pertinent. Évitez d’utiliser du jargon et des acronymes obscurs. Les responsables du recrutement doivent comprendre à quoi vous faites référence. Concentrez‑vous sur vos compétences et vos expériences passées qui sont les plus pertinentes par rapport à l’offre d’emploi. N’hésitez pas à donner des détails sur vos réalisations!

  4. Relisez-vous et faites-vous relire par vos pairs. Quels que soient tes résultats en cours d’anglais ou le temps que tu as passé à travailler sur ton CV, assure-toi de le relire! Demandez à un ami de le réviser également, car il pourrait voir quelque chose qui vous a échappé. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous vous demandez comment j’en sais autant sur le formatage des CV?

J’ai simplement fait des recherches dans mes temps libres, et j’ai assisté à l’événement Rock Your Résumés de Telfer! Si vous n’avez pas pu y assister, ne vous inquiétez pas!

Voici, en substance, ce que les experts que j’ai rencontrés avaient à dire.

  1. Créez votre propre « en-tête » personnel et utilisez-le également pour votre lettre de motivation. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Assurez-vous que votre adresse électronique et le message de votre boîte vocale sont professionnels. Si vous utilisez toujours une adresse électronique du type chocolatepanda(...)@hotmail.com, créez-en une nouvelle qui comporte votre nom et votre prénom.

  2. Si vous avez une bonne moyenne (plus de 7,0), n’hésitez pas à l’indiquer. Vous pouvez également mentionner les distinctions et les bourses que vous avez reçus dans le passé.

  3. Évitez les acronymes. Les responsables des ressources humaines ne sauront pas ce que tout signifie, alors facilitez-leur la tâche en écrivant tout au long. Évitez les clichés et les déclarations génériques. Essayez de vous distinguer des autres en rendant votre CV unique en son genre.

De nombreux recruteurs prennent six secondes pour examiner un CV. Ils décideront de lire le vôtre uniquement s’il est accrocheur. Je vous conseille donc de faire de votre mieux.

N’oubliez jamais que la première impression compte!

Assurez-vous de consulter Destination carrière pour être au courant des nombreux autres événements qui vous aideront à obtenir le poste de vos rêves!

Source :

https://telfer.uottawa.ca/fr/careercentre/ressources/promotion-de-soi/curriculum-vitae/

Articles connexes

Le MBA pour cadres de Telfer, un coup de pouce immédiat dans votre carrière. L’apprentissage appliqué allie la théorie et la pratique pour vous permettre de vous épanouir et de réussir comme leader.

Le Programme de mentorat par les cadres de Telfer offre une occasion d’apprentissage expérientiel en jumelant des étudiantes et étudiants avec des membres de sa communauté diplômée. En savoir plus.

Employeurs : cultivez un sentiment d’appartenance et de connexion chez votre personnel en télétravail en bonifiant l’intégration et les relations sociales.

Voyez comment des femmes comme Carole Breton et Danielle St-Aubin ont pu trouver un équilibre entre famille et études pour propulser leur carrière grâce au programme de MBA pour cadres.

Prochain article ›

Meredith Silverman qui sourit.
Les gens de Telfer – Meredith

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert