Compétitions de cas d’affaires à Telfer
Les compétitions de cas d’affaires constituent un tremplin pour appliquer ses apprentissages en classe à des défis concrets du monde des affaires. Les participantes et participants forment des équipes, analysent un scénario, élaborent une stratégie et proposent leurs idées à un jury composé de spécialistes de l’industrie. Les compétitions renforcent les compétences en résolution de problèmes, favorisent le travail d’équipe et permettent de réseauter avec des gens du milieu.
Les compétitions de cas d’affaires en chiffres
Les bienfaits des compétitions de cas
Vous souhaitez vous plonger dans des défis bien concrets et découvrir toute l’intensité et l’effervescence des milieux d’affaires? Inscrivez-vous aux compétitions de cas. Vous y affinerez vos compétences essentielles, comme la pensée analytique, les communications efficaces et le travail d’équipe, en plus de travailler votre résilience devant les victoires et les déceptions, que vous apprendrez à accueillir avec grâce et détermination. Le tout, dans un cadre dynamique et solidaire qui allie parcours d’apprentissage et émotions fortes.
Les compétitions de cas permettent aux étudiantes et étudiants de se plonger dans des situations reflétant le contexte réel des affaires : analyse sous pression, communication, travail d’équipe et, surtout, et situations de succès et d’échec à accueillir avec élégance et résilience, le tout dans un espace sécuritaire, encourageant et amusant.
— Stéphane Brutus doyen de l’École
de gestion Telfer
Types de compétitions de cas
Compétitions internes
L’École de gestion Telfer organise quatre compétitions de cas d’affaires internes chaque année.
Ces compétitions permettent de faire valoir ses compétences et de prendre part à une expérience d’apprentissage dynamique, mais aussi de tisser des liens avec ses pairs, la communauté diplômée et la grande famille de Telfer. Voici les principales compétitions de cas internes :
Animée par notre club étudiant des compétitions, la compétition de cas interne de Telfer simule l’expérience des compétitions de cas d’affaires dans un but de préparation de préparer les étudiants à participer à une compétition externe.
Des équipes, formées de trois étudiants, analyses une analyse de cas et élaborer une solution créative. Elles présentent ensuite leurs solutions à un jury, généralement composé de spécialistes de l’industrie.
En troisième année du baccalauréat en sciences commerciales, vous participerez au Défi de cas TelferINTL. Vous ferez face à des problèmes du milieu des affaires international et présenterez vos solutions à des spécialistes. Perfectionnez votre pensée critique, collaborez en équipe et courez la chance de remporter des prix dans le cadre d’un travail noté pour le cours « ADM 3718 – Commerce international ».
Compétitions externes
À titre d’étudiante ou d’étudiant, vous pouvez participer à diverses compétitions de cas d’affaires au pays, comme :
- Défi de durabilité de l’École de gestion John-Molson
- Compétition de cas des partenariats internationaux de Maple Leaf Sports & Entertainment
- Compétition de cas de la Human Resources Professional Association (HRPA)
- Compétition de cas d’innovation numérique de la Haskayne School of Business
- Défi de recherche du CFA Institute
- Compétition de cas Battle on Bay
- Compétition d’investissement durable Kellogg-Morgan Stanley
- Concours de simulation boursière internationale Rotman
- Concours d’étude de cas en éthique des affaires à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill
Vous pouvez aussi trouver d’autres compétitions en phase avec nos piliers et nos programmes d’études pour renforcer vos apprentissages en classe.
Si vous avez cerné une compétition externe à laquelle vous souhaitez participer au nom de Telfer, faites-le-nous savoir. Vous pourriez avoir droit à du financement, de la formation et de l’encadrement.
Pour faire une demande de financement pour vous ou votre équipe,
Cours de préparation aux compétitions de cas
ADM 3993 Analyse et présentation des études de cas (3 crédits)
Développer une perspective stratégique et contribuer à la compréhension et à l’intégration des activités commerciales en introduisant de nouveaux outils analytiques et en permettant le développement de compétences en communication par le biais d’une approche fondée sur des études de cas. Prépare les étudiants et étudiantes à participer à des compétitions de cas et à travailler dans des organisations performantes en simulant des analyses et des présentations au niveau de la haute direction. Les sujets des études de cas combinent les diverses questions commerciales des petites et grandes entreprises (l’orientation stratégique, la croissance, les ressources humaines, les questions financières, le commerce international, l’entrepreneuriat).
Volet : Cours magistral
Préalables : Tous les cours en administration (ADM) du tronc commun aux niveaux 1000 et 2000.
ADM 3994 Préparation et participation à la compétition de cas d'affaires I (3 crédits)
Préparation et participation à une compétition de cas par l'analyse d'une sélection de cas d'affaires. Formation dans des sujets qui sont spécifiques à la compétition. L'admission est limitée et la sélection est faite par un comité et/ou par le professeur qui entraînera l'équipe de cas.
Volet : Théorie et laboratoire
Préalables : Le cours ADM 3993 est concomitant à ADM 3994. Réservé aux étudiants inscrits en 3e ou 4e année ayant conservé une MPC d'au moins 6.0 et réussi tous les cours en administration (ADM) de niveaux 1000 et 2000 du tronc commun pertinents à leur option.
ADM 4994 Préparation et participation à la compétition de cas d'affaires II (3 crédits)
Préparation et participation à une compétition de cas par l'analyse d'une sélection de cas d'affaires. Formation dans des sujets qui sont spécifiques à la compétition.
Volet : Tutoriel
Merci à nos commanditaires, nos juges et nos bénévoles
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos commanditaires, nos juges et nos bénévoles qui, en donnant de leur temps ou de leurs conseils, appuient la réussite étudiante dans les compétitions de cas d’affaires. Vous jouez un rôle clé pour former la génération montante et nos leaders de demain.
L’apprentissage expérientiel par compétitions de cas d’affaires est une manière formidable de mettre en pratique ses apprentissages, de sortir de sa zone de confort et de se rapprocher des expériences du monde du travail. Selon ce que je vois et ce que les personnes participantes me disent, il y a aussi beaucoup de plaisir à y avoir!
— Stephen Daze entraîneur en chef
pour les compétitions de cas d’affaires
Résultats
Jeux du Commerce (JDC)
Première place : Finance
Troisième place : Comptabilité, systèmes d’information de gestion/systèmes d’information opérationnelle
Jeux du Commerce Central (JDCC)
Première place : Marketing, pickleball, match des étoiles
Deuxième place : Commerce international, volleyball
Troisième place : Participation
Prix de la joueuse ou du joueur le plus utile
Happening Marketing (HM)
Première place : Cas surprise
Troisième place : Général
Coup de cœur : Contribution
Omnium financier
Première place : Simulation boursière
Deuxième place : Finance corporative
Troisième place : Cas surprise
Quatrième place : Jeu-questionnaire
Prix de la déléguée ou du délégué de l’année
Concours d’étude de cas en éthique des affaires à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill
Troisième place (général)
Enactus Canada
Exposition régionale :
Première place : Défi Canadian Tire pour le développement durable , Défi Innovation et impact
Deuxième place : Défi « Youth Empowerment Challenge » , Défi Entrepreneuriat de la Banque TD
Résultats du défi National :
Défi de durabilité environnementale de Canadian Tire
Champion national - Université d'Ottawa
Prix de la collaboration - Université d'Ottawa et Université de la Saskatchewan
ENGCOMM
Prix de la meilleure oratrice – Sumayya Kheireddine
JMSB Sustainability
Finalistes
Autres compétitions:
Compétition de cas des partenariats internationaux de Maple Leaf Sports & Entertainment
Guelph Undergraduate Real Estate Competition
Compétition de cas Van Berkom
National Investment Business Competition (NIBC)
Compétition de cas de la Human Resources Professional Association (HRPA)
Compétition intercollégiale de présentations sur les actions Investa Insights
Compétition de cas d’innovation numérique de la Haskayne School of Business
Défi de recherche du CFA Institute
Compétition de cas Battle on Bay
Compétition d’investissement durable Kellog-Morgan Stanley
Concours de simulation boursière internationale Rotman
Carrefour du savoir Telfer
Compétitions de cas d’affaires : une occasion d’apprentissage expérientiel
Acquérir de l’expérience en participant aux Jeux du commerce
Pratiques pharmaceutiques durables : un projet de consultation en gestion du MBA remporte un prix de leadership
Des équipes étudiantes s’attaquent à l’insécurité alimentaire dans le cadre d’une compétition de cas