Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

L’activisme pour des politiques durables


petit jardin avec panneaux solaires sur le toit de la remise

En 2015, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour mobiliser une transition mondiale vers des systèmes de production et de consommation socialement, économiquement et écologiquement durables. Une décennie plus tard, les inégalités sociales et économiques se sont accentuées, et nos écosystèmes naturels sont au bord de l’effondrement. Dans ce contexte, il est évident que les grandes déclarations politiques ne suffisent pas à résoudre ces crises complexes.

Partout autour de nous, des communautés activistes travaillent à l’échelle locale pour trouver des solutions de rechange aux modèles d’affaires traditionnels : coopératives de travailleuses et travailleurs, jardins communautaires, plateformes de partage de ressources et régimes de propriété ouverte. Pour favoriser des systèmes durables, la conception et la mise en œuvre des politiques mondiales doivent s’appuyer sur les connaissances concrètes et les expérimentations de ces acteurs locaux. Or, les décisionnaires politiques sont souvent déconnectés de ces initiatives et ont du mal à véritablement collaborer avec les communautés activistes.

Mathieu Bouchard

De plus, la recherche sur l’activisme en matière de durabilité est fragmentée entre les disciplines, ce qui rend difficile pour les chercheuses et chercheurs la formulation de recommandations politiques intégrées. Afin de répondre à ces enjeux pressants, le professeur Mathieu Bouchard a obtenu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour son projet intitulé « L’activisme pour des politiques durables ». Ce projet vise à explorer comment l’activisme à l’échelle locale peut éclairer l’élaboration de politiques mondiales orientées vers des résultats durables.

Le professeur Bouchard et son équipe réaliseront une revue de littérature intégrative pour synthétiser les recherches interdisciplinaires sur les expériences et les perspectives des activistes pour des politiques durables. Ils mèneront également une étude empirique sur l’écosystème de l’activisme pour les droits numériques en examinant les motivations et les pratiques des activistes, les manières dont les groupes coordonnent leurs efforts ainsi que les implications politiques de leur travail. Cette étude permettra d’approfondir les connaissances sur l’activisme pour des politiques durables dans le domaine technologique – un secteur d’une importance cruciale en cette ère numérique.

En s’appuyant sur les savoirs et pratiques de terrain des activistes à l’échelle locale, le programme de recherche de Mathieu Bouchard vise à améliorer l’élaboration des politiques, à favoriser la collaboration et à rehausser la qualité de vie au Canada et ailleurs. Face aux crises complexes qui n’épargnent personne, cette recherche nourrit l’espoir qu’ensemble, nous pouvons réimaginer et transformer nos systèmes pour un avenir durable.

Articles connexes

Prochain article ›

bâtiments écologiques dans un horizon urbain
Un projet pour un secteur de la construction et du développement plus vert et plus circulaire

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert