Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Performance en entrevue : pourquoi la préparation et la recherche peuvent changer la donne


Pictogramme de deux humains qui ont une entrevue.

Guangtai Wei

écrit par Guangtai Wei

Étudiant de 3e année en marketing

La préparation d’une entrevue peut être un processus stressant. Si vous le faites, faites-le bien : cette préparation pourrait influer énormément sur votre rendement en entrevue. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir votre prochaine entrevue.

Anticipez les questions

Relisez l’offre d’emploi mot à mot et soulignez les mots clés. Relevez les compétences clés que l’employeur recherche, puis énumérez vos qualités qui correspondent aux attentes des recruteurs. Essayez d’intégrer ces qualités dans vos réponses. Commencez par les questions génériques et omniprésentes telles que « Parlez-moi de vous » et « Quelles compétences et aptitudes apportez-vous à ce poste? » Passez ensuite à des questions plus précises relatives à l’employeur et/ou au poste.

Manifestez votre enthousiasme

Cela signifie bien plus que de simplement sourire aux intervieweurs. Il est également important d’effectuer des recherches sur l’historique, la culture et les initiatives récentes de l’organisation (repérez leur page Web « médias »). Assurez-vous de lire ses énoncés de vision et de mission ainsi que sa page « carrières ». Trouvez des points qui vous intéressent et assurez-vous d’en parler au cours de votre entrevue.

Préparez vos propres questions

Les entrevues ne servent pas uniquement à permettre aux recruteurs de vous poser des questions et de découvrir si votre candidature cadre avec le poste. Elles sont également l’occasion pour vous de déterminer si le poste en question constitue une bonne occasion pour vous et si l’organisation vous convient. Poser les bonnes questions est également un excellent moyen de montrer votre connaissance du domaine et votre intérêt pour ce dernier. Assurez-vous de poser deux ou trois questions réfléchies à la fin de votre entrevue, et profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur la culture de l’organisation, ses attentes et ses projets de développement.

Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts sur la façon de vous préparer aux entretiens d’embauche? Prenez un rendez-vous sur la préparation et la technique d’entrevue avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières à partir de Destination carrière.

Articles connexes

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

La gestion des processus métier (ou GPM) se situe à la jonction de la technologie de l’information et des sciences de la gestion.

L'article présente Raymond Lavoie, nouveau professeur de marketing à Telfer

Rafid Mahmood, professeur adjoint à l’École de gestion Telfer, a reçu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Prochain article ›

Étudiante qui travail avec son ordinateur portable et son café.
Cinq conseils pour obtenir l’emploi de vos rêves

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert