Structure et options du programme
Oui! L’Université d’Ottawa offre une vaste gamme de services de soutien pour vous aider à réussir vos études de B.Com. : tutorat, conseils pour l’étude, aide à la rédaction et préparation à la carrière.
Le soutien aux études à l’École Telfer
- Conseil en matière d’études
- Aide personnalisée pour la planification des cours, les exigences du grade, le rendement scolaire et les options du programme.
- Séances sur et sans rendez-vous.
- Programme de mentorat par les pairs
- Vous connecte avec des étudiantes et des étudiants des années supérieures qui peuvent vous guider et vous donner des conseils pour étudier ou gérer votre temps.
- Ateliers et séminaires
- L’École Telfer offre des ateliers sur différents sujets, notamment la préparation aux examens, le travail de groupe et l’analyse de cas, et propose un Centre de soutien dans les cours quantitatifs.
Pour en savoir plus, consultez le site du Centre des services aux étudiants.
Aide à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa
- Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires
- Soutien individuel pour la rédaction des travaux universitaires, la grammaire, la structure et les citations en anglais et en français
-> Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires.
- Soutien individuel pour la rédaction des travaux universitaires, la grammaire, la structure et les citations en anglais et en français
- Mentorat et encadrement
- Obtenez de l’aide pour trouver des stratégies d’étude, vous fixer des objectifs et surmonter les difficultés de la vie universitaire grâce au Programme de mentorat par les pairs.
- Ateliers et séminaires sur les stratégies d’étude
- Offerts tout au long de l’année pour vous aider à améliorer votre productivité et votre performance, et à réduire le stress.
Soutien linguistique et aide à l’immersion en français
- Le Régime d’immersion en français vous donne accès au Centre de mentorat en immersion, à des ateliers de conversation et à du soutien en rédaction bilingue.
Vous avez besoin d’aide pour un devoir difficile ou vous souhaitez simplement optimiser vos habitudes de travail? Nous avons un service de soutien pour vous. En savoir plus sur les services de soutien dans les études.
Le Régime d’immersion en français vous permet de suivre un certain nombre de cours en français (les autres seront en anglais). Au moins un tiers des cours de votre programme doivent être suivis en français. Ainsi, vous acquérez des connaissances en lien avec votre domaine d’études dans les deux langues officielles du Canada.
Vous pouvez aussi obtenir des notes qualitatives pour les cours suivis en français.
Tous nos programmes sont offerts dans les deux langues : vous avez le choix d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues.
Admissibilité
Critères d’admissibilité au Régime d’immersion en français :
- Vous devez avoir suivi des cours avancés en français langue seconde en 11e ou en 12e année (ou équivalence).
- Vous devez choisir un programme qui offre le Régime d’immersion en français et présenter votre demande par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en sélectionnant le choix correspondant.
- Après avoir reçu une offre d’admission, vous devez réussir le Test d’entrée en immersion, qui évalue vos compétences de compréhension et d’expression écrites et orales en français. En savoir plus sur l’admission au Régime d’immersion en français.
Structure du programme avec immersion
- Choix de cours : Vous suivrez des cours en anglais et d’autres en français. De nombreux cours sont offerts dans les deux langues pour plus de flexibilité. Découvrez l’offre de cours en français.
- Cours d’immersion : Vous avez accès à des cours donnés en français jumelés à des cours d’encadrement linguistique pour améliorer votre compréhension et votre expression en français.
- Notes qualitatives : Vous pouvez opter pour des notes qualitatives (Satisfaisant/Non satisfaisant) au lieu de notes alphanumériques pour un maximum de huit cours en français pendant les deux premières années. Vous pouvez ainsi maintenir votre admissibilité à des bourses et préserver votre moyenne pondérée.
En savoir plus sur le bilinguisme et le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa.
Les professeures et professeurs, les chercheuses et chercheurs, et les membres du personnel de l’École de gestion Telfer sont très accessibles et bienveillants, en classe comme en dehors. L’École Telfer, c’est un environnement d’apprentissage soudé, où on vous encourage à communiquer régulièrement avec les professeures et professeurs ainsi qu’avec les conseillères et conseillers.
Oui, tout à fait. En voici une liste complète :
Options du programme de B.Com. donnant accès à des titres professionnels
- Comptabilité
- En phase avec les exigences du titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA).
- Le curriculum porte sur les compétences de base requises pour l’admissibilité au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA en Ontario et dans d’autres provinces.
- Finance
- Vous prépare à l’obtention des titres suivants :
- Analyste financier agréé ou analyste financière agréée (CFA);
- Certifications de FP Canada (p. ex., QAFP™, CFP®).
- Cours en investissement, en finance d’entreprise et en modélisation financière.
- Vous prépare à l’obtention des titres suivants :
- Gestion des ressources humaines
- En phase avec les exigences du titre de conseillère en ressources humaines agréée ou de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
- Les cours de cette option sont reconnus par l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) en Ontario.
- Analytique de gestion et analytique en soins de santé
- Ces options ne s’alignent pas sur les exigences d’un titre en particulier, mais vous préparent à l’obtention de plusieurs titres reconnus dans le secteur de l’analytique, par exemple :
- Professionnelle ou professionnel en analytique (CAP);
- Certification SAS ou Tableau.
- Excellent choix pour une carrière dans les domaines des sciences des données, des opérations ou de l’informatique de la santé.
- Ces options ne s’alignent pas sur les exigences d’un titre en particulier, mais vous préparent à l’obtention de plusieurs titres reconnus dans le secteur de l’analytique, par exemple :
- Gestion des technologies d’affaires (GTA)
- Option reconnue par le Forum GTA de Technation (anciennement ITAC) et aligné sur les normes du secteur de l’intégration informatique.
Vous prépare à différentes certifications, notamment CBAP (Certified Business Analysis Professional) et les certifications du PMI (p. ex., PMP).
Oui. Le programme de B.Com. propose des formats en personne, en ligne et hybride, mais la plupart des cours sont généralement donnés en personne sur le campus. Nous n’offrons pas de programme entièrement en ligne.
Cours en personne (format standard)
- La majorité des cours de B.Com. sont donnés sur le campus, au pavillon Desmarais, situé au centre-ville d’Ottawa.
- Les cours en personne vous donnent l’occasion d’interagir directement avec le corps professoral, de travailler en groupe et de participer aux activités du campus.
Cours en ligne et en format hybride
- Certains cours, souvent des cours au choix ou d’introduction, sont offert complètement en ligne ou en format hybride.
- Différentes modalités sont possibles :
- Cours asynchrone (préenregistré).
- Cours en direct (sur Zoom ou MS Teams).
- Modèle hybride (composantes en ligne et en personne).
Ces formats offrent plus de flexibilité, notamment aux étudiantes et étudiants qui travaillent, viennent de l’étranger ou ont un emploi du temps complexe.
Oui! Vous pouvez choisir une mineure ou des cours au choix d’autres facultés de l’Université d’Ottawa pour personnaliser votre diplôme et élargir votre champ d’expertise au-delà du domaine des affaires.
- Une mineure est un champ d’études secondaire qui comprend généralement 30 crédits de cours, c’est-à-dire typiquement dix cours.
- Exemples de mineures hors faculté :
- Psychologie
- Communication
- Science économique
- Informatique
- Administration publique
- Votre mineure figurera sur votre diplôme officiel; elle vous permet de diversifier vos connaissances ou de vous spécialiser dans un domaine complémentaire.
Exemple : B.Com. en gestion internationale avec mineure en science des données
Le programme de B.Com. de l’École Telfer propose deux structures : régulière et coop. Les deux donnent accès au même diplôme, mais le programme coop alterne les trimestres d’études avec des stages de travail pour vous aider à acquérir de l’expérience pratique en environnement d’affaires réel.
B.Com. régulier
- Structure universitaire classique en huit trimestres (quatre ans).
- Vous suivez tous les cours les uns après les autres, de la première à la quatrième année.
- Modalité idéale si vous souhaitez obtenir votre diplôme le plus rapidement possible ou effectuer des stages pendant l’été.
Durée : En général, quatre ans (huit trimestres)
Type : Apprentissage en classe avec stages facultatifs à l’été
B.Com. avec coop
- Intègre des stages rémunérés.
- Vous alternez entre des trimestres d’études et des stages de travail à partir de la deuxième année.
- Le programme coop comprend trois ou quatre stages de travail, soit jusqu’à 16 mois de travail à temps plein avant l’obtention du diplôme.
- L’admission est contingentée, les exigences sont plus rigoureuses et vous devez suivre un processus de demande séparé pendant votre première année.
Durée : Généralement, quatre ans et demi ou cinq ans
Type : Apprentissage en classe et expérience de travail
Avantage supplémentaire : Enrichissez votre CV, recevez une rémunération et développez votre réseau professionnel avant l’obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur le régime coop.
Courriel : coop@uOttawa.ca
Tableau de comparaison
Caractéristiques |
Programme régulier |
Programme coop |
Durée |
~ 4 ans |
~ 4,5 à 5 ans |
Expérience professionnelle |
Facultatif (stages d’été) |
3 ou 4 stages de travail rémunérés |
Admission |
Standard |
Moyenne plus élevée requise (~ 85 à 90) |
Enrichissement du CV |
Initiatives personnelles |
Initiatives structurées et encadrées par le Centre des carrières |
Stages rémunérés intégrés au programme |
Non |
Oui |
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou vérifier votre admissibilité, consultez la page sur le régime coop de l’Université d’Ottawa ou renseignez-vous sur les programmes coop de l’École Telfer.
Notre programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) se décline en plusieurs cheminements. Voici leurs différences :
Option (ou « majeure »)
- C’est votre domaine d’études principal au sein du programme de B.Com.
- Vous devez choisir une des douze options offertes, par exemple marketing, comptabilité ou analytique de gestion.
- Chaque option comprend un ensemble défini de cours obligatoires et au choix portant sur ce domaine.
- Votre option figurera sur votre diplôme.
Exemple : B.Com., option Finance
Spécialisation
- Il s’agit d’un cheminement ciblé ou intensif intégré à une option; la spécialisation permet parfois d’obtenir un double diplôme (p. ex., B.Com./J.D.).
- L’École Telfer emploie plus souvent le mot « option » (un cheminement riche en cours au choix et en cours hors faculté) que le mot « spécialisation ».
- Dans d’autres programmes de l’Université d’Ottawa, la spécialisation est un cheminement ciblé qui remplace des cours au choix plus généraux.
Exemple à l’École Telfer : B.Com./J.D. (programme conjoint de commerce et de droit).
Mineure
- Un domaine d’études secondaire qui s’ajoute à votre diplôme.
- Une mineure compte généralement 30 crédits, soit l’équivalent de dix cours.
- Elle peut porter sur des matières connexes, mais dans une autre faculté (p. ex., mineure en psychologie ou en science des données).
- Une mineure vous permet d’acquérir des compétences diverses ou complémentaires.
Exemple : B.Com. en gestion des ressources humaines avec mineure en sciences humaines numériques.
Microprogramme
- C’est un petit ensemble de cours ciblés (généralement 9 à 15 crédits) vous permettant d’acquérir des connaissances de base dans un domaine précis.
- Les compétences pratiques ou les domaines variés des microprogrammes peuvent enrichir votre diplôme.
- Toutefois, ils ne remplaceront pas une option ou une mineure; ce sont des cheminements complémentaires.
Exemple : Microprogramme Durabilité des affaires ou Microprogramme Conseil en gestion.
Tableau récapitulatif
Terme |
Domaine d’études principal |
Nombre de crédits |
Figure sur le diplôme |
Option |
Oui |
B.Com. complet |
Oui |
Spécialisation |
Parfois |
Variable |
Oui |
Mineure |
Non (secondaire) |
30 crédits |
Oui |
Microprogramme |
Non |
9 à 15 crédits |
(certificat) |
Pour obtenir la liste complète des options, des mineures et des microprogrammes offerts par l’École Telfer et l’Université d’Ottawa, consultez la page Structure du programme ou explorez les autres programmes de premier cycle et les possibles combinaisons.
Nous offrons dix options distinctes, plus deux programmes conjoints (B.Com./J.D. et B.Com./M.Sc.) au baccalauréat en sciences commerciales, pour un cheminement adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière. Ces options portent sur des domaines clés ou en émergence du monde des affaires comme l’analytique, les soins de santé et le droit.
Options du programme de B.Com.
Comptabilité
Pour une carrière en comptabilité publique, en audit, en fiscalité et en communication d’information financière. Satisfait aux exigences du titre de CPA.
Analytique de gestion
Porte sur l’analyse de données, la science de la décision et les outils d’IA facilitant la prise de décision en affaires.
Gestion des technologies d’affaires
Combine l’informatique et la stratégie d’affaires pour vous préparer à des postes dans le domaine de la transformation numérique, de l’analyse des systèmes et de l’innovation technologique.
Entrepreneuriat
Avec des cours en création d’entreprise, en gestion de l’innovation et en gestion de PME, c’est l’option idéale pour les personnes qui souhaitent se lancer en affaires et innover.
Finance
Couvre la finance d’entreprise, les services bancaires d’investissement, la gestion des actifs et les technologies financières. C’est une excellente option pour obtenir le titre de CFA ou faire carrière dans le monde des marchés financiers.
Analytique en soins de santé
Combine la prise de décision fondée sur des données probantes et les connaissances sur le secteur de la santé. C’est l’option idéale pour les personnes qui s’intéressent au domaine de la consultation en santé ou de la gestion des systèmes de santé.
Gestion des ressources humaines
Explore le perfectionnement professionnel, les stratégies de RH, les comportements organisationnels et le droit du travail.
Gestion internationale
Vous prépare à une carrière internationale grâce à des cours sur les affaires interculturelles, les stratégies internationales et les marchés mondiaux.
Management
Offre des cours en sciences commerciales généraux dans différents domaines fonctionnels, notamment la stratégie, les opérations et la gestion.
Marketing
Porte sur la gestion de l’image de marque, le marketing numérique, les comportements des consommatrices et consommateurs et les études de marché.
Le programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) de l’École Telfer combine connaissances théoriques et expérience pratique en contexte professionnel. Dès la première année et pendant tout votre parcours, vous participerez à des projets qui vous permettront d’acquérir des compétences d’affaires utiles et vous prépareront au monde du travail.
L’apprentissage expérientiel à l’École Telfer
Stages de travail du régime coop
- Jusqu’à 16 mois de travail rémunéré auprès d’employeurs du gouvernement, du secteur privé ou d’OBNL.
- Les postes sont souvent en lien avec l’option que vous avez choisie (p. ex., conseillère en marketing, analyste financier, coordonnatrice des RH).
-> En savoir plus sur le régime coop.
Projets de consultation
- Dans les cours des années supérieures, par exemple Management stratégique, vous travaillerez en équipe pour relever des défis d’affaires d’organismes locaux ou d’entreprises émergentes.
- Lors de ces projets, vous formulerez souvent des recommandations pratiques à l’intention de ces organisations.
Compétitions de cas d’affaires
- Les étudiantes et étudiants de l’École Telfer participent régulièrement à des compétitions de cas d’affaires nationales et internationales, comme les JDC Central, les Jeux du Commerce et Happening Marketing.
- Vous analyserez des scénarios d’affaires réels et présenterez vos solutions à des panels composés d’intervenantes et d’intervenants du secteur.
Simulations d’affaires
- Dans certains cours, par exemple Gestion des opérations ou Entrepreneuriat, vous utiliserez des simulations pour prendre des décisions stratégiques en finance, en marketing, en RH et en approvisionnement.
- Ces expériences immersives vous aideront à comprendre l’impact de vos décisions sur les différents services.
Cours intégrateurs
- Les cours de dernière année comprennent souvent un projet de fin d’études, qui vous permet d’intégrer toutes les connaissances acquises et de les appliquer pour résoudre un problème d’affaires complexe.
Projets en entrepreneuriat et en innovation
- Dans l’option en entrepreneuriat et certains cours au choix, vous pourrez formuler et présenter une idée d’affaires, souvent en collaboration avec des mentores ou des mentors, ou des incubateurs locaux (p. ex., Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa).
Échanges et expériences à l’international
- Étudiez à l’étranger pour un trimestre ou participez à des simulations d’affaires et à des projets virtuels avec des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde.
En savoir plus sur l’apprentissage expérientiel à l’École Telfer.