Passer au contenu principal
 
 
 
 

Natalia Blair
Natalia Blair
Étudiante de marketing

Félicitations! Tout votre travail de recherche d’emploi a finalement porté fruit! Vous avez décroché une entrevue au sein d’une entreprise pour laquelle vous rêvez de travailler depuis toujours. Cette perspective est à la fois réjouissante et… terrifiante! Malgré votre nervosité, vous pouvez vous démarquer en entrevue par ces 9 trucs d’entrevue pour étudiants.  

1) Créez un portfolio

Nul besoin d’étudier en arts visuels pour avoir un portfolio. Même les étudiants en commerce devraient apporter leur portfolio avec eux à leurs entretiens d’embauche. Un portfolio peut être composé par exemple d’un site Web, ou encore d’un blogue, ou d’un cartable dans lequel figurent des exemples de vos travaux. Autrement dit, un portfolio constitue une preuve de vos connaissances et compétences. Servez-vous-en à votre avantage!

2) Renseignez-vous sur l’emploi, l’intervieweur, l’organisme et l’industrie 

Avant d’arriver à l’entrevue, faites des recherches sur le poste en question afin que vous puissiez clairement démontrer ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste. Vous devriez aussi vous informer sur la ou les personnes qui mèneront l’entrevue pour avoir une idée de l’expérience qu’ils ont acquise au sein de l’entreprise. Finalement, il est important de renseigner sur l’organisme et l’industrie, pour être en mesure de répondre aux questions qui pourraient vous être posées sur ceux-ci.

3) Préparez des réponses à des questions d’entrevue typiques

Pourquoi voulez-vous travailler ici? Décrivez une situation où vous avez fait preuve de leadership? Où vous voyez-vous dans cinq ans? Ce sont des exemples de questions qui pourraient vous être posées en entrevue. Si vous savez que ces questions pourraient vous être posées, ne vous inquiétez pas et préparez-vous tout simplement!

4) Apportez une copie de votre CV et lettre de présentation

Apportez une copie de votre CV et lettre de présentation pour paraître bien préparé et professionnel. Les employeurs n’auront pas tous nécessairement une copie imprimée de votre CV, alors vous leur donnerez ainsi la chance de le relire. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ces documents pour vous reporter à vos expériences de travail précédentes.

5) Ayez une allure professionnelle

Une tenue vestimentaire professionnelle ne signifie pas toujours nécessairement de porter un veston et une cravate. L’important est de faire vos recherches sur la culture et le code vestimentaire de l’entreprise. À partir de là, il est toujours préférable d’avoir une tenue un cran plus habillé que ce que les employés de l’entreprise portent typiquement. Si vous avez peur de paraître un peu trop chic, sachez qu’il est bien pire de ne pas être assez habillé. Vous voulez tout de même faire bonne impression.

6) Racontez votre histoire 

Vous n’échapperez pas à la question « Parlez-moi de vous ». Préparez-vous donc à raconter votre histoire à l’intervieweur. Ce faisant, assurez-vous d’établir un lien entre votre « histoire » et le poste à pourvoir.  C’est votre chance d’être mémorable et de vous démarquer lors de votre entrevue.

7) Exercez-vous à voix haute

Vous pouvez le faire devant un miroir, un ami ou un membre de votre famille. En racontant votre histoire à voix haute, vous aurez un ton plus naturel pendant l’entrevue. Vous serez aussi plus susceptible de vous souvenir de ce que vous voulez dire si vous vous exercez tout haut.

8 ) Posez des questions judicieuses

À la fin de toute entrevue, on vous demandera : « Avez-vous des questions? » Si vous pensez qu’un « non » comme réponse peut suffire, détrompez-vous. Vous devez absolument avoir au moins 3 questions à poser à l’intervieweur. Vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le poste et vous pourriez avoir l’occasion d’obtenir une réponse à un élément qui ne figure pas déjà dans le site Web.

9) Faites un suivi auprès de l’intervieweur

Vous pouvez pousser un soupir de soulagement! Votre entrevue est terminée. Il est toutefois très important de faire un suivi auprès de votre intervieweur. Pour ce faire, envoyez un courriel de remerciement ou un message LinkedIn pour continuer à entretenir la relation. Vous êtes plus susceptible d’obtenir l’emploi si vous suivez ce dernier conseil!


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert