Admissibilité et admission
Le nombre exact de demandes varie d’année en année, mais l’École de gestion Telfer en reçoit toujours plusieurs milliers pour le programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.).
Taille des cohortes
- La taille d’une cohorte de première année du programme de B.Com. se situe entre 1 200 et 1 300 personnes, toutes options et toutes langues d’enseignement confondues (anglais, français et immersion en français).
Admission contingentée
- Les admissions sont contingentées, et la moyenne minimale requise se situe généralement autour de 85.
- Certaines options aux places particulièrement limitées, comme les régimes coop et d’immersion en français, peuvent imposer des exigences plus rigoureuses.
Pour en savoir plus sur les chiffres et les tendances actuelles, écrivez au Bureau du premier cycle de l’École Telfer à bcom@telfer.uOttawa.ca.
Oui. Les candidates et candidats internationaux au programme de B.Com de l’École Telfer doivent satisfaire à certaines exigences universitaires et linguistiques en fonction de leur pays d’origine et de leur système éducatif. Voici les points importants :
- Exigences universitaires
Les candidates et candidats internationaux doivent avoir obtenu un diplôme équivalent au diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) avec un bon rendement scolaire. Les exigences varient en fonction des pays et des systèmes éducatifs (p. ex., baccalauréat international, baccalauréat français, A-Levels, diplôme d’études secondaires avec cours AP). - Exigences des programmes
- Cours équivalents aux cours ontariens de 12e année suivants : Anglais (ENG4U), Fonctions avancées (MHF4U) et un cours de mathématiques supplémentaire (p. ex., Calcul ou Statistiques).
- Rendement scolaire élevé dans ces matières.
Consultez les exigences d’admission pour les candidates et candidats internationaux aux programmes de gestion.
- Preuve de compétence linguistique
- Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, et que vous n’avez pas étudié pendant au moins trois ans à temps plein dans une de ces deux langues, vous devez fournir une preuve de compétence linguistique.
- Preuves de compétence linguistique en anglais acceptées :
- TOEFL iBT (note globale d’au moins 86, avec au moins 22 en expression écrite).
- IELTS Academic (note globale d’au moins 6,5, avec au moins 6,5 en expression écrite).
- Les exigences de compétence linguistique en français varient selon la langue d’enseignement choisie.
Pour en savoir plus sur les tests de compétence linguistique en anglais et en français, les notes requises et les exemptions, consultez la page des exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa.
Présentez votre demande par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Consultez notre guide pour savoir comment faire une demande d’admission à l’Université d’Ottawa.
Choisir l’École de gestion Telfer pour votre baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.), c’est intégrer une école de commerce prestigieuse au cœur de la capitale du Canada. Voici pourquoi les étudiantes et étudiants choisissent Telfer :
Une école de commerce reconnue dans le monde entier
L’École Telfer jouit des trois agréments AACSB, AMBA et EQUIS, un tour de force dont seulement 1 % des écoles de commerce dans le monde peuvent se targuer. Ce sont les normes internationales les plus élevées en matière de formation en gestion.
Des programmes variés et personnalisables
Avec 12 options, notamment en marketing, en comptabilité, en gestion internationale, en gestion des ressources humaines, en gestion des technologies d’affaires, en analytique d’affaires et en entrepreneuriat, vous pouvez adapter votre programme à vos objectifs de carrière.
Vous pouvez aussi étudier en anglais, en français ou dans les deux langues grâce au Régime d’immersion en français.
De l’expérience concrète
L’École Telfer propose un régime coop, des stages et des projets de consultation auprès d’organisations de premier rang à Ottawa et ailleurs. À la fin de vos études, vous aurez une expérience professionnelle qui bonifiera votre CV.
Des possibilités à l’international
Grâce à ses programmes d’échange et à ses compétitions de cas partout dans le monde, l’École Telfer vous prépare à réussir dans un environnement d’affaires international. Voyagez, apprenez et réseautez partout sur le globe.
Une communauté et un réseau soudés
Grâce à nos classes peu nombreuses et au soutien de notre corps professoral, de nos conseillères et conseillers aux études et de notre communauté étudiante solidaire, les étudiantes et étudiants de l’École Telfer bénéficient d’un environnement d’apprentissage collaboratif. Vous aurez aussi accès à un réseau actif de diplômées et diplômés, et pourrez profiter de nos liens étroits avec le gouvernement, le monde des affaires et le secteur des OBNL de la capitale.
Une formation qui prépare au marché du travail
Le programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) de l’École de gestion Telfer combine théorie et pratique pour vous préparer à des postes de gestion. De plus, notre Centre des carrières vous aide à explorer différentes avenues professionnelles, à rédiger votre CV et à trouver des employeurs potentiels.
Oui. Si vous étudiez actuellement dans un collège ou une autre université, vous pouvez présenter une demande de transfert au programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) de l’École Telfer. Votre admissibilité sera déterminée en fonction de votre dossier universitaire.
Vous pourriez bénéficier d’équivalences si certains des cours que vous avez suivis répondent aux exigences de l’Université d’Ottawa. Ces exigences concernent notamment le contenu des cours, le niveau d’enseignement, les notes obtenues et les accréditations des établissements concernés.
En savoir plus sur les équivalences, l’admissibilité et le processus d’évaluation.
Vous pouvez visiter l’Université d’Ottawa et l’École de gestion Telfer pour explorer le campus et découvrir le programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.).
Visites du campus et événements
- Visites guidées du campus : L’Université offre des visites en personne et à distance, guidées par des ambassadrices étudiantes et des ambassadeurs étudiants. Vous aurez l’occasion de découvrir le pavillon, les salles de cours et les aires communes de l’École Telfer.
- Portes ouvertes : Participez à un de ces événements pour rencontrer des membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel de soutien de l’École Telfer, et obtenir de l’information détaillée sur les programmes.
- Séances d’information ou webinaires : Occasionnellement, l’École Telfer vous invite à vous joindre à des séances d’information ou à des webinaires sur le programme de B.Com.
- Étudiante ou étudiant d’un jour : Devenez étudiante ou étudiant d’un jour à l’École Telfer. Assistez à un cours, rencontrez une ou un spécialiste et discutez avec des membres de la communauté étudiante
- Visite virtuelle : Participez à une visite virtuelle de l’Université d’Ottawa.
Réserver votre visite du campus ou votre place à un événement.
La date limite de demande au programme de baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.) de l’École Telfer dépend de votre catégorie de candidature.
Élèves du secondaire de l’Ontario ou transferts depuis un établissement collégial ou universitaire canadien
- Date limite : 1er juin pour une admission à l’automne (par l’entremise de l’OUAC)
- Les documents à l’appui (si nécessaires) doivent généralement être fournis peu de temps après la date limite de demande.
Étudiantes et étudiants internationaux
- Date limite : 1er avril
- Plus vous présentez votre demande tôt, plus vous avez de chances d’accéder à une bourse, à l’option coop et aux cours de votre choix.
- Les demandes tardives peuvent être acceptées s’il reste des places, ce qui n’est pas garanti.
Admission à l’hiver (janvier)
- Les étudiantes et étudiants peuvent être admis à l’École Telfer en janvier. Faites votre demande auprès de l’OUAC avant la troisième semaine d’octobre. La période de soumission des demandes d’admission commence à la mi-septembre.
Consultez les liens ci-dessous pour obtenir les dates limites en vigueur pour votre catégorie de candidature :
• Dates limites et programmes ouverts – étudiantes et étudiants internationaux
• Dates limites et programmes ouverts – étudiantes et étudiants du Canada
La moyenne minimale requise est d’environ 78 % ou plus pour les élèves du secondaire en Ontario. Cette moyenne peut varier selon le nombre de demandes reçues et le niveau général des candidates et candidats.
Pour les étudiantes et étudiants des autres provinces, de l’étranger ou dont le parcours scolaire est différent (p. ex., transfert d’université ou de collège), la moyenne requise est évaluée selon l’équivalence des programmes concernés et le rendement scolaire global.
- Remarque : Pour certaines options du programme de B.Com., comme l’option coop ou l’immersion en français, la moyenne requise pourrait être plus élevée.
- Élèves du secondaire de l’Ontario (pour les autres provinces, des équivalences sont nécessaires) :
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
- Six cours de niveau 4U ou 4M, dont :
- Anglais (ENG4U)
- Fonctions avancées (MHF4U)
- Calcul différentiel et vecteurs (MCV4U)
- Moyenne d’admission minimale de 78 % (peut varier selon le nombre de demandes)
- Étudiantes et étudiants internationaux ou qui ont suivi d’autres curriculums :
- Équivalent de diplôme d’études secondaires ou de qualification de niveau pré-universitaire (p. ex., baccalauréat international, baccalauréat français, A-Levels).
- Preuve de compétence linguistique en anglais ou en français, selon la langue d’enseignement choisie.
Vous pouvez présenter votre demande par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Renseignez-vous sur les exigences d’admission au premier cycle et au programme de B.Com. de l’École Telfer.
Les étudiantes et étudiants de l’École Telfer ont accès à un large éventail de bourses d’études octroyées selon différents critères : excellence dans les études, leadership, besoins financiers, langue d’enseignement, participation au régime coop et participation à des expériences à l’international.
Types de bourses d’études :
- Bourses d’admission (automatiquement octroyées selon les notes)
- Bourses et prix de l’École Telfer
- Bourse d’accès aux études en français
- Fonds d’expérience internationale et coop Telfer
- Aide financière
Consultez la page sur les bourses de l’École Telfer pour obtenir de l’information détaillée et prendre connaissance des exigences d’admissibilité et des dates limites pour présenter une demande.