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Sandrine Sebogo
Sandrine Sebogo
Étudiante en 3e année de finance

À la fin d’une année universitaire, les étudiants font toujours face à plusieurs choses telles que les examens de fin de session, les travaux de recherche, la recherche d’un emploi pour l’été… Face à tous ces efforts pour mobiliser des ressources afin de performer, le stress apparaît. Pour mieux gérer son stress, il faut d’abord reconnaître les différents signaux, puis prendre de bonnes habitudes pour l’éviter.

Comment se manifeste le stress?

Le stress se manifeste par plusieurs réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.

  • Les réactions physiologiques : En moment de stress, notre corps nous lance des signaux. Par exemple, le rythme cardiaque et la respiration cardiaque s’accélèrent et les muscles se tendent.
  • Les réactions cognitives : Le stress affecte la façon de penser. Aussi, il peut causer des trous de mémoire, empêcher la concentration, causer l’insomnie et rendre difficile la prise de décision.
  • Les réactions émotionnelles : Les plus fréquentes sont l’irritabilité, l’impatience et la frustration.
  • Les réactions comportementales : On assiste à la modification de nos habitudes de vie. Par exemple, certaines personnes perdent l’appétit alors que d’autres ne peuvent s’empêcher de grignoter.

Trois conseils pour combattre le stress

  1. Respectez son emploi du temps

En effet, lorsque vous avez prévu d’étudier pendant une période de temps précise, faites tout pour respecter cet horaire. Pour ce faire, essayez de trouver un endroit calme loin de toutes formes de distractions. Surtout, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

  1. Faites ce que vous aimez vraiment

Il est important de prendre le temps au moins une à deux fois par semaine de faire ce que vous aimez vraiment. Cela vous permettra d’être plus heureux et harmonie avec vous-même. Par exemple, faire du dessin, du sport, la cuisine.

  1. Soyez positif

Il faut éviter de dramatiser quand on est confronté à des difficultés. La meilleure des solutions est de relativiser afin de mieux faire face à ses responsabilités.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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