Quand il est question de justice climatique, il est possible que nous ne puissions pas voir les effets des changements climatiques dans notre ville, mais il y a certainement des millions de personnes dans le monde qui subissent directement les répercussions de nos actions à mesure que nous continuons d'agir de façon irresponsable. Réfléchissons aux mesures que nous prenons et aux conditions dans lesquelles vivent les autres en raison des changements climatiques... parce qu'au bout du compte, nous formons tous ensemble « un seul monde ». Les quatre jours que j'ai passés au sommet étaient à la fois réconfortants et déchirants. J'étais entourée des leaders les plus influents de 196 pays avec qui j'ai pu échanger et apprendre au sujet de problèmes mondiaux, que ce soit l'inégalité des sexes ou les changements climatiques. L'un des jeunes leaders de l'Université Queen a dit quelque chose que j'aimerais vous citer : « N'attendez pas la permission de devenir un leader. Parfois, vous vous demandez si vous êtes vraiment la personne la mieux placée pour agir. Eh bien, en vérité, vous pourriez être la seule personne à agir.»
Mais seulement voilà, vous n'avez pas besoin d'un sommet mondial pour agir. N'attendez pas que l'on vous donne la permission de remettre en question le statu quo... Penser à des changements durables n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais c'est aussi votre responsabilité.
Les récits des autres délégués ont été une belle leçon d'humilité, je vous encourage donc à sortir des sentiers battus en posant les vraies questions et en apprenant ENSEMBLE. Ni moi ni personne d'autre ne peut lutter seul contre ces problèmes. Nous avons réellement besoin les uns des autres. Je remercie chaleureusement Telfer et uOttawa de m'avoir donné l'occasion de représenter le Canada au sommet One Young World. #OYW Hearing the stories of other delegates was the most humbling experience, so I encourage you to step outside of what you're used to by learning and asking tough questions TOGETHER. I, or anyone else, can't fight these issues alone. We do, indeed, need each other. A huge thanks to Telfer and uOttawa for giving me the opportunity to represent Canada at the One Young World summit. #OYW
Kloe Desrosiers, École de gestion Telfer et Enactus uOttawa