One Young World n'est pas seulement une fête intellectuelle, mais aussi un appel convaincant à l'action sociale.
À l'ère numérique d'aujourd'hui, il est très facile pour nous de rester connectés avec le reste du monde grâce à l'écran de notre ordinateur, nous donnant ainsi le sentiment de savoir ce qui se passe partout dans le monde. Mais nous ne sommes peut-être pas conscients du fait que ce que nous voyons dans les médias et sur Internet est souvent adapté à nos intérêts et pourrait bien nous offrir une vision relativement étroite du monde qui nous entoure.
Au sommet One Young World, j'ai pu rencontrer en personne certains des jeunes leaders les plus exceptionnels de 196 pays qui ont fait des discours révélateurs sur leurs initiatives progressistes dans les domaines de l'éducation, des droits de la personne, de l'entrepreneuriat, des soins de santé et du rétablissement de la paix. Cependant, j'ai aussi pris connaissance des redoutables défis auxquels la planète fait face. Il est terrifiant de constater que près de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des traitements de la vue convenables, qu'une personne sur trois n'a pas accès à un système sanitaire adéquat et que près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2,50 $ par jour.
Cette conférence m'a fait voir les grandes réalisations accomplies dans le monde sur le plan social ainsi que tout ce qui reste à faire. Même si le monde fait face à des enjeux préoccupants, les réalisations passionnantes des conférenciers et des délégués me portent à croire qu'il y a encore de l'espoir pour l'humanité.
Appel à l'action : En tant que Canadiens, nous sommes les plus privilégiés, que ce soit en matière d'éducation ou de richesse; il est donc de notre responsabilité de participer à la création d'un monde meilleur. Prenez donc une seconde pour fermer les yeux et penser aux moments les plus difficiles de votre vie et à la personne que vous auriez aimé avoir à vos côtés pour vous venir en aide. Soyez cette personne.
Jia Li, Telfer School of Management